ad
PapeteriePremium

"L'expérience d'achat est cruciale"

Tim De Backer, Paradisio Alost: "Même en vacances, je vais dans des magasins similaires pour trouver des idées"

Tim De Backer Paradisio Aalst
Tim De Backer: "Notre objectif est que chacun puisse entièrement trouver son bonheur chez Paradisio"

Avec pas moins de quatre établissements répartis dans toute la Flandre (à Hofstade/Alodt, Gand, Sint-Niklaas et Waregem), l'entreprise familiale Paradisio est spécialisée dans les produits pour bébés, la décoration saisonnière, les fournitures scolaires et de bureau, les cadeaux et gadgets. Les gérants s'efforcent chaque jour de chercher des produits incontournables à la fois branchés et durables, et de les proposer au prix le plus compétitif. Animés par la passion et le savoir-faire, ils sont prêts, avec leurs quelque 70 collaborateurs, à prodiguer des conseils d'expert adaptés à chaque client.

Comment tout a commencé...

Nous rencontrons Tim De Backer (44 ans) à l'établissement de Hofstade/Alost. Plus jeune membre de la famille, il a rejoint l'entreprise familiale en 2001, où il s'est familiarisé avec toutes les tâches liées à la gestion d'un magasin moderne. Outre les ressources humaines et la comptabilité, il est également responsable de la gamme de fournitures scolaires et de bureau, ainsi que des cadeaux et gadgets.

Droomland

"C'est mon père qui a fondé la chaîne de magasins Droomland", commence Tim. "Je viens donc d'une famille d'entrepreneurs, car mon grand-père, qui s'était lassé de son métier d'agriculteur, avait ouvert un petit magasin d'alimentation à Liedekerke.

"Comme ses 13 enfants travaillaient dans ce commerce, celui-ci s'est rapidement transformé en un supermarché prospère. Le travail acharné a porté ses fruits, puisque l'entreprise a été un jour nommée 'magasin d'alimentation le plus rentable de Belgique'. Le supermarché de mon grand-père a ensuite été racheté par Delhaize".

gifts & gadgets bij Paradisio Aalst
L'assortiment de Paradisio est particulièrement large, une stratégie de diversification délibérée

Rachat

Une partie de la famille s'est ensuite lancée dans le bricolage, une autre dans le commerce d'aliments pour animaux et le père de Tim a ouvert un magasin de jouets à Liedekerke avec quatre frères. Le magasin a rapidement pris de l'ampleur et ils ont déménagé dans des locaux plus spacieux à Denderleeuw. C'est alors qu'est né le nom Droomland.

Le concept a fait son chemin et des magasins ont rapidement été ajoutés. Au milieu des années 90, Colruyt a racheté la chaîne Droomland. 

Une boutique en ligne à succès

Tim: "En 1997, des membres de la famille ont ouvert le premier Paradisio à Sint-Niklaas, puis l'établissement de Hofstade/Alost trois mois plus tard, puis les magasins de Waregem et de Gand. Je ne sais pas si le marché permet encore d'ouvrir d'autres magasins, étant donné l'évolution actuelle du marché en ligne. Nos magasins Paradisio sont désormais bien répartis géographiquement en Flandre."

"Je pense que nous devons accorder plus d'attention à notre boutique en ligne, qui remporte de plus en plus de succès chaque année. Surtout afin de garder une longueur d'avance par rapport à la concurrence étrangère, plus particulièrement celle des Pays-Bas. La prochaine étape consistera à rendre l'e-shop multilingue parce qu'actuellement, il est uniquement disponible en néerlandais."

L'expérience d'achat prime

L'entreprise familiale ne jure que par l'expérience d'achat. En effet, dans une boutique en ligne, le client ne regarde que le produit qu'il a choisi et accorde peu ou pas d'attention aux autres produits, ce qui contraste avec la visite d'un magasin physique.

"Chez nous, l'expérience est donc agréable, facilitée par un accueil chaleureux et des informations spécialisées", explique notre interlocuteur. "En examinant l'assortiment, les clients se voient proposer des idées de produits auxquelles ils n'avaient pas pensé et qui peuvent s'avérer très utiles pour compléter l'achat initial."

"Cela peut même permettre d'éviter une deuxième visite au magasin. C'est pourquoi l'offre de notre magasin est si large. Notre objectif est que chacun puisse entièrement trouver son bonheur chez Paradisio."

knutselgerief bij Paradisio Aalst
Les fournitures scolaires et de bureau constituent l'un des trois principaux segments

Trois grands segments

La gamme de produits Paradisio est divisée en trois grands segments. Le premier est le segment 'baby', avec des produits allant des vêtements de maternité aux tétines, en passant par les biberons, les poussettes, les chambres entièrement équipées et les jouets pour enfants jusqu'à 5 ans. "Bien entendu, nous proposons également des listes de naissance", précise Tim. "Paradisio fut d'ailleurs un pionnier en étant le premier en Flandre à proposer ce service en ligne."

Au printemps et en été, le deuxième département - les articles saisonniers - comprend le matériel de barbecue, le mobilier de jardin, les piscines, tandis qu'en automne et en hiver, il est consacré aux décorations de Noël.

Le troisième pilier est celui des fournitures de bureau, avec toutes sortes de fournitures scolaires ainsi que de cadeaux et des gadgets.

