Qualité, service et conseils:
les maître-mots du succès d'Art & Graphe
La papeterie Art & Graphe, située dans la principale rue commerçante de Hannut, en province de Liège, propose un large éventail d'articles de papeterie générale, de beaux-arts, de loisirs créatifs et de bagagerie scolaire. Qualité, service et conseils sont les mots clés du commerce de Sonia Bynens. "C'est notre force", nous dit-elle par rapport aux grandes surfaces qui proposent des produits similaires, mais non identiques et pas de même qualité. "Mon magasin a une âme que ces commerces de chaînes n'ont pas."
Une attirance pour les articles de papeterie
Voici plus de 20 ans que Sonia Bynens a repris la papeterie située dans le centre de Hannut en Province de Liège. Elle travaillait jusqu'en 2000 comme comptable à la Sabena, juste avant la faillite de celle-ci. "Mes parents étaient indépendants et depuis toujours, j'avais envie de suivre leur trace en ouvrant un commerce. Ils avaient une librairie. Je recherchais un commerce à remettre et je suis tombée sur cette papeterie qui existait alors déjà depuis une trentaine d'années." Et cela tombait bien puisque Sonia a toujours été attirée par les articles de papeterie, par leur beauté, leur odeur, leur touché …
Partager sa passion
Elle reprend donc le magasin Art & Graphe en décembre 2000, après y avoir apporté quelques transformations et en avoir changé le mobilier. Depuis, cette hannutoise d'adoption partage avec ses clients, sa passion pour les produits qu'elle vend. Elle est devenue une véritable institution et référence à Hannut et la région. Cela attire aussi une large clientèle néerlandophone, la frontière linguistique n'étant qu'à quelques encablures.
Les parents viennent chez nous avec une liste précise des fournitures à acheter qu'ils respectent à la lettre
Touche de fantaisie
Depuis, le magasin qui occupe 120 m2 environ, n'a connu aucune transformation et il dégage, de ce fait, une véritable âme en proposant un large éventail de produits de papeterie générale avec des articles typiques de bureau comme les registres comptables, mais aussi un grand assortiment de papiers, ainsi que des articles scolaires comme les cahiers, les fardes, les accessoires d'écriture, les plumiers, etc. "Aujourd'hui, les parents viennent chez nous avec une liste précise des fournitures à acheter qu'ils respectent à la lettre. À nous de les conseiller et d'apporter une éventuelle touche de fantaisie."
Élargir la demande
Il faut donc élargir l'offre et créer la demande. C'est ainsi qu'elle propose aussi un département d'articles de beaux-arts et de loisirs créatifs. La carterie prend également de plus en plus d'importance avec un assortiment original, de qualité et pour toutes les occasions de la vie. "C'est pour cela que la carterie se trouve à l'entrée du magasin", nous dit Sonia. De nombreux gadgets et articles cadeaux en tous genre sont également à découvrir dans tous les recoins du magasin. Une véritable caverne d'Ali Baba! Depuis quelques temps, elle a ajouté une gamme d'articles en cuir à son offre de bagagerie scolaire.
Les articles de luxe
"Ce sont surtout des hommes qui viennent pour ce nouvel assortiment de sacs, portefeuilles, porte cartes, etc. en cuir. Une clientèle que nous fidélisons ainsi avec des produits un peu différents de la papeterie traditionnelle." Elle note aussi la même tendance pour les articles d'écriture de luxe. "À l'ère des ordinateurs, des emails et des échanges en ligne, nous constatons qu'il y a un intérêt de plus en plus grand pour des articles comme des stylos de luxe et nous répondons donc aussi à cette tendance en proposant une belle gamme de porte-plumes et de stylos à bille rechargeables."
Le bouche à oreilles
"Nous sommes la seule papeterie de la région et notre magasin se situe dans une rue commerçante très active où les commerces sont très solidaires. Une dynamique s'est installée entre nous et nous nous recommandons les uns, les autres", souligne Sonia. La clientèle du magasin est très fidèle et Sonia constate que les générations se succèdent dans son magasin. La clientèle se renouvelle ainsi naturellement et le bouche à oreilles reste encore et toujours la meilleure publicité qui soit.
La braderie
"Nous sommes évidemment aussi présents sur Facebook où nous communiquons sur les nouveautés et les événements auxquels nous participons comme par exemple, la braderie annuelle de Hannut qui a lieu le troisième week-end de juin et qui est très importante pour notre chiffre d'affaires. À cette occasion, nous faisons 30% sur l'ancienne collection et 10% sur les nouveautés. De nombreux clients achètent à ce moment-là la bagagerie scolaire. C'est devenu une sorte de tradition."
Élaboration de l'assortiment
Pour le choix des articles, Sonia se rend chaque année au Paper Show, qui a lieu en début d'année, pour y découvrir les nouveautés et les tendances. Elle fait également partie du groupement d'achat CPRB (Coopérative des Papetiers Réunis de Belgique) qui compte 40 membres dans toute la Belgique. L'originalité de ce groupement réside dans sa source même puisque cette coopérative émane de l'indépendant qui unit ses forces avec ses collègues pour obtenir de bonnes conditions d'achat et rester compétitif sur le marché.
Trois événements annuels
Sonia est comptable de la coopérative qui organise trois réunions par an pour ses membres, à des moments clés pour le secteur avec pour thèmes les agendas et calendriers, la rentrée des classes et les articles de fin d'année. Des occasions de se retrouver entre collègues, mais aussi de découvrir les nouveautés et de faire des achats groupés afin d'obtenir de meilleurs prix.
La différence, c'est aussi ...
le service
Les détaillants doivent se démarquer des grandes surfaces, en offrant des services à la clientèle. C'est ainsi qu'Art & Graphe propose un service photocopies, mais aussi un service de faire-part. Même pour ce dernier, la concurrence d'internet est importante. À noter aussi que la papeterie offre aussi à ses clients la possibilité d'emballages cadeau faits avec amour et professionnalisme.
Un étalage attirant
À noter que l'étalage du magasin est, avec ses trois vitrines, très attirant et qu'il met en évidence l'offre du magasin. L'étalage est réalisé par les deux collaboratrices, Melody et Pauline, et est changé toutes les trois semaines. Un atout essentiel dans cette rue commerçante fort fréquentée de Hannut.
Se remettre constamment en question
"Le commerçant d'aujourd'hui doit constamment se remettre en question", nous dit encore Sonia. "C'est aussi ce que nous avons dû constater avec la pandémie de covid. Le commerce reprend doucement mais les quatre premiers mois de l'année n'ont pas été faciles. Nous ne sommes pas un commerce prioritaire mais nous essayons aussi de faire face à un nouveau phénomène, celui de la récupération. C'est ainsi que nous vendons de plus en plus de produits écologiques. Nous devons constamment nous adapter."
Ouvert toute l'année
Le magasin est ouvert tous les jours de 9.30 à 18.15 heures, sauf le dimanche. Pour l'aider, Sonia travaille avec deux personnes dont sa belle-fille Pauline. Le magasin n'est jamais fermé, le personnel se relayant pour assurer un suivi toute l'année. "Il n'y a pas vraiment de période creuse dans ce type de commerce", nous dit Sonia. "Il y aurait plutôt des périodes bien remplies en fonction des moments de l'année. Et de larges plages d'ouverture, c'est pour moi également un service à la clientèle!"