10 conseils a ENLEVER ET PReVENIR LE GIVRE SUR LES VITRES DE VOTRE VOITURE
Des choses à (ne pas) faire pour dégriver les vitres de voiture! Évitez de gratter lorsque vous partez en voiture. Il y a beaucoup de conseils qui circulent, mais ils ne fonctionnent pas tous aussi bien, ou en bref, ce sont des conneries. Ici, vous ne pouvez voir que ce qui fonctionne!
A EVITER
1. DE L'EAU CHAUDE
Il semble logique de fondre cette glace avec de l'eau chaude, mais évitez cela! Vous risquez de fissurer vos vitres en raison de la différence de température.
2. LES ESSUIE-GLACES
N'activez pas non plus les essuie-glaces, ce qui stresserait fortement leurs caoutchoucs. S'ils se frottent contre une glace rugueuse, vous les abimerez, les rendant ineffectives pour essuyer correctement le parebrise en cas de pluie.
3. POMME DE TERRE
De plus, évitez de recouvrir vos vitres avec des recettes de grand-mère, comme on peut en lire ici et là, par exemple avec une pomme de terre. Si l'amidon offre en effet une couche empêchant la formation de glace, retenez que cela ne fera que salir davantage la vitre, ce qui est vraiment dangereux pour la visibilité avec un soleil bas durant la période hivernale.
A FAIRE
1. DU CARTON OU DRAP
La meilleure méthode consiste à simplement garer votre voiture dans le garage, mais tout le monde n’en a pas. Un morceau de carton, classique, offre une bonne alternative. Assurez-vous que les essuie-glaces soient au-dessus du carton. Ainsi le carton ne pourra pas s’envoler, et les caoutchoucs des essuie-glaces éviteront de geler contre les vitres. Seulement, un carton reste toujours un peu raide et n’épouse pas entièrement la vitre de la voiture.
Par conséquent, conservez plutôt un grand morceau de couverture ou un vieux drap dans le coffre de la voiture. Il s’étend mieux que du carton, évitant que le vent ne s’infiltre trop facilement, et si le drap se révèle assez long, vous pourriez même recouvrir en une fois les vitres des portes de la voiture.
2. FILM DE PROTECTION
Ou alors achetez un film de protection pour pare-brise, qui protège la voiture non seulement contre le gel, mais aussi contre les températures plus vives du soleil estival. Notez toutefois que les films sont parfois trop petits pour recouvrir complètement votre vitre.
3. GRATTOIR A GLACE
Si vous devez tout de même encore gratter, faites-le uniquement à l’aide de grattoirs à glace adaptés et proposés à la vente. Ils fonctionnent plutôt bien, mais cela demande un peu de travail. Soit-dit en passant, coupez bien le moteur pendant que vous grattez. Cela n'a aucun sens. Il ne chauffera pas immédiatement la voiture, et ne provoquera que des gaz d'échappement inutiles et polluants.
4. DEGRIVANT
Une autre possibilité consiste à opter pour un dégivrant. Il est à base d'alcool et fait immédiatement fondre la couche de givre. Préparez éventuellement vous-même un tel produit en mélangeant deux doses d'alcool pour une dose d'eau. Il subsistera une couche un peu grasse, en raison notammenet de la saleté sur les vitres, il est donc préférable de passer un coup avec les essuie-glaces avant de démarrer.
AUTRES CONSEILS
1. EVITEZ LE FREIN A MAIN
Laissez-vous la voiture à l'extérieur durant des températures givrantes? Evitez alors le frein à main. Il pourrait éventuellement geler! Bloquez plutôt le véhicule en première vitesse, toutefois n'oubliez évidemment pas de la remettre au point mort avant de démarrer.
2. L'HUMIDITE ACCUMULEE
Dès que vous démarrez, les vitres risque de s'embuer. Ce qui est dû à l'humidité accumulée dans la voiture. Par conséquent, enclenchez les ventilateurs pour la circulation de l’air, en combinaison avec la climatisation, ce qui fournira un air plus sec.
3. LES JOINTS
Optez pour un spray silicone le long des joints de vos portes et vitres. Ce qui évite le gel, et une telle lubrification se révèle toujours bénéfique pour la durabilité des joints. Utilisez un silicone, celui-ci permet une lubrification non-collante et transparente.