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Clôtures de jardin: la tendance est à l'intimité

GMP privacy omheining
L'intimité reste la tendance, pour profiter du calme et de la tranquillité en famille et entre amis (GMP)

Les gens veulent de plus en plus profiter de l'extérieur en toute intimité et recherchent donc des clôtures qui leur permettent de cacher leur jardin à la vue. Pensez aux clôtures en panneaux composites, aux panneaux en treillis avec rubans tressés ou aux gabions/murs gabion. Dans le même temps, le vert a quelque peu décliné. Les clients optent davantage pour le noir et l'anthracite, ou en composite. Les gabions ne sont plus une tendance. Les murs gabion semblent durer. Et les portails en aluminium? Ils ont certes le vent en poupe, mais ne se sont pas encore entièrement imposés en raison de leur prix trop élevé.

TENDANCES EN MATIÈRE DE CHOIX

Plus d'intimité

Commençons par la tendance de ces dernières années. Les gens veulent de plus en plus passer leurs loisirs à l'extérieur, avec leur famille et leurs amis, dans leur propre jardin. C'est pourquoi ils achètent de plus en plus souvent des clôtures qui cachent leur jardin à la vue pour qu'ils puissent en profiter en toute intimité. Pensez par exemple aux clôtures en panneaux composites, aux panneaux grillagés et tressés ou aux gabions/murs gabion.

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Les clôtures de jardin nécessitant peu d'entretien, comme les haies artificielles, suscitent de l'intérêt (GMP)

Moins d'entretien

En même temps, les gens veulent profiter au maximum de leur temps libre. De préférence, sans  trop travailler dans le jardin, si ce n'est pas un passe-temps. D'où l'intérêt croissant pour les clôtures de jardin nécessitant peu d'entretien. Les  haies artificielles nécessitent peu d'entretien, durent longtemps et sont disponibles en différents types de fils. Les haies artificielles moins chères séduisent les jeunes qui veulent économiser en optant pour une solution provisoire.

Quelles sont les couleurs les plus populaires?

Certains préfèrent encore les clôtures vertes parce qu'elles se fondent dans leur jardin. Mais de plus en plus de clients considèrent que la clôture est à la fois fonctionnelle et décorative. C'est pourquoi ils optent de plus en plus pour le noir et l'anthracite, afin que la clôture soit plus visible dans le jardin.

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Le noir est le nouveau vert des clôtures de jardin (Betafence)

Quels matériaux?

En ce qui concerne les matériaux, les clients optent de moins en moins pour le bois et de plus en plus pour le composite. Surtout si les prix des matériaux continuent à baisser. Mais même si ce n'est pas le cas, le composite reste un marché en croissance car le matériel est plus durable que le bois et ne nécessite pas d'entretien. Par ailleurs, les panneaux grillagés restent les plus populaires. Ils sont beaux, faciles à installer et robustes. De plus, ils ont une longue durée de vie et sont donc durables.

Également pour les clôtures existantes

Même si vos clients ont fait installer une clôture il y a plusieurs années, ils peuvent toujours suivre les nouvelles tendances. Il existe aujourd'hui des solutions d'adaptation qui leur permettent d'améliorer leur première clôture. Songez  par exemple aux lames en PVC (verticales) ou bandes en polypropylène (horizontales), qui permettent d'étanchéifier complètement les panneaux grillagés existants.

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De plus en plus de clients optent pour des clôtures en composite (Betafence)

TENDANCES À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE

Décorative à l'avant

Le choix de la clôture que vos clients installent dépend également de l'emplacement. Ainsi, plusieurs fabricants s'accordent à dire que les propriétaires dépensent davantage là où la clôture est la plus visible. Donc à l'avant, avec des clôtures plus décoratives et des portails assortis. Mais aussi à l'arrière de la maison, pour plus d'intimité.

Plus fonctionnelle sur les côtés

Entre les maisons et les parcelles, les clients peuvent opter pour des clôtures plus fonctionnelles, telles que des grillages en forme de losange, tissés en rouleau. Ou encore des clôtures offrant plus d'intimité, dont nous avons parlé plus haut.

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Les consommateurs préfèrent placer des clôtures décoratives à l'avant de leur maison (Giardino)

QU'EN EST-IL DE ...?

Voilà pour les principales tendances actuelles en matière de clôtures de jardin. Mais qu'en est-il des tendances qui perdurent depuis un certain temps? Ou qui semblent se dessiner depuis un certain temps? Par exemple, qu'en est-il des ...

gabions?

