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PROJETS COMPLETS, MAIS AVEC LA SPECIALISATION NECESSAIRE

Le gérant de 4Technics vise des habitations parfaitement climatisées

4Technics est une entreprise d’installation établie à Noorderwijk, dans la pro­vince d’Anvers. Le gérant, Raf Janssens, met depuis quelques années l’accent sur les projets complets, avec une attention particulière pour l’énergie renouvelable. Les plafonds climatiques sont, selon lui, une manière écologique et abordable de rafraîchir et chauffer. Il a également un avis tranché concernant le label Rescert. Un homme déterminé, donc, même s’il cherche – comme bon nombre de collègues installateurs – aussi surtout fébrilement de la main-d’œuvre supplémentaire.

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Raf Janssens, gérant de 4Technics

TOUTES LES TECHNIQUES FORMENT UN ENSEMBLE

4Technics a vu le jour en 1996, lorsque Raf Janssens a repris une entreprise de plomberie classique de son oncle. Ce dernier est resté actif dans l’entreprise jusqu’en 2000. “Mon oncle faisait surtout des installations sani­taires,” raconte Janssens, “ainsi que les travaux de toiture classiques comme le roofing, les gouttières en zinc et autres. Lorsqu’il a arrêté, j’ai directement étendu la gamme d’activités au chauffage. Entre-temps, nous avons diminué progressivement les tra­vaux de toiture, pour y mettre fin il y a quatre ans.”

Regarder tout dans son ensemble

“Les clients résidentiels représentent env. 70% de notre clientèle. Les 30% restants sont du B2B, principalement la construction industrielle et de bureaux. Pour nous, le prix est plutôt secondaire. L’important, c’est de pouvoir faire comme nous l’entendons.”

”Nous voulons, en effet, regarder la climatisation d’une habitation dans son ensemble. C’est pourquoi nous tenons aussi absolument à garder toutes les techniques ensemble. Nous n’attendons pas les commandes impliquant que nous nous chargions uniquement de la partie sanitaire, tandis que d’autres entrepreneurs se chargent des autres techniques. Pour nous, toutes les techniques forment un ensemble. Les scinder est souvent néfaste, car les entrepreneurs ne tiennent pas suffisamment compte les uns des autres. Nous dessinons p.ex. tout complètement à l’avance. Nous savons ainsi parfaitement où telle conduite ou évacuation viendra, et les points délicats éventuels peuvent déjà être détectés lors de la phase de préparation. Cela permet de ne plus devoir improviser sur le chantier.”

Installations classiques en minorité

“Aujourd’hui, nous proposons donc surtout des projets complets sur le plan de la ventilation, du sanitaire et du chauffage”, déclare Janssens. “Dans le sens le plus large du terme. Nous plaçons toujours des installations assez classiques comme des chaudières murales à gaz, mais elles représentent une minorité absolue d’env. 10%. Les installations exploitant l’énergie renouvelable constituent le gros de nos activités.

Nous visons essentiellement des habitations parfaitement climatisées en été comme en hiver, avec une installation aussi écologique que possible et un coût de con­sommation le plus réduit possible. Nous op­tons souvent pour des pompes à chaleur géo­thermiques, en combinaison avec un chauffage par le sol classique au rez-de-chaussée et des plafonds climatiques aux étages.”

4Technics
"Nous n’attendons pas les commandes impliquant que nous nous chargions uniquement de la partie sanitaire, tandis que d’autres entrepreneurs se chargent des autres techniques"

PLAFOND CLIMATIQUE, REPONSE A LA DEMANDE DE CONFORT ACTUELLE

Rafraîchir et chauffer

Ce n’est pas par hasard que Janssens choisit ces plafonds climatiques. “90% des habitations se composent de pièces de vie au rez-de-chaussée et de chambres à coucher et salles de bains à l’étage. Le rez-de-chaussée consiste généralement en un espace ouvert chauffé quasiment constamment, tandis qu’à l’étage, seule la salle de bains implique un grand confort thermique. Dans une maison bien isolée, les chambres ne sont pratiquement pas chauffées; par contre, on veut tout de même pouvoir dormir dans une pièce fraîche les chaudes nuits d’été. Et imaginons qu’on veuille quand même chauffer une chambre à un moment donné – pour des adolescents étudiants, p.ex., on souhaite généralement un système réagissant assez rapidement.”

D’après Janssens, les plafonds climatiques répondent à toutes ces exigences: “Le système réagit très rapidement et peut être utilisé pour rafraîchir comme pour chauffer.”

“Le chauffage par le sol dans une salle de bains a souvent peu de sens à cause de la présence d’une baignoire, d’une douche et de placards. Un tel système réagit, en outre, trop lentement pour une demande de chaleur soudaine. La solution consiste donc à chauffer via le plafond, qui est souvent totalement libre.”

“La température peut, de plus, être réglée par pièce ou zone et vu que l’échange d’énergie dans le cas des plafonds climatiques se fait principalement par rayonnement, il est perçu comme très agréable par les utilisateurs.”

Montage et finition de plafond

Pour le montage, un plafond climatique ne pose, selon Janssens, pas non plus de gros problèmes. “On monte en fait un chauffage par le sol au plafond,” explique-t-il, “même si le prix est généralement un peu plus élevé. Un chauffage par le sol est, en effet, plus facile à placer qu’un plafond climatique. Le coût en matériau est en tout cas parfaitement comparable pour les deux systèmes.”

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Janssens croit fermement en le plafond climatique, même dans les habitations particulières. “En guise de finition, un plafonnage classique suffit”

L’avantage d’un plafond climatique, c’est que la finition du plafond est souvent déjà connue à l’avance et n’implique généralement qu’un simple plafonnage. “Cela se combine par­faitement avec un plafond climatique”, assure Janssens. “Il suffit de tout plafonner et le tour est joué. Il en va autrement pour le chauffage par le sol. Il y a ici de nombreux choix – d’un carrelage classique au parquet ou au béton poli – ayant chacun leur influence sur les performances du système.”

