PERDE DE PUISSANCE SUR UN FORD TRANSIT, LORSQU'IL EST CHARGE
Un mauvais reglage des soupapes de la pompe à injection
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SIGNAL HORS TOLERANCE
Le système de gestion du moteur du Ford Transit indiquait le code d'erreur P0089 en continu. Ce code indique un problème avec le capteur de rampe de pression: 'signal hors tolérance'. Le technicien a tenté d'effacer le code d'erreur, mais il revenait en mémoire. Une 'anomalie matérielle' donc, qui nécessitait de pousser les investigations … Le garage n'a pas réussi à mettre le doigt sur le problème et a donc consulté le service d'assistance Sergoyne.
ANALYSE
Ces moteurs Ford sont équipés d'un capteur de rampe commune Denso monté sur le système d'injection. La grande différence de ce système par rapport à une rampe commune Bosch, c'est la valeur de mesure du capteur de rampe de pression. Sur un système Bosch, on mesure toujours sur le câble du capteur une tension de 0,5 volt, lorsque le contact est enclenché et le moteur éteint. Avec un capteur Denso, par contre, on mesurera toujours une tension d'1 volt, avec contact et moteur éteint également. Si vous ne savez pas que vous travaillez sur un système Denso, vous penserez de suite à remplacer le capteur, si vous suivez les recommandations de Bosch. Faites donc attention et gardez cette possibilité à l'esprit avant de poser ce type de diagnostic!
DIAGNOSTIC
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Le technicien passe donc à l'action et en arrive à la conclusion que la tension du câble émetteur est trop haute par rapport à la pression stipulée par les données techniques de Denso. Il contacte donc à nouveau le service d'assistance qui lui donne la procédure de diagnostic Denso du code d'erreur P0089. Cette procédure consiste à brancher le système de diagnostic sur la pompe afin d'en résoudre l'erreur.
RESULTAT
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Lorsque les données de la pompe ont pu être reprogrammées, le véhicule a retrouvé sa puissance et le code d'erreur avait disparu. La programmation consistait à réajuster les données des soupapes de la pompe à injection. Après calibration des soupapes, la tension du signal correspondait aux données techniques. Finalement, le problème a donc pu être réglé sans devoir remplacer la moindre pièce. Avec l'aide du service d'assistance, le bon diagnostic a pu être posé.