Petit electroPremium

LES NETTOYEURS VAPEUR N'ONT PAS ENCORE LA POPULARITE QU'ILS MERITENT

Résultat hygiénique et facilité d'utilisation: de quoi convaincre le consommateur

Stoom

Le nettoyage à la vapeur simplifie n'importe quelle tâche de nettoyage. Le résultat est beaucoup plus hygiénique et bien plus rapide à atteindre. La nouveauté est le court temps de chauffe et la possibilité de remplir l'appareil en continu. Toutefois, ces appareils sont loin d'avoir la popularité qu'ils méritent. C'est à vous de souligner leurs nombreux avantages au consommateur. Un nettoyeur vapeur s'apparente à un homme à tout faire et convient pour des applications sur divers supports. De plus, cette méthode de nettoyage est respectueuse de l'environnement, car elle consomme moins d'eau et n'utilise pas de produits chimiques.

TECHNOLOGIE SIMPLE

Système de chauffe-eau

Le principe sur lequel reposent les nettoyeurs vapeur, est simple. Remplissez le réservoir d'eau courante, démarrez l'appareil et un système chauffe l'eau jusqu'à ébullition. La vapeur produite est conduite vers le pied de l'appareil ou le pistolet à vapeur, où elle est diffusée de manière dosée. Sur les surfaces dures, la vapeur élimine jusqu'à 99,9% des bactéries domestiques. Une lingette microfibre absorbe la saleté. Plus la pression, la vitesse et la température sont élevées, plus la dissolution de la saleté est efficace.

Pas de produits chimiques

Grâce à divers embouts interchangeables, les particules de vapeur microscopiques atteignent des coins difficiles d'accès et des interstices inaccessibles pour un chiffon. Lors de la production de vapeur, l'eau est déminéralisée, si bien qu'elle ne contient aucun résidu de calcaire. Le nettoyage à la vapeur ne nécessite aucun détergent chimique. Contrairement aux détergents dissous, le condensat de vapeur ne laisse aucun résidu susceptible de déclencher une allergie. Avec la vapeur, l'irritation de la peau due aux produits détergents fait aussi partie du passé.

Stoom

UN JEU D'ENFANT

Plus rapide que jamais

Les nettoyeurs vapeur sont commercialisés depuis plus de vingt ans. Les innovations se situent surtout au niveau du système de chauffe, qui produit de la vapeur très rapidement (en trente secondes, voire moins). En outre, avec certains appareils, il est possible de rajouter de l'eau en continu. Pas besoin d'attendre qu'ils aient refroidi pour continuer à travailler. A cela s'ajoute le fait que ces appareils sont de plus en plus abordables financièrement.

Intensité réglable

Avec certains appareils, il est possible d'adapter l'intensité de la vapeur en fonction de la surface et du type de saleté. Le bouton ‘autoselect’ présent sur certains modèles adapte automatiquement la quantité de vapeur au type de sol. Ainsi, vous nettoyez toutes les surfaces fermées avec un seul et même appareil. Les tout derniers modèles possèdent la fonction VapoHydro, qui évacue simultanément la saleté au moyen d'un jet d'eau supplémentaire. Il existe aussi des suceurs sol intelligents avec une technologie de lamelles, qui offrent un nettoyage 25% plus efficace pour un travail plus rapide et donc aussi une moindre consommation d'énergie.

Accessoires

Nouveaux accessoires

La plupart des appareils sont proposés avec de nombreux accessoires, certains permettant par exemple de nettoyer le barbecue ou les toilettes. Certains modèles peuvent aussi être étendus avec un fer à repasser puissant. Le nombre de lingettes microfibre destinées à des applications spécifiques pour la cuisine ou la salle de bains augmente également. La dernière innovation est un gant flexible permettant en quelque sorte de projeter de la vapeur avec votre paume, pour un nettoyage simple et intuitif. Certains accessoires sont fournis en standard, d'autres sont disponibles séparément.

LE MARCHE

Pour le moment, les nettoyeurs vapeur n'ont guère de succès: -13,6% en unités vendues et -12,9% pour le chiffre d'affaires (janv.-oct., source, GfK). Ces chiffres reflètent la vente de tous les nettoyeurs vapeur, pas seulement les balais vapeur. Ces derniers affichent aussi un léger recul, mais il correspond à celui du marché. Cela est peut-être dû à l'ignorance du consommateur. En effet, les détaillants mettent davantage l'accent sur les balais aspirateurs que sur les (balais) nettoyeurs vapeur.

