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Jamais de shop-in-shop chez Elcado

Eef Jansen se laisse guider par son intuition

 

CREATION DU MAGASIN

“Ce sont mes grands-parents qui ont fondé Elcado en 1933. Après mes parents, j'ai donc repris le flambeau à la tête du magasin. Même s'il s'agit d'une véritable affaire familiale, je n'était pas vraiment prédestinée à reprendre le magasin. Je suis ingénieur en électromécanique de formation et j'ai travaillé dans le secteur privé chez Alcatel. Mais après plusieurs années, j'ai troqué ce job contre un emploi au magasin et j'ai franchi le pas. Je sentais que je voulais prendre moi-même des décisions, chose qu'on ne peut pas faire facilement quand on est employé dans une grande entreprise. Cela fera bientôt onze ans que je suis aux commandes d'Elcado."

Un nom trouvé par hasard

Eef Jansen est aux commandes de l'affaire familiale Elcado depuis onze ans. Pourtant, ce n'était pas ce à quoi la destinait initialement son diplôme d'ingénieur en électromécanique. Mais cette directrice enthousiaste est une passionnée et elle n'a pas peur de rêver. Elle trouve terriblement captivant de chercher sans cesse de nouvelles marques et de concocter une expérience de magasin optimale. La concurrence? Elle en fait son affaire grâce à son approche personnalisée et à son intuition qui ne la trompe jamais. En secret, elle rêve d'un bar à café branché dans son magasin.

“Le nom Elcado vient de 'cadeau' et 'électrique'. Il est apparu par hasard. Mon père avait rentré la camionnette pour faire peindre dessus le nom de l'entreprise, qui était alors 'Huis Janssens'. Mais le peintre a trouvé que c'était un nom désuet et il a peint Elcado. Mon père a trouvé que ça sonnait bien et c'est ainsi qu'est apparu Elcado."

“J'ai teste tout ce qui est dans le magasin car je dois etre a fond derriere chaque produit”

CELEBRE REFERENCE

“Cela fait longtemps qu'Elcado est une célèbre référence dans la région. Autrefois, mes parents vendaient encore de la quincaillerie. Au fil des générations, l'offre a changé en fonction des intérêts de la personne à la tête du magasin. Personnellement, j'y ai apporté mes propres intérêts: la décoration et la cuisine."

APPROCHE PERSONNALISEE

“Je pense que c'est le caractère personnalisé du magasin qui incite les gens à venir ici. Nous appelons les clients par leur prénom et ils font pareil avec nous. Certains de nos clients viennent même chaque jour pour le côté social. Au niveau de l'après-vente aussi, nous assurons le meilleur service. Les gens ne doivent pas avoir peur de nous appeler pour la moindre chose. C'est là qu'on se distingue des chaînes. En outre, je veille à êtreà fond derrière mes produits. Tout les articles sont testés et je dois être vraiment satisfaite sinon je ne peux pas les vendre. Et ce, peu importe la marge bénéficiaire."

AMBIANCE ET PRESENTATION

"J'essaie toujours de créer une belle ambiance dans le magasin et ce au moyen de présentations modernes. Je fais ça ensemble avec Astrid et Liliane (deux employées travaillant avec Eef). Je sens que cela booste les ventes. Les gens viennent pour une serpillière et repartent en plus avec une boîte à lunch."

Expérience en magasin

“J'essaie constamment de rendre l'expérience en magasin la plus agréable possible. Je demande toujours un feed-back aux nouveaux clients et bientôt, un étudiant en commerce viendra examiner l'ambiance du magasin. Moi, je ne peux pas être objective donc je demande l'avis de personnes externes pour en prendre de la graine."

Ateliers

“A la fin de l'année, nous faisons gagner plusieurs ateliers culinaires pour nos clients fidèles. Pendant l'année, surtout le samedi, on organise aussi des démonstrations avec un blender ou un gaufrier par exemple."

