CREER UNE VALEUR AJOUTEE
PAR DES PRODUITS DURABLES ET QUALITATIFS
ETAT DES LIEUX APRES UN AN DE DIRECTION BE-CERT
Il y a précisément un an, Caroline Ladang a pris les rênes chez BE-CERT. En tant qu'ancien chef du département R&D pour les applications de ciment chez CBR et ancienne coordinatrice en chef de la technologie de béton chez SECO, sa nomination comme directrice de l'institut de certification n'était pas une surprise. La composition d'une équipe compétente, la création d'une confiance dans les produits et l'orientation vers la durabilité n'étaient que quelques-uns des buts postulés. InfraStructure se remémore avec la directrice Caroline Ladang une année agitée, mais qui peut être qualifiée de réussie.
UNE PERIODE DE TENSIONS
Caroline Ladang se remémore avec satisfaction sa première année comme directrice de BE-CERT. “Je suis contente en ce sens que j'ai le sentiment d'avoir pu quand même réaliser beaucoup de choses. BE-CERT a subi une période difficile en ce qui concerne le personnel et l'une des premières choses qui figuraient sur mon agenda, était la composition d'une équipe compétente afin d'avoir un interlocuteur très clair pour chaque secteur. De plus, ma nomination est intervenue dans une période très tendue. En effet, les normes harmonisées européennes sont un vrai défi pour le secteur. Toute la réflexion sur le recyclage prend aussi de plus en plus forme aujourd'hui et doit donc être suivie de très près. Par ailleurs, il convient de s'intéresser aussi à la certification d'exécution de telle sorte que la qualité du produit reste garantie jusque dans la dernière étape du processus. Tout ceci n'était pas évident à organiser, mais cela rend justement les choses passionnantes."
POINTS D'ACTION
Equipe compétente
L'une des premières choses que Caroline Ladang a consignées sur l'agenda lors de sa nomination, est la composition d'une équipe compétente. Caroline Ladang: “En raison des collaborateurs en âge de départ à la retraite et du personnel qui nous a quittés, je devais organiser d'urgence de nouveaux recrutements. Heureusement, Pascale De Kesel est venue renforcer notre organisation. Depuis le 1er mars 2018, elle est LA référence au sein de BE-CERT pour le béton prêt à l'emploi et est une solide experte du secteur. Entre-temps, deux personnes suivent une formation et évoluent très bien; ils assumeront progressivement la fonction d'expert du secteur. La nomination d'un responsable pour notre département d'inspection est aussi une réalité dans l'intervalle. Pour l'heure, il reste deux postes vacants que j'espère remplir rapidement."
Produits qualitatifs
BE-CERT vise à préserver la grande qualité des produits pour faire en sorte que les maîtres d'ouvrage reçoivent une valeur ajoutée et puissent avoir une confiance sans réserve dans les produits portant le label BENOR. Caroline Ladang: “Nous sommes l'organisme sectoriel pour le béton prêt à l'emploi, ses matières premières et son mortier. Les règlements pour ces produits sont grosso modo au point, mais dans chaque secteur, les besoins des maîtres d'ouvrage ne sont pas rencontrés sur certains aspects. Par exemple, nous travaillons maintenant à la certification des entreprises de location pour la livraison du béton. Durant le transport du béton, des situations problématiques se produisent parfois avec un personnel souvent pas ou pas assez formé. La certification des entreprises de transport ne manquera pas d'améliorer fortement le niveau de compétence. Pour l'heure, personne n'est encore certifié, mais le nombre de demandes est grand. Les premiers certificats seront remis fin août. Pour ce qui est des adjuvants, il y a aussi une très grande demande de certification pour les produits de post-traitement du béton. Ceux-ci sont utilisés et prescrits (aussi par les pouvoirs publics) et pourtant, nous ne sommes pas encore parvenus à les certifier. Quand un certain produit de post-traitement est livré, vous n'avez pas de solides garanties en ce qui concerne son efficacité. Le problème ici est la grande variation des résultats des essais, ce qui crée passablement la discussion", estime Ladang. “L'amélioration est aussi possible dans le secteur des granulats. Ici, nous avons réexaminé récemment la teneur en chlorure à la demande des pouvoirs publics. Les classes actuelles dans le codage sont assez larges et il est aussi suggéré de définir des niveaux intermédiaires."
Recyclage

Un autre travail de longue haleine est la réutilisation des matériaux. BE-CERT veut offrir une plateforme dans laquelle le recyclage peut s'opérer de façon qualitative. Le but est de supprimer les entraves à la réutilisation, mais en même temps de ne pas laisser les maîtres d'ouvrage perdre sur les garanties de qualité.