DES ARGUMENTS CONVAINCANTS

Hygiénique

La vapeur élimine 99,9% des bactéries et germes, ce qui la rend nettement plus hygiénique qu'une serpillière classique. Cet appareil est donc idéal pour les ménages avec de jeunes enfants qui se traînent par terre et mettent tout en bouche, mais aussi pour les gens avec des animaux de compagnie. En outre, la vapeur retient la poussière et comme elle ne rejette pas de substances allergènes (les acariens et leurs déjections), la qualité de l'air est nettement meilleure.

Hygiëne

Facile

Le nettoyeur vapeur relègue aux oubliettes seau, raclette et serpillière. De plus, on note une évolution vers des modèles encore plus compacts, légers et maniables. Le nettoyage à la vapeur est moins fatigant. Inutile de frotter: il suffit de laisser la vapeur agir. La vapeur dissout la saleté plus facilement et atteint beaucoup mieux les endroits difficiles d'accès. La saleté tenace et/ou grasse est dissoute et liquéfiée en quelques secondes. Outre l'effet de la vapeur, on peut aussi frotter légèrement ou brosser avec une brosse ou une serpillière.

Polyvalent

Les nettoyeurs vapeur sont très utiles dans et autour de la maison. Ils conviennent pour diverses applications. D'abord pour les sols. Ils redonnent à la céramique, la pierre naturelle, au PVC ou au parquet une propreté éclatante. Les joints de carrelage redeviennent comme neufs grâce à la buse 'jet crayon' sur laquelle on fixe une brosse ronde. Certains appareils conviennent aussi pour traiter des tapis. Ce genre d'appareil est également utile dans la salle de bains et la cuisine. Il permet de nettoyer en profondeur les murs carrelés, les cabines de douche, les surfaces en verre et en plastique, la hotte, le gril, le plan de travail et la plaque de cuisson. Lors du nettoyage, la vapeur forme une sorte de revêtement antifriction, ce qui évite toute rayure. Sur les robinets et les éviers, elle fait disparaître comme neige au soleil les taches d'eau, les résidus de savon et le calcaire. Les plus grandes surfaces comme les portes ou les armoires de cuisine redeviennent propres en un clin d’œil.

Applications insoupçonnées

Avec des accessoires supplémentaires, il est possible de nettoyer les fenêtres et les miroirs sans laisser de traces. Avec un jet optionnel, disponible sur plusieurs modèles, le nettoyage des textiles devient un jeu d'enfant. L'éliminateur de peluches attrape les cheveux et les peluches. Les plis dans les rideaux disparaissent et la vapeur permet de suspendre les fonds de robe ou les costumes sur un cintre, bien lisses et sentant le frais. Les coussins, habillages de fauteuil et matelas sont nettoyés et désinfectés. Vaporisez un peu de vapeur sur vos plantes d'intérieur (à une certaine distance) pour les dépoussiérer en un rien de temps.

Toepassingen

Ecologique

Le nettoyage à la vapeur consomme jusqu'à 80% d'eau en moins que les méthodes de nettoyage traditionnelles. Un litre d'eau permet de produire 1.700 litres de vapeur, ce qui suffit pour environ vingt minutes. On n'utilise pas de détergents, si bien que l'eau usée n'est pas polluée. Inutile de transformer des emballages de détergent, ce qui permet d'économiser de l'énergie et des matériaux. Certains nettoyeurs vapeur consomment jusqu'à 25% d'énergie en moins que d'autres produits. En outre, la plupart des nettoyeurs vapeur sont en grande partie recyclables à l'issue de leur cycle de vie.

LES ACCESSOIRES BOOSTENT LA VENTE

En fonction du modèle choisi, il y a plus ou moins d'accessoires disponibles. Par exemple, il existe des nettoyeurs vapeur classiques pour le sol, mais aussi des modèles permettant dix-sept applications, voire plus. Les accessoires les plus vendus sont les lingettes supplémentaires ou les patins de nettoyage en microfibre. L'idéal est de les proposer dans le rayon ou à côté de l'appareil. A un moment, les lingettes sont saturées de graisse et de saleté. Elles peuvent alors aller au lave-linge. Recommandez donc au consommateur de les remplacer régulièrement pour un résultat optimal.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine