APRES BARCELONE, LE VERMOUTH CONQUIERT EGALEMENT LA BELGIQUE
Les aperitifs classiques conservent 40% de la part du marche
Les apéritifs restent un pilier très important parmi les alcools forts et malgré l'augmentation des accises introduite par le gouvernement en novembre, ils maintiennent leur position. Attention, un apéritif n'est pas qu'une simple boisson. Pensez par exemple à l'image branchée suscitée par la mode du gin&tonic. Celle-ci est encore d'actualité, mais les apéritifs comptent désormais une nouvelle star: le vermouth.
GIN&TONIC ET VERMOUTH
A Barcelone, où la mode du gin&tonic a commencé, les barcelonais trempent désormais leurs lèvres dans le vermouth. Cette boisson y est servie dans de nombreux bars branchés et cette mode arrive chez nous. Par rapport au gin&tonic, le vermouth présente aussi quelques avantages: il offre plus de possibilités de mélange et il est moins cher.
Qu'est-ce le vermouth?
Le vermouth existe déjà depuis le 18e siècle. C'est un vin fortifié assaisonné par des arômes et des épices. La boisson a connu une grande popularité tout au long du 19e siècle, mais cette popularité s'est peu à peu atténuée. Toutefois, au fil des années, le vermouth a continué à bien se défendre en tant qu'apéritif. Maintenant qu'il est de nouveau en vogue, certaines marques misent beaucoup sur cette boisson. Un vermouth classique est le Martini 'on the rocks'. A l'avenir, le vermouth sera mis plus en avant, car si nous observons Barcelone
où la mode du gin&tonic est née
on voit que le vermouth est redevenu populaire.
Apéritif idéal
Un apéritif idéal est un mélange simple de vermouth et de tonic, car il est aisément accessible et agréablement rafraîchissant. Mais la mode du gin&tonic bat encore son plein. La plupart des consommateurs qui connaissent le classique Bombay Sapphire et tonic, essayeront et consommeront aussi d'autres associations, comme le mélange avec la liqueur de sureau.
D'AUTRES BOISSONS A SUCCES
Le whisky n'est plus seulement un digestif. Mélangé à du ginger ale, il devient un délicieux cocktail qui fera aussi carton. De toute évidence, les possibilités d'apéritif restent diverses. Les cocktails comme le Cuba Libre ou le mojito restent encore très populaires. L'Eristoff avec du coca reste aussi un mélange apprécié. La dénomination 'apéritif' est en phase de devenir de plus en plus vague. Les classiques comme le vermouth ou l'anis ne sont plus les seules boissons à pouvoir être considérées comme apéritif. Les segments d'apéritifs classiques (vermouth, porto, sherry, bitter et anis) représentent ensemble 40% du volume et 25% de la valeur de la catégorie globale d'apéritifs et d'alcools forts.
STIMULI IMPORTANTS
Des campagnes avec un impact
Des campagnes sont organisées pour les différents apéritifs, entre autres, lors de festivals, dans des magasins, sur les médias sociaux, à la télévision etc. Un deal spécial est souvent élaboré pour promouvoir les boissons. Exemple: à l'achat d'une bouteille de gin, vous recevez une bouteille de tonic gratuite. Une promotion idéale pour faire découvrir au consommateur la boisson de cet été. Un autre coup de pub consiste à créer des lots avec la bouteille d'alcool et les verres dernier cri assortis. Le client peut alors, par exemple, recevoir les verres gratuitement. Au cours des deux périodes cruciales pour les apéritifs, notamment en été en en fin d'année, toutes sortes de concours et de réductions sont lancées dans la catégorie des boissons fortes et des apéritifs.
Vente croisée
Certains fabricants créent un stand de présentation spécial qui montre plusieurs types d'apéros possibles. Si nous gardons l'exemple du gin&tonic, les marques de gin et les marques de tonic se trouvent l'une à côté de l'autre sur la présentation. Cela est naturellement idéal pour la vente croisée. Montrer un film ou mettre une brochure à disposition serait idéal pour faire passer l'info au client sur la façon dont il peut mélanger sa boisson favorite de manière optimale. De cette façon, tous les éléments pour la préparation de l'apéritif idéal sont présentés à un seul endroit.
Navigation
Proposer tous les ingrédients et ustensiles à un même endroit est un bon moyen pour stimuler l'impulsion chez le client. Par exemple, vous pouvez proposer une solution globale pour un mojito en présentant près du rhum et de l'eau pétillante, qui ont été mis ensemble, la menthe, les citrons verts et les formes de glaçons. Ainsi, le client ne doit pas chercher et il sera tenté de prendre tout du même coup.
La visibilité est primordiale
Les boissons fortes et les apéritifs ne sont pas sur la liste des produits quotidiens comme les légumes, la viande, le pain et autres, donc la visibilité est très importante. Une tête de banc en deuxième emplacement pendant des périodes clés comme l'été et la fin de l'année est donc un must.
Inspirez le client
Les recettes sont une manière idéale pour inspirer le client à élever au niveau supérieur les occasions où il consomme des boissons. De plus, le client peut utiliser la recette comme liste de courses pour trouver les autres ingrédients.
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