AllumagePremium

PERDE DE PUISSANCE SUR UN FORD TRANSIT, LORSQU'IL EST CHARGE

Un mauvais reglage des soupapes de la pompe à injection

Récemment, le service d'assistance technique de notre spécialiste en diagnostic a été contacté pour des problèmes techniques sur un Ford Transit de l'année 2011. Le véhicule est équipé d'un moteur diesel 2.2 de type PSA. Il perdait en puissance, lorsque le moteur devait supporter une charge plus importante. Un vrai problème, puisque cette camionnette était régulièrement chargée de matériel et que cela l'empêchait d'avancer normalement.

SIGNAL HORS TOLERANCE

Le système de gestion du moteur du Ford Transit indiquait le code d'erreur P0089 en continu. Ce code indique un problème avec le capteur de rampe de pression: 'signal hors tolérance'. Le technicien a tenté d'effacer le code d'erreur, mais il revenait en mémoire. Une 'anomalie matérielle' donc, qui nécessitait de pousser les investigations … Le garage n'a pas réussi à mettre le doigt sur le problème et a donc consulté le service d'assistance Sergoyne.


ANALYSE

Ces moteurs Ford sont équipés d'un capteur de rampe commune Denso monté sur le système d'injection. La grande différence de ce système par rapport à une rampe commune Bosch, c'est la valeur de mesure du capteur de rampe de pression. Sur un système Bosch, on mesure toujours sur le câble du capteur une tension de 0,5 volt, lorsque le contact est enclenché et le moteur éteint. Avec un capteur Denso, par contre, on mesurera toujours une tension d'1 volt, avec contact et moteur éteint également. Si vous ne savez pas que vous travaillez sur un système Denso, vous penserez de suite à remplacer le capteur, si vous suivez les recommandations de Bosch. Faites donc attention et gardez cette possibilité à l'esprit avant de poser ce type de diagnostic!


DIAGNOSTIC

Le spécialiste en diagnostic de l'assistance téléphonique a communiqué plusieurs mesures de référence au garagiste afin de tester le capteur de rampe de pression sous différents niveaux de pression. Les schémas électriques du système d'injection au diesel ont été analysés afin de pousser la recherche sur le système diesel. Le service d'assistance dispose d'un vrai système de contrôle pour capteurs Denso qui affiche la tension du capteur de rampe de pression par rapport à la rampe de tension du moteur.

Le technicien passe donc à l'action et en arrive à la conclusion que la tension du câble émetteur est trop haute par rapport à la pression stipulée par les données techniques de Denso. Il contacte donc à nouveau le service d'assistance qui lui donne la procédure de diagnostic Denso du code d'erreur P0089. Cette procédure consiste à brancher le système de diagnostic sur la pompe afin d'en résoudre l'erreur.
 

RESULTAT

Le garagiste ne dispose que d'un appareil de diagnostic universel Delphi qui ne permet pas de programmer les données de la pompe. Le Transit est alors amené chez un distributeur Ford pour retenter la procédure de lecture de la pompe à injection grâce à un système de diagnostic d'origine. Le client du service d'assistance se trouvait à la frontière hollandaise; hors de question d'envisager un rapide aller-retour au centre de diagnostic Sergoyne.

Lorsque les données de la pompe ont pu être reprogrammées, le véhicule a retrouvé sa puissance et le code d'erreur avait disparu. La programmation consistait à réajuster les données des soupapes de la pompe à injection. Après calibration des soupapes, la tension du signal correspondait aux données techniques. Finalement, le problème a donc pu être réglé sans devoir remplacer la moindre pièce. Avec l'aide du service d'assistance, le bon diagnostic a pu être posé.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine