DES SILICONES DANS LA SALLE DE BAINS OU LA CUISINE
Trucs & astuces pour un joint discret, mais parfaitement étanche
Lorsque vous installez ou rénovez une salle de bains ou une cuisine, il est très important de colmater l'interstice entre le mur et la baignoire, l'évier, le WC ou le plan de travail. Les joints doivent être les plus étanches possible. Mais en même temps, les silicones doivent être les plus discrets possible. De plus, il faut limiter au maximum le risque de moisissures. Quels sont les types de silicone qui existent? Et comment procéder de manière professionnelle?
CARACTERISTIQUES DES SILICONES
Par silicone, on entend des produits d'étanchéité monocomposants synthétiques ayant d'excellentes propriétés élastiques. De plus, les silicones ont une capacité de restauration élevée et résistent très bien aux UV et aux intempéries. Ils conviennent donc parfaitement pour des applications extérieures. Ces dernières décennies, ils ont presque entièrement remplacé d'autres produits plastiques et durcissants comme le ciment de scellement et le mastic butyle.
Les inconvénients des silicones sont leur tendance à salir les zones périphériques et le fait qu'ils ne puissent généralement pas être peints. D'ailleurs, la caractéristique typique des mastics silicone est le fait qu'ils durcissent assez rapidement à température ambiante.
SORTES DE SILICONE
Avant de parler de la pose des silicones, il convient de se pencher sur le choix du mastic silicone. Il en existe pour des applications spécifiques, mais globalement, on distingue deux sortes de silicone.
Silicone acétate
Les plus connus sont les silicones contenant de l'acide acétique. Ils polymérisent quand l'acide acétique durcit, et se reconnaissent à leur odeur. L'inconvénient de ces produits est leur spectre d'adhérence mince, un problème que ne connaissent pas les silicones neutres. Un mastic silicone à l'acide acétique peut provoquer de la corrosion sur le métal. C'est pour ces raisons qu'on l'utilise de moins en moins souvent. On l'applique surtout avec des matériaux classiques comme de la céramique ou de l'émail.
Silicone neutre
Ces dernières années, on a vu apparaître sur le marché des mastics silicone neutres. En plus de produire moins d'odeur en durcissant, ils conviennent pour les supports sensibles à l'acide et offrent une haute résistance à l'usure, une élasticité durable et une bonne résistance aux intempéries. Ils peuvent être appliqués pour sceller des vitrages dans des châssis en bois ou réaliser des joints de dilatation à l'intérieur et à l'extérieur. Même si le mastic silicone universel offre de nombreuses applications, mieux vaut utiliser un mastic silicone spécial sanitaire pour les endroits humides (comme une salle de bains). Ce produit résiste mieux aux moisissures.
Pour les endroits très humides comme la cuisine ou la salle de bains, mieux vaut utiliser un mastic silicone adapté
ADHERENCE ET ELASTICITE
L'adhérence et l'élasticité sont importantes dans le choix d'un mastic de jointoiement élastique. En effet, les silicones doivent colmater de manière permanente le joint entre deux éléments de construction mobiles. Les mastics de jointoiement de qualité offrent une bonne adhérence tout en étant capables de compenser durablement le mouvement du joint.
APPLIQUER UN APPRET
Avec certaines matériaux, l'adhérence du silicone peut laisser à désirer. Pensons aux pavés, aux briques, au PVC dur ou au bois. Pour y remédier, même dans les espaces humides ou les environnements soumis à une température élevée, il est recommandé d'utiliser un apprêt. Celui-ci s'applique en fine couche. Ensuite, il faut laisser le produit s'aérer 45 minutes avant d'appliquer le mastic silicone.
DES MOISISSURES?
Pour prévenir la formation de moisissures, l'entretien des joints est très important. Dans les environnements humides et chauds, le risque augmente, surtout lorsque le milieu contient des matières organiques comme des squames et des résidus de savon. Il faut nettoyer régulièrement, de préférence avec des détergents neutres ou alcalins. On peut aussi désinfecter avec des détergents alcalins contenant du chlore. Par ailleurs, la ventilation reste importante.
Le risque de moisissures concerne surtout les espaces sanitaires comme la salle de bains, les toilettes et le pourtour de la baignoire. Il existe des silicones spéciaux antimoisissures qui offrent, en outre, une meilleure résistance chimique. Les silicones sanitaires sont spécialement prévus pour ça.
Pour jointoyer dans la salle de bains, il est recommandé de remplir la baignoire ou la douche a moitié ou de placer un poids a l'intérieur
PREPARATION
Le jointoiement nécessite une préparation approfondie. Commencez par dégraisser et dépoussiérer le support.
Eliminez les parties qui se détachent, avec un couteau ou un racleur. Nettoyez l'interstice avec un aspirateur ou une brosse. Eliminez les éventuels résidus de colle ou de mastic avec un solvant.
Ensuite, avec un cutter, découpez la pointe de la cartouche de mastic. En fonction de la longueur enlevée, le trait de mastic sera plus ou moins large. L'idéal est de prévoir un trait environ 2 mm plus large que l'interstice. Evitez de réaliser un trait trop épais.
Pour travailler avec précision, surtout dans les endroits difficiles d'accès, il est recommandé de protéger les abords avec du ruban de masquage.
APPLICATION AU PISTOLET
Ensuite, placez la cartouche dans le pistolet. Lorsque vous pressez la gâchette, la buse se remplit de mastic et vous pouvez appliquer le silicone. Tenez le pistolet selon un angle de 45 degrés et tirez le mastic vers vous.
L'important est de procéder à la bonne vitesse. Si l'application est trop lente, on obtient une surface de mastic inégale et un gaspillage du silicone.
Si elle est trop rapide, l'interstice risque de ne pas être bien rempli. Aujourd'hui, il existe des pistolets électriques qui garantissent une quantité de mastic constante.
A l'extrémité du joint, relâchez la gâchette et appuyez sur le bouton à l'arrière du pistolet. Vous éviterez ainsi que le mastic continue à couler.
Veillez à ne pas faire entrer d'air, lorsque vous appliquez le mastic. Ne réalisez pas plus de trois mètres à la fois. Sinon, le silicone formera rapidement une 'peau' difficile à lisser. Dans la salle de bains, il est recommandé de remplir la baignoire ou la douche à moitié ou de placer un poids à l'intérieur.
Ainsi, le joint sera 'à mi-hauteur' pendant le durcissement. On évite ainsi une tension maximale entre la dilatation minimum et la dilatation maximum du joint.
FINITION
Pour parachever le trait de mastic, il suffit de lisser le joint avec un doigt préalablement humidifié avec de l'eau savonneuse. Il existe aussi des lisseurs spéciaux qui garantissent une pression uniforme.
Ces lisseurs aussi doivent être préalablement humidifiés avec de l'eau savonneuse. N'utilisez pas de produit de vaisselle: cela neutralise les fongicides présents.
Lorsque le mastic a un peu séché, vous pouvez enlever le ruban de masquage éventuel. Ensuite, lissez encore les bords du mastic. Les taches sèches s'éliminent avec une éponge dure et éventuellement un petit couteau.
Enfin, veillez sans aucun doute à refermer la buse du pistolet de manière étanche. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir encore utiliser le mastic par la suite.
Au fil du temps, il est possible que le mastic silicone commence à lâcher ou à laisser passer l'eau. Il est alors particulièrement important de le remplacer.
Merci à Den Braven et Soudal