GROUPE-CIBLE

“Nous ne nous adressons pas à un groupe-cible spécifique. Je remarque que nous accueillons quasiment tous les âges. Cela s'explique par le fait qu'il y a trois générations au magasin. Une jeune personne aura plutôt tendance à s'adresser à Astrid. Cela me fait plaisir carla jeunesse est l'avenir de mon magasin. J'ai également prévu un coin jeu dans le magasin. Je voyais que beaucoup de mamans venaient ici avec leurs enfants mais que ceux-ci ne pouvaient toucher à rien. Moi, je veux que les petits se sentent aussi les bienvenus chez Elcado."

DIVISION

“Quand on entre, on trouve à droite tout ce qui se raccorde avec une fiche: les aspirateurs, les fers à repasser ou les machines à café. Nous vendons aussi beaucoup d'accessoires et de pièces comme des filtres. A gauche, on trouve plutôt les articles ménagers, le matériel de cuisine et la décoration. Cette division en deux zones est fixe mais, à l'intérieur de ces deux zones, nous modifions beaucoup la division et nous jouons sur les saisons."

“Si une firme a des exigences spécifiques en matière de présentation, je ne travaille pas avec elle”

COMPOSITION DE L'ASSORTIMENT

“Je compose mon assortiment en visitant des salons mais je puise aussi beaucoup d'inspiration sur les blogs et sur Pinterest. En général, je prends mes décision à l'instinct. Nous proposons quelque 140.000articles au total, ce qui n'est pas rien! "

CONNAISSANCE DU PRODUIT

“Je connais surtout mes produits parce que je les teste en profondeur. Je veux savoir à quoi sert chaque bouton. Parfois, il nous arrive même de démonter un appareil. C'est ma formation d'ingénieur qui ressort! (rires). Je dois savoir comment le produit est composé pour pouvoir conseiller mes clients de manière optimale."

CONCURRENCE

“Il y a pas mal de concurrents dans la région mais je pense qu'ils ont un public différent. Je n'ai pas tellement de difficultés parce que je joue d'autres atouts. Ici, les clients peuvent venir pour un conseil personnalisé, ce qu'ils ne trouveront pas dans les grands magasins et les chaînes."

LIBERTE

“Je ne travaille quasi jamais avec des corners de marque fixes et jamais avec des shop-in-shops. En effet, je veux pouvoir décider à tout moment de l'emplacement de chaque article. Si une firme a des exigences spécifiques en matière de présentation, je ne travaille pas avec elle. Je veux conserverà tout moment ma liberté de décision concernant le magasin. Ainsi, je n'ai aucune obligation à l'égard d'autres firmes."

COMMUNICATION

“La communication avec les clients passe par divers canaux. Nous publions souvent sur notre page Facebook et nous recevons beaucoup de réactions. Je suis très fière de notre page car je n'ai acheté aucun 'like'. Les fans sont tous des gens qui choisissent Elcado et qui sont vraiment intéressés. En outre, je fais de la pub dans des magazines et en ligne et je communique via le site web, l'e-shop et l'enseigne lumineuse à l'extérieur du magasin. J'essaie aussi de ne pas toujours communiquer des informations commerciales mais aussi d'afficher de chouettes messages."

AVENIR

“Dans mes rêves les plus fous, je verrais bien un bar à café branché dans mon magasin. Je suis plutôt optimiste en ce qui concerne l'avenir du secteur en général. Malgré tout ce qui est en train de se passer, je n'ai pas à me plaindre. Mais on verra bien ce que l'avenir nous réserve. A côté de ça, je veux continuer à chercher de nouvelles marques et de nouveaux produits avec la même passion afin qu'Elcado reste une référence solide et durable."

ELCADO EN BREF

  • Création: 1933
  • Adresse: Weg naar Zwartberg 86,3660 Opglabbeek
  • Nombre d'employés: 2
  • Superficie: 370 m²
  • Site web: http://www.elcado.be/fr
  • 300 clients par semaine
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