L'imprimante multifonction reste indispensable dans les petites entreprises et les bureaux à domicile
Les fabricants misent sur la durabilité, la facilité d'utilisation et la connectivité

Pourquoi acheter trois ou quatre machines de bureau quand on peut regrouper toutes les tâches en un seul appareil efficace? Une imprimante tout-en-un peut télécopier, numériser, copier et, bien sûr, imprimer. Nous dressons la liste des types d'imprimantes tout-en-un et décrivons les principales tendances afin que vous puissiez proposer la meilleure solution à vos clients.
SITUATION DU MARCHÉ
L'imprimante est et reste indispensable
Les chiffres montrent que les ventes d'imprimantes laser multifonctions ont continué à augmenter légèrement entre avril 2022 et mars 2023. En revanche, les ventes d'imprimantes à jet d'encre, qui représentent une part de marché plus importante, ont reculé. Le fait que le pic des ventes soit désormais dépassé peut s'expliquer par le fait que la plupart des PME et des travailleurs à domicile disposent entre-temps d'un appareil qualitatif. Par ailleurs, dans notre société numérique, les gens impriment de moins en moins, de sorte que les imprimantes durent plus longtemps et qu'il est moins nécessaire d'en acheter de nouvelles. Toutefois, de nombreuses personnes préfèrent encore lire sur papier, car cela leur permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser les choses. C'est pourquoi une imprimante, de préférence multifonctionnelle, est et restera indispensable à la maison et au bureau.

TYPES D'IMPRIMANTES MULTIFONCTIONS
Lors de l'achat d'une imprimante tout-en-un, les clients ont le choix entre de nombreux modèles. La principale différence réside dans la technologie d'impression utilisée: laser et jet d'encre.
Imprimantes laser

Dans une imprimante laser, le papier d'impression passe par un certain nombre de rouleaux et est chauffé, puis une poudre (toner) est déposée sur un tambour magnétique par l'intermédiaire d'un laser. En faisant passer le papier le long de ce tambour, l'impression est transférée sur le papier par échauffement. Ce processus est très rapide, mais une imprimante laser doit souvent démarrer et s'échauffer avant que le processus d'impression proprement dit ne commence. Cependant, une fois échauffés, les appareils peuvent traiter rapidement et efficacement des travaux d'impression de grande envergure comportant de nombreuses pages. Ils conviennent donc à une utilisation intensive dans un environnement professionnel, tel qu'une petite ou moyenne entreprise. Les imprimantes laser et les toners ont tendance à être plus chers à l'achat que les imprimantes à jet d'encre, mais ils sont moins chers à l'utilisation. Une technologie d'impression dérivée du laser est la technologie LED. Au lieu d'un laser, un groupe de lumières LED est utilisé pour projeter l'image sur le tambour. Une imprimante LED est plus économique et souvent plus rapide. Toutefois, peu de fabricants proposent des imprimantes LED.
Imprimantes à jet d'encre
Une imprimante à jet d'encre utilise des cartouches d'encre en quatre couleurs (cyan, magenta, jaune et noir). Une buse située dans l'imprimante imprime toutes les lignes de gauche à droite lorsque le papier est tiré à travers les rouleaux, ce qui garantit une image et une reproduction des couleurs nettes et claires. Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent beaucoup plus lentement que les imprimantes laser et tendent à être plus compactes, élégantes et silencieuses. Elles conviennent donc particulièrement aux familles et à une utilisation réduite et moins intensive, par exemple dans un bureau à domicile. Les imprimantes à jet d'encre sont également idéales pour l'impression de photos. Elles sont généralement moins chères que les imprimantes laser, mais il ne faut pas oublier que les cartouches d'encre peuvent être assez chères.

