Construction en boisPremium

L'apprentissage hybride en réponse à la pénurie de techniciens

Le Vade-mecum Bois réunit l'enseignement, l'industrie et la pratique

Vademecum Hout hybride leerboek
Le Vade-mecum Bois est le fruit d'une collaboration entre Professional Media Group, Woodwize, Fedustria, les organisations faîtières de l'enseignement et les entreprises (© Province d'Anvers)

Au cours du symposium sur l'enseignement technique, plusieurs initiatives ont été partagées sur la manière de combler le fossé entre l'enseignement et le marché du travail. Le Vade-mecum Bois, un manuel hybride destiné aux étudiants en menuiserie/techniques du bois, en est un excellent exemple. Kurt Buelens, conseiller technique chez PTS Boom, et Pieter-Jan Muijs de Robland parlent de leur expérience avec le Vade-mecum Bois.

Le symposium comme catalyseur

Le Vade-mecum Bois trouve son origine dans la première édition du Symposium Enseignement Technique, organisé par Professional Media Group (PMG) en 2024. Ce qui a commencé comme un moment de consultation entre l'enseignement, les entreprises et le gouvernement s'est transformé en une initiative largement soutenue. Au cours du symposium, Woodwize a mis PMG au défi de collaborer avec les organisations faîtières de l'enseignement pour développer une approche de base interdisciplinaire de l'enseignement du bois au deuxième degré. De cette ambition est née une collaboration unique entre PMG, Woodwize, Fedustria, les entreprises et les organisations faîtières de l'enseignement, aboutissant à un outil d'apprentissage hybride innovant qui réunit la théorie et la pratique d'une manière uniforme. En septembre 2025, la première édition du Vade-mecum Bois a été présentée à PTS Boom et distribuée gratuitement à 5.500 étudiants et enseignants.

Un outil d'apprentissage hybride

Le Vade-mecum Bois est un outil d'apprentissage hybride qui soutient l'enseignement technique grâce à un livre physique et à un environnement d'apprentissage numérique via TEC Assistant. Selon les enseignants et les entreprises, cette combinaison s'avère offrir une valeur ajoutée évidente dans la salle de classe ainsi que dans la préparation.

"Les élèves ont le livre physiquement à côté d'eux, mais le numérique apporte une grosse valeur ajoutée" - Kurt Buelens, PTS Boom

Pour Kurt Buelens, conseiller technique chez PTS Boom, la force du livre physique réside dans son applicabilité directe pendant les cours pratiques. "Le livre est à côté sur l'établi", explique-t-il. Il n'y a pas de "monsieur, je n'ai pas mon ordinateur portable avec moi, je ne vois pas ce qu'il faut faire". Selon Buelens, cela permet aux élèves d'être plus autonomes et de travailler de manière plus fluide dans l'atelier. "Les élèves trouvent ça très clair et bien organisé, ET ils trouvent que ça facilite l'étude. Mais ça, on verra bien...", ajoute-t-il en riant.

Kurt Buelens, PTS Boom
Selon Kurt Buelens, le livre physique n'est pas le seul à avoir de la valeur, la partie numérique joue également un rôle important

Outre le livre, la partie numérique joue également un rôle important. Grâce à TEC Assistant, les enseignants peuvent ajouter leur propre matériel et créer des cours personnalisés. "Les élèves ont le livre physiquement à côté d'eux, où ils peuvent ajouter des notes ou des compléments, mais le numérique apporte une grosse valeur ajoutée", explique Buelens.

La nature hybride est également soulignée par le monde de l'entreprise. Pieter-Jan Muijs, de Robland, voit en particulier les avantages du partage et de la centralisation des connaissances. "Pourquoi toutes ces écoles font-elles cette préparation séparément? "Pourquoi ne pas centraliser un peu plus ces connaissances ? Selon lui, le vade-mecum permet de mettre en commun et d'actualiser le matériel pédagogique, tout en laissant une place à l'interprétation individuelle. "Les enseignants peuvent utiliser le manuel en ligne et y apporter leur propre touche très facilement, tout en conservant leur indépendance en tant qu'enseignant.

student PTS Boom
Les étudiants de PTS Boom ont été les premiers à découvrir le Vade-mecum Bois lors de son lancement en septembre 2025

La motivation du monde de l'entreprise

Pour Pieter-Jan Muijs, responsable du département des ventes de Robland, la motivation à soutenir le Vade-mecum Bois commence par une détermination claire sur le marché du travail. "La première raison, et la plus importante, est tout simplement la grave pénurie de techniciens", déclare-t-il. "Il est très difficile de trouver des techniciens motivés. Selon lui, ce problème ne se limite pas aux fabricants tels que Robland, mais se manifeste également chez les menuisiers et les autres entreprises du secteur.