Développement de normes
Caroline Ladang: “Nous collaborons aussi activement au développement de nouvelles normes. Quand une norme est établie, il s'agit d'y aligner nos règlements au plus vite. Ainsi, nous sommes très occupés avec la norme belge pour le béton. Cette norme a été publiée et approuvée récemment, et nous avons déjà adapté le règlement."
ETAT DES LIEUX
Béton routier
Les règlements et prescriptions pour la certification du béton routier ont été approuvés dans les mois d'avril et mai 2017. COPRO et BE-CERT sont des instituts de certification pour le béton routier et ont démarré quelques dossiers en ce moment. Caroline Ladang: “En ce moment, nous n'avons pas encore un dossier qui ait déjà subi entièrement la période d'essai. BE-CERT n'a donc pas encore délivré de certificat pour le béton routier. Chez COPRO, c'est bel et bien déjà le cas." Lorsque les premiers certificats seront délivrés par BE-CERT, l'institut de certification mentionnera sur son site web qui est certifié, et les fiches techniques du mélange certifié seront disponibles au public.
Transport du béton
A l'heure actuelle, on a enregistré une centaine de demandes d'entreprises de location pour le transport du béton prêt à l'emploi, dont une grande partie a déjà bien avancé dans le traitement. Caroline Ladang: “Nous prévoyons un premier traitement des certificats à la fin des vacances d'été. Le but est d'emblée de décerner un grand nombre de certificats en une fois. Comme les entreprises de location ne peuvent plus transporter de béton sous la marque BENOR sans certificat à partir du 1er octobre 2018, nous nous sommes engagés à fournir à temps un certificat à toute entreprise qui a déposé sa demande à temps avant le 31 mars et qui satisfait à toutes les exigences. En ce moment, nous-mêmes et l'institut de contrôle SECO sommes très occupés à exécuter les contrôles et les audits, de telle sorte que chaque entreprise qui a déposé une demande à temps, sera traitée dans les prochaines semaines."
Qualité des produits de construction
“BENOR et les certifications équivalentes sont aujourd'hui fréquemment prescrites par les autorités et se retrouvent de série dans les cahiers des charges standard. La marque BENOR est moins prescrite sur le marché privé, mais la marque est à ce point connue et familière qu'on livre régulièrement sous la marque BENOR, même sans l'avoir prescrit. Il ressort des contrôles externes réguliers effectués dans le cadre de la marque BENOR que la qualité des produits livrés répond aux normes et aux exigences. Les règlements ont été à chaque fois modifiés au fil des années pour réagir aux évolutions des connaissances technologiques et du marché. Le béton prêt à l'emploi, par exemple, satisfait largement aux exigences aujourd'hui. La teneur en ciment minimale est aisément respectée et en raison des exigences de durabilité élevées, la résistance à la compression est dans bien des cas largement supérieure au strict nécessaire."
EN PREPARATION
Plateforme digitale pour produits certifiés
Caroline Ladang: “L'élaboration d'une plateforme digitale pour produits certifiés est avant tout une demande des maîtres d'ouvrage et du secteur public. Ils profiteraient d'une plateforme accessible sur laquelle ils peuvent savoir de façon fiable quels produits sont certifiés ou ne le sont pas. De plus, ceci serait aussi la possibilité idéale de consulter aisément les propriétés certifiées des produits et d'obtenir des informations de façon automatisée sur l'état de certification des produits livrés." “En ce moment, ce projet est en cours chez les instituts de certification. Pour l'heure, nous examinons avec nos comités directeurs et parties prenantes quelles informations les maîtres d'ouvrage veulent consulter, et de quelle façon les producteurs peuvent les livrer. Ceci est un grand projet qui sera concrétisé à court terme."
Extranet
Caroline Ladang: “Naturellement, BE-CERT doit aussi évoluer avec le monde digital, et pour mener à bien tout le processus de certification, nous avons besoin d'une interaction avec d'une part les entreprises et d'autre part les instituts de contrôle. Pour faciliter et moderniser ceci, nous travaillons actuellement à la mise en place d'un 'extranet'. Les producteurs reçoivent par le biais d'un enregistrement sécurisé un accès direct à leurs données telles que les documents de référence, les résultats du contrôle externe, les certificats, … Les instituts de contrôle reçoivent aussi les informations requises sur leur mission via cette plateforme. Pour l'heure, la plateforme est encore en chantier, mais nous prévoyons de pouvoir commencer à l'utiliser en septembre pour les entreprises de location. Puis, elle sera accessible progressivement aux autres producteurs afin qu'ils puissent aussi charger leurs certificats, modifier leurs données et collecter des informations. Par ailleurs, l'extranet offrira des possibilités de recherche aux maîtres d'ouvrage et autres intéressés, et le fonctionnement quotidien et la gestion des documents des comités seront organisés sur cette plateforme."
PERSPECTIVE D'AVENIR
D'après Caroline Ladang, il convient à l'avenir de se soucier de la façon d'inclure la durabilité écologique dans le système de qualité: “A l'heure actuelle, nous nous cantonnons encore fortement à une pure réflexion qualitative, les aspects écologiques et économiques venant en second lieu. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer la pénurie de matières premières et le fait que chaque processus doit offrir une solution au problème du traitement des déchets. Un système de qualité qui fait fi de cette réalité, n'est même pas 'durable'. Nous devons trouver comment conserver les garanties de qualité d'une part et inclure de façon structurelle l'utilisation de matières premières secondaires et de déchets d'autre part. Bien que la pression sur les acteurs du marché soit très forte, ceci doit se faire avec sérénité. Une première étape importante franchie est le développement de la nouvelle norme qui propose une méthode pour montrer l'adéquation de ces matières premières alternatives. Via la certification, par exemple la marque BENOR ou ATG, des projets concrets peuvent être démarrés en toute transparence et sécurité."
PRESSION ECONOMIQUE
“La pression économique exerce effectivement une énorme influence sur toutes les activités de qualité. A cela s'ajoute la pression sur les matériaux et les matières premières. Le manque de sable de rivière et le grand besoin d'eau du sable de concassage compliquent nettement la production du béton. Tout ceci exerce une grande pression sur la qualité. Nous pouvons être sévères dans notre réglementation, mais si les matières premières ne sont pas disponibles sur le marché, on rate la cible. Une évaluation difficile qui concerne tous les secteurs. BE-CERT doit veiller à ce que ceci reste une donnée économique. La marque BENOR doit garantir la qualité et BE-CERT doit faire venir et garder les parties intéressées autour de la table pour engendrer des compromis valables. L'organisme sectoriel reste avant tout une plateforme où différentes parties se rencontrent dans un contexte non commercial et où le niveau de qualité est déterminé avec l'approbation de toutes les parties prenantes. En tant qu'organisme sectoriel pour le béton prêt à l'emploi et les matières premières, BE-CERT joue un rôle particulièrement crucial dans tout ceci," conclut Ladang.
BE-CERT
BE-CERT est un organisme qui réunit dans un seul centre de compétences des services sur le plan de la certification, de l'inspection et du contrôle de l'équipement. Avec plus de 25 ans d'expérience, il se porte garant d'une prestation de services professionnelle et qualitative, de l'expertise en matière de béton et de ses constituants, de la compétence démontrée de ses collaborateurs et d'un éventail d'acitivités couvertes par l'accréditation ELAC-510 - PROD, - CAL, - TEST.
Organisme sectoriel
BE-CERT est l'organe où sont établis les règlements pour le secteur du béton et où est conçu tout le schéma pour la certification. De plus, c'est la plateforme où se réunissent toutes les parties présentes. Au sein de cet organisme est désigné un expert au sein de BE-CERT pour chaque secteur, qui suit les normes, entretient les contacts avec les administrations, producteurs et associations, organise des comités directeurs et actualise les règlements.
Institut de certification
Les experts de BE-CERT accompagnent le producteur dans les différentes phases de l'attestation (CE) et le processus de certification volontaire (BENOR). Cette certification, par une tierce partie indépendante, donne confiance par rapport à la propre déclaration de conformité et/ou la déclaration de qualité des produits. BE-CERT propose ses services dans le secteur du béton prêt à l'emploi, du mortier de maçonnage et de leurs constituants (ciment, granulats, additifs, adjuvants, …) ainsi que de la chaux de construction. Dans ce domaine, BE-CERT est un institut de référence au niveau belge et européen. Le fonctionnement de la certification est géré par des organes de direction multidisciplinaires où sont représentés tous les acteurs du secteur concerné ou du produit concerné, comme garantie d'indépendance et d'impartialité.
Institut d'inspection
Bien que BE-CERT collabore avec différents instituts de contrôle, une partie des activités d'inspection s'effectue en interne. L'équipe d'inspection organise des prélèvements d'échantillon selon la fréquence exigée et se charge également de l'évaluation statistique des résultats des essais d'autocontrôle et des essais de contrôle externes.
Métrologie
Au sein de ce département sont effectués des étalonnages et des vérifications sur l'équipement du producteur, ce qui procure un état des lieux détaillé de la précision de mesure et de l'incertitude de mesure des appareils. La plupart des étalonnages et des vérifications se font sous accréditation. Le service comprend l'étalonnage et la vérification de, notamment les presses, les balances, les chambres thermostatiques, les étuveurs, les tamis, les fours, les pycnomètres à air, les scléromètres, les bagues dynamométriques, les capteurs de force et de pression, … Grâce à l'intervention des techniciens sur place, en Belgique et à l'étranger, la période d'indisponibilité des appareils est très limitée.