Les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre existent en version couleur et version noir et blanc. Une imprimante couleur est généralement plus chère qu'une imprimante noir et blanc.
TENDANCES marquantes
Connectivité
La plupart des imprimantes actuelles sont équipées du wifi et/ou du Bluetooth. Cela permet aux utilisateurs d'imprimer sans fil à partir de divers ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes et smartphones, avec ou sans application spéciale fournie par le fabricant. Il peut ainsi imprimer à partir de sa voiture, par exemple, pour que l'impression soit prête à la maison ou au bureau. Pourtant, une grande partie des appareils sont encore équipés d'un câble. Cela contribue à alimenter les inquiétudes des gens quant au risque de radiation ou de cybercriminalité.
Durabilité
Les fabricants consentent de nombreux efforts pour rendre leurs appareils plus écologiques, par exemple en réduisant la consommation d'énergie ou en augmentant le nombre de pages. Les cartouches d'encre et les toners sont de plus en plus volumineux, ce qui permet de traiter un plus grand nombre de pages. Cela produit moins de déchets, nécessite moins de transport et rend le coût par page plus avantageux. Une autre façon pour les fabricants de prêter attention à l'écologie est de mettre en place des programmes de recyclage pour les produits d'encre ou de toner.
Pour les appareils eux-mêmes, les fabricants utilisent de plus en plus de plastiques recyclés. Par ailleurs, les emballages sont de plus en plus petits et de moins en moins colorés, ce qui nécessite moins de matériaux et d'encre. L'emballage lui-même n'utilise souvent que du carton comme protection, au lieu de plastique ou de matières synthétiques.
Plus de commodité
Nous constatons également de nombreuses innovations en termes de facilité d'utilisation. L'une d'entre elles est le chargeur automatique de documents (ADF). Il permet à l'utilisateur de numériser, copier ou télécopier plusieurs pages à la fois, sans avoir à les saisir manuellement pièce par pièce. L'impression recto-verso est également une fonction supplémentaire utile, qui permet de réaliser des économies en consommant beaucoup moins de papier. L'intelligence artificielle (IA) devrait être intégrée dans les imprimantes. L'utilisateur demande alors verbalement à l'imprimante d'imprimer un document, sans avoir à cliquer sur la souris. Bien entendu, il ne s'agit que de documents standard.
Une autre façon pour les fabricants de miser sur la commodité est de proposer des formules d'abonnement. Pour différents modèles d'imprimantes, les particuliers ou les petites entreprises peuvent souscrire un abonnement grâce auquel les consommables (toners, cartouches) sont livrés à domicile ou au bureau lorsque les consommables actuels sont (presque) épuisés. L'utilisateur n'est donc jamais à court de toner ou d'encre et n'a pas besoin de se constituer un stock. Une redevance mensuelle fixe est facturée à cet effet.
Enfin, il convient de mentionner la popularité croissante des imprimantes à réservoir d'encre, que certains fabricants ont incluses dans leur gamme. Ces imprimantes ne fonctionnent pas avec des cartouches d'encre traditionnelles comme les imprimantes à jet d'encre, mais avec des réservoirs d'encre par couleur que l'utilisateur peut remplir manuellement avec des bouteilles d'encre disponibles séparément. Parfois, un jeu de bouteilles d'encre est fourni au moment de l'achat. En fonction de la quantité d'impressions réalisées, cela peut durer des années. Un grand avantage en termes de facilité d'utilisation et aussi d'un point de vue écologique, puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter des cartouches. Toutefois, ces imprimantes sont légèrement plus chères à l'achat que les imprimantes traditionnelles. Ces imprimantes à réservoir d'encre existent en version jet d'encre, mais aussi en version laser où le toner peut être rechargé dans le réservoir prévu à cet effet.

Couleurs
Une dernière évolution notable concerne les imprimantes aux couleurs plus vives. Jusqu'à présent, la plupart des imprimantes étaient blanches, noires ou grises. Certains modèles de dernière génération ont des façades interchangeables, ce qui permet à l'utilisateur d'ajouter une couleur à l'imprimante. Un plus appréciable pour ceux qui aiment la couleur et l'énergie dans leur environnement de travail!

Avec la collaboration de Brother, Despec, HP.