BMW 318D AVEC DES PROBLEMES DE FILTRE A PARTICULES
Le coupable semble etre un flexible d'admission qui fuit
Récemment, la hotline de Sergoyne Diagnostics s'est vu soumettre une question technique relative à une BMW 318d modèle 2008 qui rencontrait des problèmes de filtre à particules. Pendant la conduite, la gestion du moteur interrompait toujours la régénération active du filtre à particules. Avec comme résultat que le filtre à particules ne cessait de se remplir. Finalement, la voiture entre dans l'atelier avec un filtre à particules entièrement obstrué.
PROBLEMES PERMANENTS
Le garagiste procède au remplacement du filtre à particules, y compris le capteur de pression différentielle et les sondes de température montés sur le filtre à particules. A ce moment-là, la gestion du moteur engendre deux codes d'erreur en relation avec le filtre à particules obstrué. Le client est renvoyé sur la route avec le nouveau filtre à particules. Hélas, la cause de l'obstruction du filtre à particules n'a pas été recherchée. Le résultat est que que le client revient avec un témoin de dysfonctionnement moteur rallumé et une indication de filtre à particules obstrué.
QU'EST-CE QUE CELA PEUT ETRE?
Le technicien fait appel à la hotline Sergoyne pour obtenir plus d'infos sur le fonctionnement du processus de régénération du filtre à particules. Nous lui procurons les schémas de la gestion du moteur et spécifications du système d'échappement, afin que le technicien appréhende mieux le fonctionnement total du système de post-traitement des gaz d'échappement diesel.
D'après les premières constatations de nos experts en diagnostic technique, la gestion du moteur interrompt la régénération, parce que la température ne grimpe pas assez. Les causes possibles: un mauvais fonctionnement du catalyseur des gaz d'échappement, la fermeture incomplète de la vanne EGR, un thermostat de liquide de refroidissement qui reste ouvert, le fonctionnement incorrect des bougies de préchauffage, les sondes de température et de pression ignorées par la gestion du moteur, ...
Le technicien dans l'atelier démonte le filtre à particules (déjà remplacé) et constate qu'il est à nouveau obstrué. Il effectue aussi un test de fumée sur le trajet d'échappement et constate une fuite à hauteur du raccord de ventilation du carter sur le tuyau d'aspiration du turbo. Le technicien se demande si ceci influence le processus de régénération.
La fuite se situe entre le débitmètre d'air massique et le turbo, ceci influence donc bien le processus de régénération. Car le débitmètre d'air massique mesure moins d'air que ce qui entre réellement dans le moteur. En conséquence, on injecte trop peu de diesel, ce qui résulte en une température de combustion trop basse. Au final, ceci entraîne l'interruption incessante du processus de régénération du filtre à particules en raison d'une température insuffisante dans l'admission.
RESULTAT
Après le remplacement du filtre à particule et du flexible d'admission (pour colmater la fuite), tous les problèmes sont éradiqués. La température pour le catalyseur grimpe spontanément jusqu'à 450 °C lors d'une sollicitation dans la conduite du véhicule. Nous pouvons affirmer que la régénération sera efficace.