PROFITEZ DU SUCCES DE LA PATISSERIE AVEC DES BALANCES DE PRECISION
Les tendances sante et patisserie impactent le comportement d'achat
Les balances de cuisine font partie de la catégorie des accessoires ménagers, une catégorie qui se distingue par des clients peu concernés: ils sont très loin d'être de vrais fans, qui attendent impatiemment la sortie d'un nouveau modèle - à quelques exceptions près bien sûr. Mais est-ce que cela implique pour autant que cette catégorie n'évolue pas? Bien sûr que non. Le consommateur change, et son comportement d'acheteur évolue avec lui. Les fabricants l'ont bien compris, et proposent plus de balances de cuisine toujours plus pratiques.
POURQUOI CHANGER?
Les gens achètent une balance car aujourd'hui, c'est absolument indispensable dans une maison où l'on aime cuisiner et faire de la pâtisserie. Le moment d'achat idéal, c'est celui de la mise en ménage du couple. Pendant les années qui suivent, les membres du ménage vont moins prêter attention à leur balance de cuisine. Tant que l'appareil fait ce qu'on lui demande, c'est-à-dire peser de façon précise, personne ne pensera à le balancer au parc à conteneurs. Et pourtant …
Nouvelles exigences
Les nouvelles exigences des consommateurs poussent à l'achat d'une nouvelle balance. Une maîtresse de maison peut se découvrir soudainement une véritable passion pour la pâtisserie maison par exemple. Et la réussite de ces préparations culinaires dépendra en grande partie de la précision du dosage des ingrédients, ce qui implique l'utilisation d'une balance de cuisine extrêmement précise.
Hors service
La deuxième raison qui pousse à remplacer son ancienne balance, c'est lorsque l'ancienne ne fonctionne plus. Tombée, cassée, trop lourdement chargée et finalement hors d'usage.
EXIGENCES DE BASE
Précision
La balance doit au minimum garantir une pesée précise, même si la précision reste un principe vague. 100 g précis sont aujourd'hui beaucoup plus précis qu'il y a vingt ans.
Stabilité
Une deuxième exigence liée aux balances de cuisine sera davantage de nature pratique, voire sécuritaire, à savoir la stabilité. C'est la garantie que ce que l'on pose sur la balance, reste sur la balance. La stabilité de l'appareil dépend évidemment de son concept, ce quia permis de retenir la règle de base: plus la base est grande, moins il y a de risques que la balance ou que le bol ne se renverse avec son contenu.
Format
Le fait que l'on recherche un format compact s'inscrit dans la continuité de la tendance de ces 25 dernières années: des familles moins nombreuses, plus de personnes isolées et des logements plus chers qui poussent les gens à opter pour une habitation plus compacte. Et il semble logique que dans une maison plus petite, on dispose de moins d'espace de rangement. Pour une balance de cuisine, un objet qu'on n'utilise pas tous les jours, le format a de plus en plus d'importance.
Multifonctionnalité
Et dans la même logique, on recherche la multifonctionnalité. Un appareil que l'on peut utiliser toutes les semaines, voire tous les jours, s'octroiera plus facilement le droit d'occuper le plan de travail plutôt que de prendre la poussière dans une armoire. Cela, les concepteurs de balances de cuisine l'ont bien compris, au point que l'on trouve aujourd'hui des balances avec des options supplémentaires: un minuteur intégré par exemple. Les balances de cuisine avec une appli ne sont pas encore monnaie courante, mais ces appareils peuvent conseiller automatiquement des quantités d'ingrédients en fonction d'un ingrédient que l'on vient de peser. Autre option intéressante: les balances qui permettent de retenir la tare d'un ou plusieurs récipients, ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir directement le poids netdes ingrédients. Un convertisseur intégré du volume en kilogrammes et inversement ou des kilogrammes en litres est aussi très pratique. Pour le reste, les balances de cuisine sont surtout des accessoires pratiques qui doivent faire ce que l'on attend d'eux, c'est-à-dire peser, sans autres fioritures.
NUMÉRISATION
Les balances de cuisine numériques représentent la part du lion dans le segment des balances de cuisine. Elles fonctionnent à piles et l'objectif est évidemment que les piles puissent fonctionner le plus longtemps possible. La plupart des balances de cuisine sont donc équipées d'une fonction de mise en veille. Vous avez fini de peser? L'écran s'éteint de lui-même au bout de quelques minutes. On trouve aussi des balance à énergie solaire, même si ces dernières sont plus rares. Pertinent? Evidemment, même si un argument s'oppose encore à leur utilisation: la plupart des balances finissent rangées dans une armoire de la cuisine. Et lorsque la porte est fermée, il n'y a plus de lumière et la balance ne se recharge pas. Et ce n'est bien sûr pas le but de se retrouver avec une balance qui ne s'allume pas quand on a besoin d'elle.
QUI SONT LES 'UTILISATEURS INTENSIFS'?
Santé
Les Belges sont depuis toujours un peuple d'épicuriens: nous mordons la vie à pleines dents dans un flot de saveurs et de boissons. Dans ce type de cuisine, pas besoin de balance, tout est quantifié au pif, en pincées ou en noix. Et c'est toujours le cas, mais de plus en plus de personnes exigent dans un souci de santé un contrôle plus rigoureux de ce qu'elles mangent. Les ingrédients doivent alors être pesés avec une précision mathématique. C'est ce qui définit le premier groupe de 'gros utilisateurs de balance de cuisine'.
Amateurs de desserts
Le deuxième groupe est celui des 'pâtissiers maison', car qui dit pâtisserie ou dessert, dit dosage de précision des ingrédients, au risque d'avoir un résultat trop sec, trop friable, trop mou ou sans goût. Et qui dit une précision au gramme, dit évidemment balance de cuisine de précision.
INNOVATIONS
Au fil des ans, la balance a évidemment évolué au rythme des critères de beauté, mais les principales nouveautés concernent l'essence même de cet accessoire: une pesée aussi juste et précise que possible. Aujourd'hui, la norme est d'une précision à 0,1 gramme. Le seul inconvénient de ces balances de précision extrême, c'est qu'elles ne peuvent traiter qu'un poids réduit par pesée. En général, elles sont limitées à un maximum de 500 g.
SERVICE?
Les balances de cuisine ne sont pas des produits de service, du moins pas dans la mesure où le consommateur est invité à faire contrôler et réviser sa balance une fois par an. Le seul aspect de service concerne plutôt la garantie et 'l'intervention en cas d'incident': dans le cas d'un plat qui se casse ou d'un écran qui ne serait plus lisible.
Merci à Adomo, La Cucina et Leifheit