"La conception centrée sur l'homme au cœur de l'aménagement des bureaux"
Frank Martens (Kantoor van Morgen) conçoit des espaces de travail flexibles
Les entreprises conçoivent leurs espaces avec beaucoup de flexibilité, car tout le monde ne travaille pas au même endroit tous les jours. Frank Martens, de het Kantoor van Morgen, nous explique les tendances en matière d'architecture (intérieure) des bureaux. Il s'agit notamment de meubles qui encouragent les employés à se déplacer tout en travaillant: des tables réglables en hauteur, des chaises avec "mécanisme synchrone", des aides à la station debout, etc. La ventilation, l'acoustique et les plantes sont également autant d'éléments qui méritent notre attention.
‘het Kantoor van Morgen’
Ce numéro spécial ne pouvait passer à côté de la vision d'une personne qui se demande chaque jour à quoi devrait ressembler un bureau à l'épreuve du temps. Nous nous sommes entretenus avec Frank Martens au siège de het Kantoor van Morgen, à Melle. Il a créé un cabinet d'architecture d'intérieur il y a 15 ans et, après seulement quatre ans, il a choisi de poursuivre sous le nom de ‘het Kantoor van Morgen’, ou Bureau de demain dans la langue de Molière, et de se concentrer exclusivement sur les espaces de travail. Huit collaborateurs travaillent toute la journée à l'élaboration de concepts et à la coordination des travaux chez les clients.
Bureaux satellites et espaces de co-working
Frank: "Alors que le travail à domicile est devenu une évidence grâce à COVID-19 et que les employés ne veulent plus se rendre au bureau tous les jours en raison de la distance, des loisirs, des enfants, etc. C'est particulièrement vrai pour les multinationales des régions de Bruxelles et d'Anvers. C'est pourquoi elles investissent dans des bureaux satellites et des espaces de co-working disséminés à travers le pays afin d'offrir à leurs employés un lieu de travail confortable et plus proche de leur domicile."

Le bureau comme lieu de rencontre
De moins en moins d'espaces exclusivement consacrés au travail
Le grand défi: comment absorber tout cela en termes d'espace (de bureau) maintenant que l'ensemble du personnel n'est plus assis tous les jours au même endroit sur la même chaise? Cette question n'est pas seulement structurelle et technique, mais pour les sièges sociaux en particulier, la question clé se pose: comment en faire un véritable lieu de rencontre? Jamais auparavant dans l'histoire, les entreprises n'ont autant mis l'accent sur le bien-être des employés sur le lieu de travail. Cela constitue une sorte de carte de visite pour le monde extérieur ("une culture d'entreprise agréable"), ce qui est un atout bienvenu en période de pénurie de personnel.

Human centered design
Comment les spécialistes aménagent-ils les espaces de manière flexible, étant donné que le nombre d'employés présents n'est pas le même tous les jours? "Pour cela, nous nous demandons d'abord: que fait chacun d'entre eux tout au long de la journée? Comment faciliter cela dans l'aménagement intérieur? Nous parlons de "human centered design", ou conception centrée sur l'homme, qui part donc de la personne, de l'employé lui-même. Au tout début de cette façon de penser, cela s'est parfois traduit par des intérieurs ludiques, même si nous ne sommes jamais allés aussi loin que Google, qui a installé des diapositives dans les bureaux. Tous les éléments intérieurs doivent contribuer au bon fonctionnement du bureau", explique Frank.
"Au tout début de cette façon de penser, cela s'est parfois traduit par des intérieurs ludiques, bien que nous ne soyons jamais allés aussi loin que Google, qui a installé des diapositives dans les bureaux"
Frank Martens - het Kantoor van Morgen
Des espaces flexibles
En gros, l'aménagement se résume souvent à ceci: des espaces pour le travail en équipe (en petits groupes), des possibilités de repli à proximité du lieu de travail (pour les moments où l'on veut vraiment se concentrer), des bureaux privés comme "bureau d'un jour" (même les managers ne sont pas toujours là, en voyage, en vacances, en réunion...), quelques grandes salles de réunion et des espaces agréables pour le déjeuner. Tous ces lieux peuvent être utilisés de manière flexible, car l'ensemble du bureau est à la disposition de tous.
