Wunderkammer: un mélange unique d'articles de papeterie et d'objets de décoration
Au cœur d'Anvers, situé sur le Kleine Markt, se trouve Wunderkammer, un petit paradis pour tous les amateurs de d'articles de papeterie et d'objets de décoration. Difficile de mettre une étiquette sur ce magasin, même s'il est fortement orienté vers la papeterie. "Il faut chercher loin pour trouver les articles que nous proposons", déclare Lisa Moreels, responsable des achats.
Né d'un amour pour la papeterie
Wunderkammer est le 'bébé' de Sofie Van der Ven et Wouter Cajot. Leurs noms sont bien connus à Anvers car ils gèrent la librairie à succès 'Stad Leest' depuis 2011. Cependant, les propriétaires n'ont pas tardé à se rendre compte qu'ils avaient également un penchant pour les articles de papeterie et les objets de décoration. Ils ont donc ouvert en face de leur librairie un magasin vendant de la papeterie, des agendas, etc.: 'Stationery Stad Leest'. Le pop-up shop 'Mark Store', une collaboration entre Fietsen De Geus et Wunderkammer, a accueilli la section des objets de décoration. En 2021, le pop-up store a fermé et Sofie et Wouter ont cherché de nouveaux locaux. Wunderkammer et Stationery Stad Leest ont alors été fusionnés sous un même toit: 'Wunderkammer Stad Leest'.
un ASSORTIMENT UNIQUE
L'endroit a été ouvert en avril 2021. Sur une surface de 300 m2, on trouve un large éventail d'articles de papeterie, d'objets de décoration, de livres et d'articles cadeaux. "Certaines personnes nous qualifient également de concept store, mais nous n'aimons pas ça", déclare Diana Balder, responsable du magasin. "On ne peut pas cataloguer Wunderkammer", dit-elle.
La gamme est très axée sur la papeterie. Elle comprend de nombreuses marques japonaises telles que Midori, Penco et Hightide. Mais aussi des marques classiques telles que Leuchtturm et Moleskine. Selon Lisa Moreels, l'assortiment offre un parfait mélange: "Vous trouverez ici des valeurs sûres mais également des marques que vous ne trouverez nulle part ailleurs."
Lorsque nous demandons comment on en arrive à ce genre de marques exclusives, Diana, responsable du magasin, explique qu'il est important de toujours être aux aguets. "C'est en sortant des sentiers battus qu'on découvre de nouvelles marques et des labels sympas."
En outre, tant les propriétaires que les membres du personnel sont extrêmement passionnés par le secteur. Lisa ajoute: "Nous nous réunissons une fois par an pour discuter de ce qui manque encore dans la gamme, des domaines dans lesquels nous pouvons nous développer, de ce qui va bien et de ce qui pourrait être amélioré. Chacun a son mot à dire et chacun d'entre nous a mentionné une marque qui se trouve maintenant dans le magasin. Nous en sommes tous très fiers."
se distinguer avec les cartes de vœux
Ce qui attire immédiatement l'attention en entrant dans la boutique, c'est le grand mur sur lequel est exposé un large éventail de cartes de vœux uniques. Ceci est entièrement dû à Sofie, la propriétaire. "C'est sa passion", explique Lisa. "Elle peut passer des heures à chercher la carte parfaite. Pour composer l'assortiment du magasin, elle visite souvent les petites boutiques locales quand elle voyage. Ainsi, elle tombe sur des choses qui ne sont pas facilement disponibles ici."
"Vous ne trouverez pas Hallmark dans notre assortiment", précise Lisa. Les cartes sont réalisées par de petits designers et illustrateurs. L'éventail est très large et la gamme de prix est également très variée. Il existe des cartes toutes simples qui coûtent 3 euros, mais il y a aussi des cartes d'art pour les personnes qui veulent quelque chose de spécial ou d'artistique. Elles coûtent entre 7 et 10 euros. Pour les cartes, le magasin collabore souvent avec des petits créateurs. Lisa ajoute: "Sofie a un relation personnelle avec certains des illustrateurs. Elle s'est donné du mal pour y arriver."
inspiration
Les propriétaires Sofie et Wouter puisent l'inspiration pour leur assortiment aux salons professionnels d'Amsterdam, de Londres et de Paris, mais ils peuvent tout aussi bien trouver l'inspiration dans un petit village de la campagne anglaise ou en France.