Les gabions étaient la grande tendance il y a quelques années. Et ils sont toujours en vente, tant pour délimiter que pour décorer, pour attirer l'attention dans le jardin, souvent avec une variété de pierres. Les murs gabion, aussi communément appelés gabions, continuent à se vendre encore bien pour les conceptions de jardins modernes et comme solution de protection de la vie privée. Les gabions purs ne sont plus une tendance. Mais ils durent grâce aux murs gabion qui combinent l'acier et la pierre.

Portails en aluminium?

Qu'en est-il des portails en aluminium? Ils ont le vent en poupe. Certes, ils ne sont pas encore aussi populaires qu'aux États-Unis, mais tout de même. Sauf qu'ici, les gens se détournent encore de ces portails en raison de leur prix. C'est surtout depuis que le métal est devenu plus cher que les portails en aluminium ont vu leur prix augmenter. Pour une nouvelle percée, il faut attendre que les prix baissent.

Filet de jardin?

Les grillages de jardin se vendent toujours bien, mais les grillages de jardin soudés évoluent de plus en plus vers des clôtures avec des panneaux grillagés 2D et 3D. Ceux-ci sont en effet robustes, faciles à installer et résistent longtemps à toutes les intempéries.

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Les murs gabion qui combinent l'acier et la pierre, se vendent encore (Giardino)

PRÉSENTATION

Présenter le matériau

Le fait est que les gens veulent pouvoir voir et toucher les matériaux des clôtures de jardin. Ainsi, s'ils s'informent souvent en ligne, ils se rendent tout de même dans un magasin physique avant d'effectuer un achat. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des présentoirs et des exemplaires de démonstration afin de présenter les produits de la meilleure façon possible.

Les gens veulent voir et toucher les matériaux de clôture de jardin

Où dans le magasin?

Vous pouvez facilement proposer les grillages de jardin en rouleaux et en panneaux dans des palettes. Les clôtures doivent être exposés dans le magasin où vous disposez de plus d'espace afin que vos clients puissent facilement les comparer. C'est pourquoi les échantillons doivent également être faciles à trouver. Dans le cas contraire, il s'agit d'un obstacle supplémentaire à l'achat.

Avec quels accessoires?

Votre client veut être déchargé et ne pas avoir à chercher dans différents magasins et allées pour obtenir le matériel nécessaire. Proposez donc le tout au même endroit, avec les poteaux et les accessoires en face du grillage de jardin, par exemple. En outre, n'oubliez pas de proposer des remplissages pour renforcer l'intimité. Ainsi que des pelles, des tarières, du béton rapide, des plaques de béton, un niveau à bulle, une corde, des cutters, voire même un arrosoir et un morceau de tuyau d'arrosage. Bref, tout ce dont votre client a besoin pour l'installation.

Systèmes complets

Pour de nombreuses clôtures, vous pouvez proposer un système complet dans lequel toutes les pièces sont assorties ou peuvent être combinées: panneaux, grillage de jardin, poteaux, accessoires et portail d'accès. Mais les matériaux sont aussi de plus en plus combinables, votre client pouvant combiner le même type de poteau en aluminium avec des panneaux en treillis, des gabions, des matériaux composites et, à l'avenir, du bois, du béton et du verre de sécurité. Chacun pourra donc bientôt élaborer et (faire) installer sa clôture unique.

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Les vidéos d'installation et de promotion sur YouTube sont des moyens conviviaux d'informer vos clients

Important: la connaissance des produits

Pour guider votre client vers la bonne clôture, la connaissance des produits est cruciale. C'est pourquoi certaines marques vous permettent de suivre des formations. En outre, vous trouverez sur la chaîne YouTube du fabricant toutes sortes de vidéos d'installation et de promotion pour clarifier les choses. Grâce aux codes QR, vos clients peuvent également visionner eux-mêmes les photos et les vidéos, afin d'explorer davantage l'assortiment.

Gardez un stock suffisant

Veillez également à toujours avoir les produits en stock, afin que les clients puissent les acheter et les emporter immédiatement. Si vous devez d'abord commander la clôture souhaitée, vous risquez que les gens cherchent encore en ligne et passent commande. Vous perdez ainsi des clients, ce que vous souhaitez évidemment éviter.

Avec la collaboration de Betafence, Giardino et GMP

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Écrit par Tom Dejonghe

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