L'entreprise doit exprimer sa vision
Frank souligne ici que l'architecture d'intérieur ne résoudra pas tout pour rendre le bureau à nouveau attrayant ou pour encourager les employés à utiliser les espaces de manière flexible. "L'entreprise doit exprimer clairement ses attentes. On ne peut pas se contenter d'un beau design."

Plus que du mobilier
Plafonds climatiques et plantations
Avant de passer le mobilier au crible, het Kantoor van Morgen s'intéresse à la ventilation, à la climatisation et au chauffage. "Beaucoup n'aiment pas l'air conditionné, mais il existe des systèmes qui passent par le sol ou le plafond et qui créent moins de flux d'air pour contrôler la température: le chauffage par le sol (qui peut également être utilisé pour refroidir) et les plafonds climatiques. Moins il y a de fluctuations de température, mieux on peut créer le confort. Par conséquent, l'ombrage extérieur n'est pas un luxe, de même qu'une végétation bien placée autour du bâtiment."
Une acoustique optimale
Un deuxième aspect important est l'éclairage. Il y a bien sûr les normes à respecter, mais en plus, pour un "lieu de rencontre agréable", il est important d'ajouter un éclairage d'ambiance (dans les zones de consultation et de déjeuner). Et d'aménager le bureau de manière à ce que les postes de travail soient exposés à la lumière du jour.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'acoustique. "De nos jours, les entreprises comprennent vraiment l'intérêt d'une bonne acoustique. En effet, par défaut, il y a beaucoup de matériaux durs qui réverbèrent (sols) ou qui laissent passer le son (parois en verre). On peut réduire le temps de réverbération en tapissant les meubles et en posant des moquettes, entre autres, et grâce aux doubles parois vitrées, on n'entend plus ce qui se dit dans l'autre pièce", explique-t-elle.
Le mouvement est le message
Boîtes à outils et casiers
Tous les meubles sont dédiés à l'efficacité, à la facilité d'utilisation et à l'ergonomie. Commençons par les bureaux, les chaises et autres éléments d'assise mobiles (tabourets, sièges...). "Ces éléments ne représentent aujourd'hui que 10 à 15% de l'investissement total", explique Frank.
"Les bureaux sont devenus des tables depuis plus longtemps. Plus de la moitié d'entre eux sont électriques, ce qui permet de régler la hauteur en appuyant sur un bouton. Si un espace de rangement individuel est nécessaire, des casiers sont souvent utilisés. Les boîtes à outils gagnent en popularité. Les employés reçoivent leur propre boîte à outils pour les petits accessoires qu'ils peuvent ranger dans un casier à la fin de la journée. La boîte à outils peut également servir de support pour l'ordinateur portable, de sorte que l'écran puisse être installé de manière ergonomique.

Une posture de travail correcte
L'idéal est de placer l'ordinateur portable plus haut que la table, de préférence à côté de l'écran séparé et plus grand (s'il y en a un). Ou bien l'employé travaille avec une station d'accueil et deux écrans. Vous restez à une longueur de bras de l'écran (tout en étant assis contre le dossier) et la ligne des yeux tombe au centre de l'écran, de sorte que vous n'avez pas besoin de pointer la tête vers le bas ou vers le haut. Les bras sont à 90° sur le plan de travail et les épaules ne sont pas relevées. Même lorsque vous vous tenez droit devant la table, vos coudes forment un angle droit.
