ArchitecturePremium

“RECHERCHE DELIBEREE DU VIABLE”

PCP ARCHITECTS VISE LA QUALITE A PARTIT D'UNE APPROCHE INTEGRALE

"L'architecture demande à l'architecte de prendre conscience de sa responsabilité sociale afin de donner à l'espace de plus en plus rare une forme à la fois jolie et viable.” Telle est la vision de l'architecture de Peter Cornoedus et Jochen Kerkhofs, les deux forces motrices derrière PCP Architects. Le bureau d'architectes gantois imprime régulièrement son empreinte sur un large éventail de projets qui alimente les discussions, des hôtels aux bureaux et à l'industrie ou des maisons exclusives aux appartements et à la construction de logements sociaux.

PCP Architects, Peter Cornoedus, Jochen Kerkhofs

 

ARCHITECTURE QUALITATIVE …

PCP Architects se fait un point d'honneur à livrer la qualité dans chaque projet, d'un point de vue architectural, mais aussi dans le dossier architectural. La réalisation de l'objectif commence par la détermination du programme de construction. “C'est une recherche intense – avec le maître d'ouvrage – basée sur son programme d'exigences et de budget. Nous traduisons ensuite ce programme en un concept: un produit unique qui coïncide au maximum aux paramètres urbanistique, au terrain, à l'environnement, au budget et aux exigences du maître d'ouvrage, du rapporteur PEB ou du service d'incendie. Le défi est de livrer une architecture de qualité au dans ces contours et moyennant les compromis nécessaires.

L'important est le respect de l'environnement. En effet, notre intervention exerce une influence sur l'environnement pendant au moins 40 à 50 ans. Nous nous battons pour cette qualité avec un grand enthousiasme. Et ceci fait que nous défendons à 100% nos réalisations en tant qu'équipe”, raconte Jochen Kerkhofs.

 

… AVEC LE BUDGET DANS LE VISEUR

Woning CG, Opglabbeek, PCP Architects

Pour surveiller aussi cette qualité dans l'exécution, PCP Architects établit un volumineux dossier reprenant les détails d'exécution requis. Il peaufine chaque nœud architectural: du nœud du froid à l'écoulement de l'eau, jusqu'aux détails de l'utilisation des matériaux dans les moindres recoins. Ceci évite toute surprise sur le plan technique ou esthétique.

Woning W, Genk, PCP Architects

Un fil rouge à travers tout le processus de conception et de construction est le budget. “Dès le premier jour, nous surveillons le budget. Dans l'avant-projet, nous simulons les coûts sur la base des prix au mètre carré constamment actualisés et conformes au marché, notamment en les comparant au calcul du coût réel de nos projets. A mesure que le projet avance, le budget est détaillé. Le maître d'ouvrage se fait ainsi une idée correcte des coûts, ce qui lui permet de prendre des décisions réfléchies dans le cadre du budget”, précise le duo d'architectes.

 

LE TRAIN BIM N'A PAS ETE RATE

L'équipe de conception adopte aussi d'autres mesures pour préserver la qualité. Si possible, elle essaie de concevoir de façon intégrée avec les ingénieurs autour de la table. “Le degré de faisabilité dépend du type de collaboration. Parfois, nous comptons sur nos connaissances utilisables dans la phase initiale. Chacun des collaborateurs s'est spécialisé dans un domaine spécifique, comme le patrimoine, l'archéologie, le PEB, … Ceci nous permet de répondre en interne à toutes les premières demandes, avant de devoir recourir à des connaissances externes. Mais à mesure que le projet avance, les contacts avec les ingénieurs s'intensifient”, explique Jochen Kerkhofs.

“Nous travaillons toujours en equipe: si un membre de l'equipe fait defaut, quelqu'un peut reprendre le dossier. La pollinisation croisee accroit la creativite”

Entre-temps, PCP Architects est aussi monté dans le train BIM, quatre collaborateurs du bureau ont suivi la formation requise et les premiers projets sont actuellement réalisés entièrement dans BIM. “Nous croyons fermement dans BIM. Nous n'étions pas dans la locomotive, mais nous n'avons certainement pas manqué le train. Alors que l'entrepreneur peut livrer via BIM un dossier as built au terme du trajet de construction, nous pouvons, en tant qu'architecte, délivrer un dossier as promised lors de la demande de permis.

