CONTRER LE MANQUE D'INTIMITE DANS LES JARDINS PETITS
Le bois composite, la qualite superieure et la production europeenne ont la cote
Le bois composite offre les avantages d'un design esthétique naturel et d'un entretien facile, et s'impose de plus en plus dans nos jardins. Le métal reste présent, tout comme les gabions et les panneaux. Les déclinaisons de gris, anthracite en tête, balaient d'un revers de la main le vert classique. Les fournisseurs présentent constamment des nouveautés pour répondre aux attentes du consommateur: plus d'intimité, de choix et un souci croissant de qualité. On préférera une présentation en magasin par marque, mais avec tous les accessoires visibles d'un coup d'œil.
TENDANCES PRINCIPALES
Le bois composite envahit le marché
Le matériau de prédilection reste le métal (pour les grillages en rouleaux, les barrières à panneau et les parois pleines). Le bois est très présent aussi, et plusieurs fournisseurs misent plus sur le bois composite: une solution durable et facile à entretenir. Ce matériau combine l'aspect naturel et chaleureux du bois à la facilité d'entretien et d'utilisation du PVC. Il s'agit d'un matériau certifié PEFC qui propose une alternative durable au bois dur tropical. Le bois composite est de plus un matériau recyclable.
Les gabions restent stables
Il y a quelques années les gabions étaient la grande tendance. Ils restent aujourd'hui un groupe de produits constant dans le rayon des systèmes de clôture. Le marché total reste stable, mais sans croissance. Toutefois, on enregistre toujours pus de fournisseurs. Par gabions, on entend surtout les grillages pleins, même s'il existe aussi des panneaux pleins. Les panneaux fixés de chaque côté par des attaches spécifiques sur des piquets carrés, créent ainsi une double paroi. L'espace est ensuite rempli de galets, de pierre de lave, de copeaux, ... Ces deux types de gabions se vendent assez bien et conviennent pour plusieurs types d'application.
Déclinaisons de gris
L'anthracite vole la vedette aux autres couleurs. Il représente entre 30 et 80% du chiffre d'affaires total des fournisseurs. Et les ventes de cette couleur continuent encore d'augmenter. Les autres tons gris (gris pierre et riverstone) connaissent aussi un beau succès, aussi dans les systèmes de clôture en bois et bois composite. D'autres couleurs naturelles comme le brun (noisette, beige noix brun tropical) sont très demandés. Le noir arrive parmi les meilleures ventes des grillages et panneaux. Chez un fournisseur de clôtures en métal, les portails blancs et bleus ont aussi beaucoup de succès.
Tendances
- Un choix beaucoup plus varié (finition double, options de couleur pour les éléments de finition, …).
- Design élégant assorti à l'architecture de l'habitation.
- Matériaux écologiques (bois, certification FSC et PEFC).
- Systèmes modulables, qui permettent de combiner plusieurs matériaux, pour une touche personnelle.
- Produit de qualité supérieure, de production locale.
COTE ET FAÇADE
Sur la façade d'une maison, on optera en général pour des solutions plus chères et plus élégantes, comme des gabions ou des systèmes modulables. Pour les côtés et l'arrière du jardin, le consommateur choisira une solution plus standard, par exemple une clôture en grillage avec barre horizontale. Beaucoup de fournisseurs se différencient par leur assortiment: pour le bois composite, il existe par exemple un système d'encoches pour les plus grandes longueurs. Et pour l'aménagement d'un système à lamelles, pour plus d'intimité, ou encore pour fermer un coin salon. Les fournisseurs de grillage proposent aussi des panneaux pour l'avant du jardin et des carrés tressés pour les côtés, que le client peut choisir de laisser pousser ou non.
PRESENTATION IDEALE
Le consommateur a en général choisi sa clôture avant de rentrer en magasin. Il peut encore éventuellement changer d'avis en voyant une certaine présentation en magasin, ou la combinaison de plusieurs produits. Une présentation en extérieur, avec des clôtures dans leur cadre naturel, aura évidemment beaucoup de succès. Pour une présentation d'extérieur, on optera pour des solutions finies. Pour une présentation en intérieur, optez pour des présentoirs plus petits, de 60 x 60 cm ou 1 x1 m si vous avez assez de place. Certaines marques prévoient une présentation possible en intérieur comme en extérieur. On opte en général pour une présentation par marque car le bricoleur voit davantage un concept de marque dans son ensemble: par exemple des panneaux, mais aussi les options de terrasses dans le même matériau et les mêmes couleurs. Une présentation par marque permet de créer une certaine uniformité et une expérience; on dispose souvent de matériel de support. D'autres spécialistes opteront plutôt pour une présentation par produit, pour que le consommateur puisse comparer plus facilement.
GESTION DES STOCKS ANTICIPATIVE
Service, accessibilité et disponibilité des produits sont les principaux atouts d'un détaillant. Le consommateur veut pouvoir être servi dans l'immédiat. Il est tout aussi important de proposer différentes gammes de prix (de la solution la moins chère à la plus coûteuse, pour un investissement de sécurité à long terme). La taille de votre stock dépend évidemment de l'espace disponible. Pour ceux qui ont trop de place, on privilégie le stock de produits à emporter. Les bricoleurs peuvent ainsi directement attaquer leurs réalisations. Et c'est tout bon pour votre réputation. Dans les magasins plus petits, les démonstrations sont très importantes et les livraisons à domicile chez le particuliers à partir d'un certain montant (dropshipping), directement depuis chez le fournisseur mais au nom du détaillant, doivent être privilégiés. Les ventes sur commande sont aussi en plein essor. La variété de systèmes et de références (hauteurs, couleurs, largeurs, ...) est telle qu'il n'est pas possible de disposer de tout. Les livraisons en magasin se font en général dans un délai de 72 heures.
PLUS DE CHIFFRE GRACE AUX ACCESSOIRES
Les portails et les piquets ainsi que les fixations doivent rester près des panneaux ou des clôtures. Le béton à prise rapide, un ancrage de sol ou encore des plaques de béton peuvent être présentés à proximité. La plupart des marques proposent avec leurs grillages des portails assortis. Pour le système à encoches en bois composite, il existe des panneaux décoratifs en aluminium ou PMMA. Pour le remplissage des panneaux, il existe également des portails pleins. Proposez aussi des brise-vue et solutions décoratives d'une même marque, en plus d'autres accessoires.
PAR TYPE DE PRODUIT
Les ventes par type de produit (bois, grillage, métal) varient en fonction des régions, 30/70 à 70/30 en fonction de la localisation du magasin.
PERIODE DE PIC
Les ventes sont constantes toute l'année, à l'exception de la période hivernale. La vraie période de pic dépend de la météo, mais commence en général début mars pour terminer fin juin, mais le beau temps est déterminant. ?