Chaise à mécanisme synchrone
Si vous vous asseyez sur une chaise de bureau "classique", vos pieds doivent toucher le sol à plat et vos jambes former plus ou moins un angle droit. Entre l'assise et le bas de votre jambe, vous devez pouvoir mettre un poing", explique Frank. "Un dossier très haut n'est pas nécessaire, pas plus qu'un appui-tête. Ce qui est important, en revanche, c'est que le dossier bouge avec vous et que le siège s'abaisse légèrement lorsque vous vous penchez en arrière ("mécanisme synchrone"). Les accoudoirs ne sont pas absolument nécessaires pour tout le monde. Dans l'idéal, ils sont le prolongement du plan de travail. Dans la réalité, ils sont souvent utilisés à moitié ou pendant les appels téléphoniques.
Tabourets et aides à la station debout
Il est évident qu'il faut rester en mouvement tout en travaillant, "même assis" (table, dossier et siège réglables qui bougent avec vous). Le corps humain ayant besoin de variété, l'employé doit avoir la possibilité de changer de place. À cette fin, il existe des tabourets qui peuvent être facilement déplacés et des aides à la station debout. Ces derniers ont une hauteur d'environ 66 cm et encouragent très bien le mouvement. Pour changer de posture, les réunions debout sont également une solution. Les gadgets tels que les tapis roulants (treadmills) et les vélos de bureau sont moins fréquents ces derniers temps.
Parce que le corps humain a besoin de variété, les employés devraient avoir la possibilité de changer d'endroit et de siège. À cette fin, il existe des tabourets faciles à déplacer et des aides à la station debout
Touche finale: mix & match
Les sièges pour les réunions informelles constituent un plus appréciable, même si les "sièges souples" ne conviennent pas à toutes les entreprises. Les moquettes flottantes conviennent à différents endroits, tant pour l'aspect chaleureux du bureau que pour l'acoustique. Les dalles de moquette constituent un changement agréable dans certaines pièces, par rapport aux sols durs, professionnels et froids. L'avantage est qu'elles peuvent être remplacées individuellement si nécessaire.
À quoi ressemble un bureau en termes de couleurs? Frank: "Il peut s'agir d'un mélange de couleurs, à condition que l'image d'ensemble soit bonne. En ce qui concerne les formes, les formes organiques sont plus efficaces: tables aux coins arrondis, tapis aux formes plus libres, etc. Une plante ici et là a certainement sa place dans les espaces de bureau, même s'il s'agit d'une plante artificielle. Dans le jargon professionnel, on parle de design biomimétique (imitation de la nature)."
Recyclage et rénovation
Het Kantoor van Morgen est également à l'écoute de ses clients lorsqu'il s'agit d'aménager des "coffee corners", ou coins café, et des espaces pour le lunch. Développer ce point nous mènerait trop loin. Pour conclure, nous avons voulu savoir comment la "durabilité" s'inscrivait dans le bureau du futur.
Frank: "Cet aspect est depuis longtemps très présent chez les fabricants. Ils y sont d'ailleurs quelque peu contraints, car ils disposent ainsi d'un avantage concurrentiel par rapport à leurs collègues. La durabilité est prise en compte dans tous les éléments du bureau. Prenez le revêtement d'une chaise: vous pouvez enlever le tissu pour le recycler et commander une nouvelle housse. C'est utile s'il est abîmé ou si la mode change et que vous souhaitez remettre le meuble à neuf."
"Autre exemple: les dalles de moquette. Elles ont maintenant un support recyclé (support de moquette) au lieu du bitume. Nous voyons beaucoup de PET recyclé dans les panneaux acoustiques et les coques de chaises. Cela s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'approche "cradle to cradle"
Bureau à domicile
Toutes ces tendances s'appliquent-elles également au bureau à domicile? "Bien sûr, nous ne savons pas si les employés souhaitent pouvoir travailler dans un endroit attrayant à la maison également. Il n'en reste pas moins que certains employeurs sont prêts à investir dans l'ergonomie à domicile. Les employés reçoivent alors un budget pour l'achat de meubles ergonomiques. De cette manière, les employeurs prennent également soin de leurs employés lorsqu'ils travaillent à domicile", conclut M. Frank.