"Ce genre de base de connaissances centrale permet de réduire la préparation et d'améliorer la qualité des cours" - Pieter-Jan Muijs, Robland

Muijs souligne également la pression croissante qui s'exerce sur l'enseignement. Sa mère et sa sœur sont elles-mêmes enseignantes. "Je constate avec elles qu'il est de plus en plus difficile de trouver des élèves motivés avec lesquels on peut travailler", explique-t-il. L'administration devient également plus lourde, en référence aux nombreux objectifs d'apprentissage et alignements auxquels les enseignants sont confrontés aujourd'hui.

Le projet s'inscrit également dans la vision plus large de Robland en matière d'industrie locale et de durabilité. "Nous continuons à tout fabriquer et à tout assembler localement", explique Muijs, "mais cela devient de plus en plus difficile en raison de la pression exercée par les pays à bas salaires". Pour soutenir l'industrie manufacturière locale, il est indispensable de disposer d'un enseignement technique solide.

Pieter-Jan Muijs, Robland
Pieter-Jan Muijs: "Le Vade-mecum Bois montre qu'une coopération entre l'industrie et l'éducation est possible, et qu'elle fait une réelle différence"

Collaboration et partage des connaissances

Le pas vers le Vade-mecum Bois n'est pas le fruit du hasard. Robland travaille avec l'enseignement depuis de nombreuses années, mais cette collaboration se fait souvent sur une base individuelle. "Nous avons très souvent lancé différents projets avec des écoles, mais aussi école par école", explique Muijs. Pour la première fois, l'invitation à rejoindre le Vade-mecum Bois offre une alternative globale. "PMG est venu présenter le vade-mecum et nous a demandé si nous voulions y participer. Pour moi, il était particulièrement important de savoir comment nous pouvions y contribuer de manière significative".

"Nous devons partager nos connaissances et travailler ensemble. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons renforcer l'industrie manufacturière et améliorer l'enseignement technique" - Pieter-Jan Muijs, Robland

Pour Muijs, le Vade-mecum Bois est un moyen concret de rapprocher l'enseignement et l'industrie. "L'industrie veut se développer. Le marché nous demande constamment de nous améliorer et de nous renforcer, mais pour cela, nous avons besoin de jeunes gens motivés, dotés des compétences et des connaissances adéquates. L'éducation joue tout simplement un rôle clé dans la préparation des professionnels au marché du travail."

Selon lui, cet objectif ne peut être atteint que par la collaboration et le partage des connaissances. "Ce genre de base de connaissances centrale permet de réduire la préparation et d'améliorer la qualité des cours, ce qui permet aux enseignants de se concentrer sur l'enseignement et l'encadrement de leurs élèves. Dans le même temps, les étudiants auront une image plus réaliste du secteur grâce au vade-mecum, avec des exemples et des idées tirés directement de la pratique."

Vademecum Hout QR-code
Les codes QR figurant dans le livre permettent aux étudiants de visionner des vidéos interactives, ce qui facilite le lien entre la théorie et la pratique

Muijs conclut qu'il n'est possible de créer des ponts entre le terrain et les salles de classe que si les objectifs sont communs. "L'avenir commence aujourd'hui. Le Vade-mecum Bois montre qu'une collaboration entre l'industrie et l'enseignement est possible, mais qu'elle fait aussi une réelle différence. Tant pour les étudiants que, espérons-le, pour le marché du travail. Nous devons partager ces connaissances et travailler ensemble. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons renforcer l'industrie manufacturière et améliorer l'enseignement technique."

Le secteur de l'éducation fait preuve de la même conviction. "Il s'agit d'un fait unique qui aura certainement une suite à l'avenir", souligne Buelens. "Je ne peux que dire aux autres départements: unissez vos forces et essayez de parvenir à un résultat comme celui que nous avons obtenu avec le département du bois."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Emma Macker12 février 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
03 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine