Gardez l'esprit ouvert et ne cessez jamais d'innover!
en visite Chez ABC – Penshop & Lederwaren
Dans la cité balnéaire de Knokke, vous trouverez le magasin de Valérie Latruwe sur la Lippenslaan: ABC Penshop en Lederwaren. À première vue, il s'agit d'un magasin ordinaire, mais si vous prenez le temps de vous y arrêter, vous découvrirez un véritable temple sur trois étages regorgeant de fournitures de bureau, de matériel d'écriture et d'articles de bricolage.
Plus de 40 ans d'histoire
La création du magasin remonte à 1980. Valérie nous raconte son histoire: "Mon père était enseignant et ma mère voulait créer sa propre entreprise. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer un magasin de fournitures de bureau et de matériel d'écriture. Au départ, ma mère avait un tout petit magasin de couvertures et autres dans le local d'à côté. Le succès étant au rendez-vous, mon père a cessé d'enseigner pour aider ma mère dans le magasin. Au fil du temps, ils ont pu acheter les locaux actuels où ils ont exploité l'entreprise pendant plusieurs années. Lorsqu'il est devenu trop petit, ils ont tout démoli. Pendant les travaux de rénovation, mes parents ont dû déménager dans un local provisoire pendant une très courte période. Lorsque tout fut terminé, ils disposèrent d'un nouveau magasin sur trois étages à l'endroit où nous nous trouvons aujourd'hui. Je crois que cela fait déjà 20 ans que nous sommes installés ici."
Des produits pour tous les goûts
Une gamme aussi large et variée se construit avec les années, comme l'explique Valérie. "C'est en prêtant l'oreille à la demande des clients et en s'adaptant pour y répondre qu'on y arrive. Au début, nous avons commencé par une gamme de base composée de fournitures de bureau classiques. Peu à peu, la demande de papeterie de luxe, de maroquinerie et de porte-documents est apparue. Lorsque l'on ressent que les clients attendent plus, on réagit et on augmente automatiquement la gamme. Cela nécessite évidemment plus d'espace, donc si c'est possible, on cherche aussi un espace plus grand. Aujourd'hui, nous occupons quand même trois étages et il arrive pourtant parfois que nous manquions encore de place. Au rez-de-chaussée, nous avons regroupé le papier de couleur, les cahiers, les carnets de commande et de facturation, ainsi que du matériel d'expédition. C'est là également que nous réalisons tous nos services supplémentaires tels que la gravure, l'impression de plans et la reliure. Vous trouverez principalement des fournitures de bureau classiques telles que des stylos (à bille), des cahiers, des agendas, des articles de maroquinerie, etc. L'étage est consacré aux matériaux de bricolage et de peinture, aux grandes feuilles cartonnnées, ainsi qu'à un très grand assortiment de sacs et cartables. Par ailleurs, nous vendons également des sacs de voyage depuis environ deux ans. Nous avons senti qu'il y avait de la demande et cela correspond aussi à notre secteur."
Une visite de magasin chez nous doit être une véritable expérience
trouver L'inspiration
"Je trouve principalement l'inspiration en ligne ou dans les publicités que je vois passer. En outre, il arrive que les clients du magasin me posent des questions sur une marque en particulier. Si je ne la connais pas et qu'on me pose la question plusieurs fois, je vérifie quand même si l'ajout pourrait être intéressant pour notre magasin. J'essaie également de rechercher à chaque fois des produits et des marques qu'on ne trouve pas partout. Par exemple, nous avons maintenant des sous-mains et des tapis de souris en cuir. Je veux que les gens nous associent à un magasin où l'on peut trouver quelque chose d'unique. Je veux que le client vive son passage chez nous comme une véritable expérience."
Tout le monde doit pouvoir être servi
"Ce qui est également très important pour nous, c'est que nous voulons pouvoir servir tout le monde. Bien entendu, l'aspect le plus important reste la qualité. Vous trouverez ici un large éventail d'instruments d'écriture de luxe, ce qui fait aussi notre réputation, mais nous n'avons pas l'intention de faire en sorte que quiconque se sente empêché d'entrer dans notre magasin. Que vous soyez à la recherche d'une carte de 3 euros ou d'un stylo en édition limitée, nous voulons que chacun ressorte de la boutique satisfait."
le CLIENT
"Nous avons de très nombreux clients réguliers, et qui viennent de toute la Belgique. Nous avons aussi des visiteurs moins réguliers, ou de passage, et lorsque nous parlons de touristes, il s'agit généralement de personnes vivant dans le Benelux. Les clients nous disent souvent qu'ils sont venus de l'intérieur du pays parce qu'ils savent qu'il y a beaucoup de choix chez nous. Dans le segment du luxe, les gens se laissent facilement tenter quand ils ont pu manipuler le produit. Ils savent ainsi ce qu'ils achètent. Même si les achats en ligne sont très répandus, pour certaines choses, on préfère encore se rendre physiquement au magasin. Lorsque vous voulez acheter un porte-documents, par exemple, vous pouvez trouver les dimensions en ligne, mais vous n'avez aucune idée de la façon dont il est agencé. De plus, nous pouvons montrer immédiatement un certain nombre de modèles pour que les clients puissent faire leur choix. En ce qui concerne les réparations et le service après-vente, un magasin physique constitue toujours une valeur ajoutée. Ce service fait souvent défaut en ligne. Je pense que c'est l'une des plus grandes valeurs ajoutées que nous offrons. En outre, je travaille moi-même dans un magasin depuis plus de 20 ans. Je crois que j'ai acquis une bonne connaissance des produits."
PAS De ventes EN LIGNE
"Parce que nous voulons rester attachés au contact avec les clients, nous avons décidé de ne pas opter pour une présence en ligne. Le magasin m'emploie, ainsi que mon frère, un employé permanent et deux autres employés flexibles. Si nous voulions construire une histoire en ligne solide, nous devrions engager du personnel supplémentaire. En outre, nous sommes une entreprise familiale. Je comprends que les grands acteurs ne puissent plus se passer de la partie en ligne, mais nous nous investissons corps et âme dans notre magasin physique. Les gens pensent peut-être que les entreprises indépendantes dans nos secteurs d'activité sont en train de disparaître, mais je pense que si vous voyez les mètres courants des stylos, nous pouvons confirmer que ce n'est absolument pas le cas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'évolution. Nous surfons également sur cette vague de changement. Alors qu'il était inconcevable d'avoir un jour besoin d'un stylet pour un Ipad, il fait désormais partie de notre gamme. Il est important de continuer à innover et de tout regarder avec un esprit ouvert. Si une chose décline, elle peut probablement être absorbée par une autre. De cette manière, le chiffre d'affaires reste stable."
AU FIL DES SAISONS
"Notre secteur est fortement soumis aux saisons. Pour nous, la période la plus chargée est juin/juillet, avant la rentrée scolaire. La vitrine est alors complètement transformée en tout ce qui concerne l'école: un beau cartable avec une trousse assortie, par exemple. Cette ruée se poursuit jusqu'à la fin du mois de janvier, avec en point d'orgue la période de Noël. Pour cette période, la vitrine est également adaptée. Durant cette période, j'expose principalement des produits de luxe. Au total, je change la vitrine quatre fois par an et je travaille vraiment de manière saisonnière. Vous verrez d'ailleurs l'ambiance et les couleurs typiquement saisonnières revenir à chaque fois dans la vitrine. À partir de février, c'est un peu plus calme, les vacances sont terminées, les gens ont beaucoup acheté, mais je crois que c'est un mois plus calme pour tous les secteurs."
QUE NOUS RÉSERVE L'AVENIR?
Valérie croit en l'avenir des petits indépendants: "Les commerces comme le nôtre disparaissent, c'est donc à nous d'offrir au client une valeur ajoutée sous forme de service, de contact avec la clientèle et de large choix. C'est là que réside la force de notre entreprise et c'est sur ce point que nous voulons continuer à nous concentrer."