"La gamme Paradisio est si vaste qu'elle permet une diversification", déclare le patron. "Si le magasin se concentrait exclusivement sur les fournitures scolaires, les ventes seraient intéressantes en septembre et autour de cette période, mais nettement inférieures les autres mois. C'est pourquoi nous suivons les saisons en alternant la gamme jardin et les décorations de Noël. De cette manière, nous veillons à ce que Paradisio soit toujours attractif."

Pendant un certain temps, Paradisio a disposé d'un département informatique, mais comme il avait moins de succès, il a rapidement été supprimé. "Nous sommes réactifs, nous évaluons la situation et nous tirons nos conclusions", explique Tim. "C'est pourquoi nous avons remplacé ce segment par celui des cadeaux et gadgets, qui connaît un grand succès. Parce que stagner c'est reculer, nous nous efforçons de maintenir cette gamme constamment à jour de manière proactive."

Des produits surprendants

Tim: "En Belgique, le secteur des fournitures de bureau et de la papeterie connaît actuellement une spirale descendante. Dans l'enseignement, on écrit moins, car on utilise de plus en plus de livres à compléter. Paradisio tente de contrer cette tendance négative en proposant des produits surprenants, des produits différents que l'on ne trouve pas dans le commerce ordinaire."

schoolgerief bij Paradisio Aalst
Sacs à dos et cartables pour les tout-petits

"Nous sommes constamment à l'affût, sur les salons et à l'étranger, de nouveaux articles spéciaux qui s'intègrent dans notre gamme. Même en vacances, je me rends dans des magasins similaires pour voir comment mes collègues s'y prennent et pour trouver des idées."

"C'est un processus incessant pour maintenir l'assortiment à jour et répondre aux dernières tendances et modes. Et ce, pour toute la gamme: cahiers, stylos à bille, sacs à dos, gourdes, boîtes à tartines, cartes de vœux, etc."

"Lors des salons professionnels et à l'étranger, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux articles spéciaux qui s'intègrent dans notre gamme"

Des clients fidèles

Outre la gamme de produits très étendue avec un rapport qualité-prix optimal, les différents établissements de Paradisio sont également appréciés par leurs nombreux clients grâce à la gentillesse et à la disponibilité de tous les collaborateurs. 

"Effectivement, confirme Tim. Nos employés sont toujours prêts à fournir des informations et des conseils experts grâce à leur vaste connaissance des produits. De plus, tous nos magasins sont situés juste à l'extérieur des centres-villes, ce qui les rend très accessibles. Avec, en prime, des places de parking gratuites."

"Je crois que le secret de notre réussite réside dans un bon esprit d'entreprise, du bon sens et une réelle implication dans le magasin. Etre présent dans le magasin jour après jour et fournir un feedback rapide, de la vente à l'achat, afin d'éviter toute perturbation sur les lignes de communication. Et changer rapidement. Nous entretenons également une bonne vision à long terme et de bonnes relations avec nos fournisseurs."

"Je pense que le secret de notre réussite réside
dans un bon esprit d'entreprise, du bon sens et
une réelle implication dans le magasin"

Contacts avec les consommateurs

"L'activité principale de Paradisio est le segment 'baby'. L'inconvénient, c'est que nos plus gros clients sont souvent des personnes qui deviennent parents pour la première fois, sourit Tim. En effet, lorsqu'il s'agit d'un deuxième enfant, la liste de naissance ne représente souvent qu'une fraction de celle du premier. Ce phénomène récurrent constitue un défi pour nous."

"Cela signifie que Paradisio doit avoir une présence continue dans le paysage marketing. Par exemple, en étant visible sur les différentes plateformes de réseaux sociaux, en ayant une boutique en ligne très performante, en assurant le suivi administratif final des listes de naissance, et ainsi de suite. Cette combinaison garantit une publicité de bouche à oreille et un apport de nouveaux clients."

babyproducten bij Paradisio Aalst
Les articles de puériculture constituent l'activité principale de Paradisio

Notre département 'cadeaux et gadgets' répond parfaitement aux jeunes qui veulent égayer et personnaliser leur espace de vie. C'est la tranche d'âge avant que ne commence l'histoire de la maison et du jardin. Et ensuite, les clients sont sûrs de trouver ce qu'ils cherchent dans notre rayon décoration. Paradisio propose donc différents points de contact dans la vie des consommateurs. De la naissance au moment où l'enfant devient lui-même parent, bien plus tard. Ainsi, la boucle est bouclée."

Points forts

"Les quatre établissements de Paradisio sont bien répartis géographiquement en Flandre. Tous les produits dans les différents rayons ainsi que sur l'e-shop ont un rapport qualité/prix particulièrement compétitif et tous nos collaborateurs ont une connaissance approfondie des produits afin d'aider chaque client avec expertise", conclut Tim.

"Voilà les avantages d'une entreprise familiale particulièrement réactive."

schrijfwaren ij Paradisio Aalst
Instruments d'écriture et autres fournitures scolaires: il y en a pour tous les goûts

Paradisio Alost
Adresse:
Steenweg op Aalst 62, 9308 Hofstade
Tél. 1: +32 (0)53 76 81 81
Tél. 2: +32 (0)53 76 81 96 (listes de naissance)
Heures d'ouverture:
- Du lundi au samedi : 09h30 - 18h00
- Fermé le dimanche et les jours fériés
Contact:
E-mail
Website
Instagram
Facebook

Paradisio Aalst

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Wouter Peeters13 mai 2024
ad
Cookies

Script utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.