Le plafonnage même n’est pas réalisé par 4Technics, mais par un plafonneur choisi par le client final. “Nous conseillons toujours à nos clients d’informer leur plafonneur à l’avance qu’il devra plafonner un plafond climatique. S’il a des questions, il peut tout à fait nous contacter. Et s’il n’ose vraiment pas, nous pou­vons aussi toujours suggérer quelques professionnels.”

Risque de fissures?

Si le plafonnage résiste bien à toutes les différences de température dans le plafond climatique?

“Nous avons évidemment d’abord tout testé dans notre propre maison”, souligne Janssens. “Mais en fait, il suffit d’être un peu logique pour constater qu’il n’y a aucune raison de penser que le plafonnage pourrait se fissurer. Prenez p.ex. une habitation moyenne des années 50 avec une toiture non isolée. La température de la couche de plâtre dans les chambres sous ce toit peut vite atteindre 30 °C. Inversement, elle peut frôler le zéro degré en hiver. Cela implique une différence de température d’env. 30 °C. Dans le cas d’un plafond climatique, cette différence est bien moindre. La température de contact en hiver sera d’env. 27 °C, tandis qu’en été, ce même plafond sera rafraîchi jusqu’à env. 17 °C. Soit une différence de température d’à peine 10 °C. Si un plafonnage ne se fissure pas à une différence de température de 30 °C, cela n’arrivera pas non plus avec une différence de 10 °C.”

GARANTIE DE QUALITE

Tout commence par l’offre

Quel que soit le type d’installation, 4Technics met un point d’honneur à ne pas envoyer simplement une offre aux clients potentiels. “Nous savons pertinemment que nous ne sommes – avec les solutions spécifiques que nous proposons – pas les moins chers du marché. C’est pourquoi nous tenons à toujours pouvoir expliquer à nos clients qu’il y a une différence entre l’offre la moins chère et la meilleure. Il est très important pour nous que l’offre corresponde à la facture finale. Les clients potentiels ne voulant pas faire l’effort de venir chercher leur offre ici recherchent souvent la solution la moins chère. Il n’y a rien de mal à cela, mais ce n’est pas pour nous. Les offres qui ne sont pas discutées, donnent toujours lieu à des discussions. On ne peut pas non plus fournir de bon service après-vente à un tel client, car il ne sera jamais satisfait.”

“Pour nous, discuter chaque offre en détail constitue par ailleurs un poste de coût non négligeable. Mais il est clair que cela paie, car nous décrochons aussi effectivement plus de 50% de nos offres.”

4technics
"Les offres qui ne sont pas discutées, donnent toujours lieu à des discussions"

Sens et non-sens des certificats

La Région flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale ont récemment uni leurs forces pour créer avec Rescert un système harmonisé, axé sur la formation et la certification d’installateurs fiables et de qualité. Une bonne initiative, alors que Janssens se pose certaines questions.

“Je pense que tout le monde soutient sans réserve le principe d’installateurs de qualité, mais pour le moment, cet objectif est complètement manqué. Une petite entreprise avec seulement quelques travailleurs plaçant des pompes à chaleur depuis des années saura généralement ce qu’elle fait. D’autre part, une plus grande entreprise avec quelques ingénieurs, dont un seul suit toutes les formations Rescert, recevra sans problème un label, alors que ce sont souvent d’autres qui placent les installations. Un label Rescert ne dit en d’autres termes rien sur une installation placée.”

“La solution consiste selon moi à imposer pour chaque installateur une forme de contrôle sur les installations placées. C’est le seul moyen de garantir au client final une installation qualitative. Ce serait déjà un grand pas en avant aussi si chaque installateur réfléchissait bien à l’avance à l’installation à placer. C’est pourquoi nous consacrons tant de temps chez 4Technics à la préparation de chantier.”

Spécialisation dans une seule marque

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Le choix d’une seule marque est complètement délibéré. “Un garagiste ne peut pas non plus connaître aussi bien toutes les marques de voitures”

4Technics ne jure que par une marque: Viessmann. “Nous retrouvons tout d’abord en eux notre propre mission et nos valeurs. Ils garantissent des installations de qualité et veulent bâtir avec leurs clients une relation à long terme. Si un de nos clients construit ou rénove à nouveau, cela doit en fait être une évidence que 4Technics se charge du volet HVAC. Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu un problème par le passé. Ils ont aussi tout dans leur gamme et pro­posent comme nous des solutions complètes. Ils ne travaillent également que directement avec leurs installateurs, sans l’intervention de n’importe quel grossiste.”

Mais finalement, il y a aussi une autre raison, qui est plus générale. “S’en tenir à une seule marque est, selon moi, le seul choix que peut faire un installateur qui se respecte”, affirme Janssens. ”Un garagiste ne peut pas non plus connaître aussi bien toutes les marques de voitures.”

En quête de travailleurs, mais pas à tout prix

“Nous avons bien sûr l’ambition de croître encore. Mais pour cela, il nous faut les bonnes personnes. Nous n’allons pas embaucher du personnel simplement dans ce but. Les nouveaux travailleurs doivent non seulement posséder les bonnes aptitudes, mais ils doivent aussi s’intégrer dans l’équipe.”

Cette quête est loin d’être aisée, admet Janssens. “Nous pouvons dire sans rougir que la pénurie sur le marché de l’emploi freine notre croissance. Et cela est dommage, car suffisamment de chouettes projets attendent. Si nous trouvons les personnes, nous pourrions sans problème doubler ou tripler notre chiffre d’ici quelques années.”

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