Travailler avec des machines en toute sécurité
Dans ce conseil de Dr. Matos, nous mettons l'accent sur la sécurité des machines.
Inattention, matériel mal entretenu, mauvaise utilisation des machines, … voilà de quoi se retrouver avec une blessure - ou pire encore! - en un rien de temps. veillez donc à toujours travailler en toute sécurité! une liste de matériel avant de commencer peut déjà être un bon premier pas. elle vous oblige à réfléchir aux outils nécessaires et aux risques auxquels vous serez confrontés. si vous avez besoin d'une disqueuse, prévoyez toujours des lunettes et des gants de sécurité dans votre coffre à outils. veillez à ce que votre atelier soit propre, sans câbles qui traînent et sans taches d'huile sur le sol. faites corriger immédiatement ce défaut de votre scie circulaire par un service spécialisé ou un professionnel. et bien sûr, portez toujours les équipements de protection nécessaires …
Lorsque vous travaillez, portez toujours des vêtements de travail adéquats et des équipements de protection individuelle (lunettes de sécurité, gants, masque à poussière, …). les bagues, chaînes ou bracelets, les montres, les cheveux longs et détachés, les vêtements amples, … tout cela est dangereux. vous risqueriez de vous faire happer ou de rester coincé. le travail avec des outils (lourds) nécessite de respecter plusieurs précautions.
Il y a beaucoup de manipulations qui exposent dangereusement vos mains, doigts et pieds, lorsque vous bricolez. retenez ces règles d'or pour travailler en toute sécurité.
Lorsque vous bricolez, vous vous retrouvez dans diverses situations à risque pour vos yeux. poussière qui vole pendant le travail du bois ou les travaux de gros œuvre, projection de particules, lorsque vous découpez du verre ou que vous utilisez une débroussailleuse), étincelles (soudage, meulage), liquides et produits chimiques (décapants, produits à pulvériser, …).