Diana déclare: "Tout ce que nous proposons dans la boutique est sélectionné de manière à ce que tout soit cohérent et raconte une histoire. C'est une question d'instinct." L'intérieur joue également un rôle important à cet égard. Cependant, nous n'avons pas fait appel à un architecte: tout ce que vous voyez vient de nous. Diana explique: "Ce que Wouter et Sofie trouvent particulièrement important, c'est que les produits soient au premier plan. L'intérieur est donc secondaire, mais le tout forme un bel ensemble. On ne peut pas vraiment mettre un nom sur ce style."
Diana est également responsable du style de la boutique et des vitrines. "Il faut qu'il y ait une âme. J'essaie de raconter une histoire, de créer une atmosphère qui stimule les gens", dit-elle. Cela ne signifie pas pour autant que les gens doivent acheter quelque chose. "Les gens doivent se sentir chez eux. Personne ne doit repartir avec un sentiment négatif."
se distinguer de la concurrence
Wunderkammer ne peut être comparé à un magasin de fournitures de bureau classique, affirme Diana. "Nous faisons quelque chose de complètement différent et les clients le ressentent immédiatement lorsqu'ils entrent. Beaucoup de gens nous considèrent comme une boutique de cadeaux, car nous avons une gamme étendue. Nous ne sommes certainement pas typiques à cet égard et c'est ce qui attire les gens. Comme nous avons de quoi satisfaire chaque couche de la population, nous pouvons attirer un large public."
Un service SOURIANT
Vous pouvez vous distinguer non seulement par l'assortiment mais aussi par la convivialité. "Ce qui est très important pour nous, c'est de nous adresser au client dès qu'il entre dans le magasin. Et un sourire ne coûte rien. Cela peut sembler cliché, mais c'est très important pour nous. La convivialité fait la différence, surtout par rapport à d'autres magasins et surtout de nos jours", explique Diana.
Importance de la présence en ligne
Ce qui est également indispensable aujourd'hui, c'est une présence en ligne. La boutique en ligne a décollé pendant le premier confinement. Lisa explique: "Nous avons lancé une boutique en ligne lors du premier confinement, lorsque Stad Leest et Wunderkammer étaient encore sous le même toit. A cette époque, il y avait une forte demande de livres. En outre, comme les gens ont dû commencer à travailler à domicile, il y a eu soudainement une énorme demande de matériel d'écriture. Nous livrions ce que nous pouvions à Anvers, avec un triporteur. Maintenant que le corona s'est un peu calmé, les ventes via la boutique en ligne sont retombées. Le site web et la boutique en ligne enregistrent toujours des visites mais ils font davantage office de source d'inspiration. Les gens regardent ce qu'ils veulent en ligne puis ça les incite à venir au magasin. La boutique en ligne est plus une vitrine qu'un endroit pour faire des achats. En outre, les gens aiment savoir à l'avance à quoi ils peuvent s'attendre."
Projets d'avenir
Il n'y a pas de plans concrets pour l'avenir. Il y a la librairie Stad Leest, Wunderkammer et puis il y a le Stad Leest Café. Sofie et Wouter ne s'ennuient pas. De plus, Wunderkammer n'est installé dans ses nouveaux locaux que depuis un an. "Nous sommes encore en train de trouver notre voie et d'élargir notre gamme. Nous sommes toujours à la recherche de ce qui pourrait compléter l'histoire du magasin. Qu'est-ce qui peut encore l'améliorer? C'est surtout ça que nous voyons pour l'avenir", concluent Lisa et Diana.
Pour plus d'inspiration, surfez sur le site web de Wunderkammer.