Pour le promoteur DMI Vastgoed, nous avons avec les ingénieurs délivré un tel dossier pour la construction de 34 appartements de luxe à Diest. La détection des erreurs (clashes) nous a permis de réduire fortement la charge d'erreurs. C'est un avantage pour l'entrepreneur dans l'exécution, mais cela nous procure aussi un gain de temps”, poursuit Peter Cornoedus.

 

VASTE TRAVAIL D'EQUIPE

Mais travailler dans BIM ne se limite pas à suivre une formation logicielle. “Cela demande des connaissances mobilisables du processus de construction. Vous devez savoir ce qu'est un bâtiment. Avec notre structure plane, notre équipe y est parfaitement adaptée. Nous travaillons toujours en équipe – trois à quatre collaborateurs – sur les projets. Le travail en équipe élargit, en outre, les horizons: la pollinisation croisée accroît la créativité. Celui qui réalise un concept, le soutient aussi dans l'exécution. Quand un gros œuvre est achevé, un architecte d'intérieur assure le suivi du dossier. Car c'est une tout autre discipline”, estiment Peter Cornoedus et Jochen Kerkhofs.

“Un bâtiment se conçoit de l'intérieur vers l'extérieur. Architecture d'intérieur et architecture sont donc indissociables”

Loft K, Diest, PCP Architects

 

DE L'INTERIEUR VERS L'EXTERIEUR

Le duo voit l'architecture d'intérieur comme partie intégrante du projet. Dès l'avant-projet, un architecte d'intérieur est impliqué dans le groupe-clé qui finalise le projet. “Qu'il s'agisse d'une maison familiale ou d'un hôtel, un bâtiment se conçoit de l'intérieur vers l'extérieur. L'architecture d'intérieur et l'architecture sont donc indissociables.” L'apport de l'architecte d'intérieur est enrichissant pour la conception du bureau. “La vision de l'architecte d'intérieur comporte une valeur ajoutée conceptuelle. C'est ainsi que le concept évolue littéralement au départ du contenu.” Le bureau va même encore plus loin et conçoit aussi l'aménagement de l'environnement là ou cela est pertinent.

Hotel Carbon, PCP Architects
Pour la décoration de l'Hôtel Carbon à Genk, les talents de différents designers et entreprises limbourgeoises ont été utilisés

Un bel exemple d'une telle approche totale est la récente extension de La Butte aux Bois à Maasmechelen. L'hôtel a reçu une extension de 3.000 m² avec notamment des chambres supplémentaires, une nouvelle entrée et un centre de bien-être de 1.500 m² avec piscine intérieure. “Le projet comporte une forte signature PCP. Nous avons choisi jusqu'à la dernière poignée de porte et au papier peint.”

De nombreux promoteurs engagent le bureau pour leurs projets d'appartements. “Par ailleurs, nous sommes aussi actifs dans les grandes maisons privées et construisons pas mal de logements sociaux. Nous venons de livrer un projet pour SHM Vooruitzien à Lummen. A Genk, nous rénovons 125 maisons pour le compte de SHM Nieuw Dak. Avant, nous avions aussi achevé la rénovation de 200 maisons pour SHM Woonpunt à Malines”, concluent Peter Cornoedus et Jochen Kerkhofs.

 

PCP ARCHITECTS À PROPOS DE ...

Economies d'échelle
“Nous ne cherchons pas les économies d'échelle. Mais il arrive que, sur la base du projet, nous collaborons avec d'autres bureaux. Une telle collaboration grandit de façon organique ou à la demande du maître d'ouvrage, parce qu'il voit une valeur ajoutée dans la collaboration. Nous voyons une telle collaboration comme une pollinisation croisée, les deux parties s'en portent mieux.”

Concours
“La taille du bureau fait que nous ne pouvons plus nous passer des dossiers de concours. Avant, nous suivions la règle des 10% pour la participation à des concours, maintenant nous suivons surtout notre intuition. Nous estimons au préalable nos chances. Nous regardons si un dépôt de candidature est demandé au préalable. Dans cette présélection, le risque de guerre des prix est moindre. Nous participons à quelque dix à quinze concours par an. Ceci signifie en fait qu'un dossier de concours est constamment en cours au sein du bureau.”

Construction de logements sociaux
“Nombreux sont ceux qui dédaignent la construction de logements sociaux, mais pour nous, ce sont des projets dans lesquels nous pouvons affiner nos concepts. Les normes de la VMSW sont souvent très avant-gardistes. Ceci pose des défis architecturaux, mais fait aussi en sorte que le bureau que vous êtes, est familier avec ces exigences quand le reste du monde de la construction les reprend.”

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tim Vanhove

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine