'Promesse de l'année': Mobble veut avoir un impact réel dans son secteur
"Nous sommes au berceau d'une innovation importante"

La construction modulaire à ossature bois. C'est le secteur dans lequel opère Mobble, l'entreprise d'Eeklose de Kristof de Jaeger. Cette approche innovante a plutôt réussi à l'entreprise. Non seulement son chiffre d'affaires a triplé en 2024, mais Mobble a récemment remporté le titre de 'Promesse de l'année' dans le cadre de la Brique d'Or décernée chaque année par Bouwunie. Il est donc grand temps de parler du rôle de pionnier, du carnet de commandes bien rempli malgré le ralentissement du secteur de la construction et des projets d'avenir.
Constructeurs modulaires
Mobble est un dérivé de Modular Building Block (bloc de construction modulaire) et explique immédiatement le mode de fonctionnement de l'entreprise basée à Eeklo. "Nous sommes des constructeurs modulaires", s'exclame l'associé Kristof de Jaeger. "Pour résumer, nous construisons des maisons écologiques, durables et modulaires. Nous le faisons avec notre équipe de 15 collaborateurs, répartis entre le bureau et l'atelier. Nous divisons les projets en un ou plusieurs modules qui sont entièrement terminés dans notre atelier spacieux, y compris les techniques, la cuisine, la salle de bains, le sol et, dans certains cas, déjà peints. Une fois ces modules entièrement terminés, ils sont transportés sur le chantier, où nous posons les fondations et les canalisations souterraines. Sur place, nous assemblons les modules entre eux."

Un délai plus court
La construction écologique puis modulaire présente un certain nombre d'avantages par rapport à la construction traditionnelle. "Le délai d'exécution est le plus grand avantage, du moins selon nos clients. Comme nous consacrons beaucoup de temps à la préparation du travail et que nous pouvons réaliser la plupart des travaux dans notre atelier, le temps que nous passons sur les chantiers est extrêmement limité. Chez nous, une maison moyenne couvre environ 140 mètres carrés. Nous passons environ quatre mois à la construire dans notre atelier."
"Sur le chantier, nous avons besoin d'environ quatre semaines supplémentaires pour tout raccorder et nous occuper des finitions intérieures détaillées. Une maison de soins composée principalement d'un seul module est installée en une journée. L'année dernière, nous avons placé un projet de neuf modules. L'installation sur place prend alors naturellement un peu plus de temps."
Maison d'emménagement
La construction modulaire peut être réalisée aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. "Dans une ville, il est souvent difficile d'occuper le domaine public pour des conteneurs ou des échafaudages. Souvent, vous travaillez également dans une zone LEZ, ce qui rend beaucoup d'entrepreneurs réticents à travailler dans une ville."
"Récemment, nous avons installé ce que l'on appelle une 'maison coulissante'. Il s'agissait d'une maison mitoyenne inamovible que nous avons démolie et remplacée par une maison modulaire. Le grand avantage pour le propriétaire était qu'il pouvait rester dans sa maison jusqu'au dernier moment et qu'il n'avait que quelques semaines à attendre avant de pouvoir emménager dans sa nouvelle maison. C'est évidemment une énorme différence par rapport à une construction classique où l'on passe de toute façon rapidement un an et demi."

L'extension étant principalement réalisée en usine, l'entreprise est moins soumise aux caprices de la météo
Délais et budget sous contrôle
La clientèle de Mobble se compose pour l'instant essentiellement de particuliers, mais la diversification est possible. "Nos clients actuels veulent surtout qu'on s'occupe d'eux", explique M. de Jaeger. "Et ils veulent être sûrs du moment choisi. Comme nous passons beaucoup de temps dans notre atelier, nous sommes peu, voire pas du tout, soumis aux caprices de la météo. Par conséquent, l'ensemble du processus est plus efficace et nous maîtrisons mieux le calendrier et le budget. En outre, il est vrai que nous sommes le point de contact pour tout: nous fournissons toutes les techniques, installons la cuisine, la plomberie, etc."
"En fait, nos clients n'ont ni le temps ni l'envie de travailler avec différents entrepreneurs ou de devoir superviser les travaux. Néanmoins, l'intention est de diversifier la clientèle à l'avenir et de travailler également pour des promoteurs immobiliers."
Si un architecte n'est pas d'accord avec le concept de construction modulaire, on sait que le client final ne suivra pas non plus
Du sur-mesure
Chez Mobble, la construction modulaire n'est donc pas synonyme de construction standardisée, où le même ensemble de modules est livré à chaque fois. "Cela tient en partie à notre histoire. Mobble existe depuis environ quatre ans, mais elle est issue de l'entreprise Inhout, fondée il y a 20 ans. Inhout est spécialisée dans la construction à ossature bois et l'utilisation de matériaux durables et écologiques dans les projets de rénovation et de construction neuve."
"Il y a cinq ans, ils sont entrés en contact avec l'Université de Gand pour un projet de construction modulaire et adaptable. Le résultat a été le lancement des premiers modules. La demande s'étant fortement accrue, nous avons décidé de créer une nouvelle entreprise. C'est ainsi qu'est née Mobble."
"Nous sommes donc issus d'une entreprise qui proposait de toute façon du sur-mesure à ses clients. Mais il est vrai que le choix entre la personnalisation et les modules standard a d'abord été une quête pour nous. Finalement, nous avons choisi d'offrir la personnalisation à nos clients tout en suivant un processus de production standardisé. Nos assemblages de murs et de sols sont d'ailleurs souvent les mêmes. Plusieurs raisons ont motivé ce choix."
"Tout d'abord, les Belges ne demandent pas de maisons ou de modules standardisés. Ils veulent pouvoir choisir eux-mêmes. Ensuite, il y a les règles de construction. Ce qui peut être fait à Eeklo n'est donc pas possible à Gand ou à Anvers. Enfin, il y a les projets pour lesquels le sur-mesure est la seule option, par exemple dans le cas des maisons coulissantes."
Pas plus cher
Plus efficace et donc plus rapide. Mais la construction modulaire est-elle aussi moins chère que la construction traditionnelle? "Aujourd'hui, nous pouvons affirmer sans crainte que nous ne sommes certainement pas plus chers que nos collègues qui construisent des maisons de manière traditionnelle", assure Kristof de Jaeger. "Si l'on considère un plus grand nombre de bâtiments, notre méthode est certainement beaucoup moins chère, car c'est à ce moment-là que nous pouvons utiliser la standardisation et obtenir de meilleures conditions de la part de nos fournisseurs, car nous commandons plus de matériaux."

Pas de dégâts dus au transport
Le transport est une préoccupation particulière dans le secteur de la construction modulaire. En effet, les modules (volumineux) doivent être acheminés jusqu'au chantier et, une fois arrivés sur place, ils doivent encore être soulevés pour être placés au bon endroit. "Notre façon de construire des modules est tout à fait unique. Nous commençons par une carcasse en bois stratifié, ce qui garantit une grande rigidité de l'ensemble. Cela permet également d'éviter d'endommager les appareils ou les finitions intérieures pendant le transport. L'année dernière, nous avons même réalisé un projet avec un enduit extérieur. Celui-ci a également été appliqué dans notre atelier et n'a subi aucun dommage pendant le transport."
"Compte tenu de la taille de nos modules, nous parlons naturellement toujours de transports de nuit pour lesquels nous faisons appel à une entreprise spécialisée. Car pour moi, cela fait aussi partie d'une activité durable. Nous utilisons bien sûr des matériaux écologiques, mais une relation durable avec nos partenaires est tout aussi importante à mes yeux. Nous ne sommes pas constamment en train de faire du shopping et de chercher le moins cher. Nous disposons d'une base de données limitée de fournisseurs et de partenaires avec lesquels nous aimons travailler fréquemment."

Un carnet de commandes bien rempli
Et l'avenir s'annonce prometteur, tant pour le secteur de la construction modulaire écologique en général que pour Mobble en particulier. "Notre chiffre d'affaires 2024, avec 3,5 millions d'euros, a été trois fois supérieur à celui de l'année précédente. L'année 2025 est également prometteuse. Aujourd'hui, on se plaint haut et fort dans le secteur de la construction, y compris sur le marché des projets, mais pour l'instant, nous ne sommes pas touchés. Notre carnet de commandes est entièrement rempli pour cette année. À mon avis, cela a tout à voir avec notre façon de construire."
"Même les grandes entreprises sont actuellement en quête d'innovation. En effet, le secteur classique construit encore de la même manière qu'il y a 50 ans. Et c'est totalement dépassé, il y a un besoin urgent de changement. Les Pays-Bas sont la référence en la matière. Après tout, la construction modulaire y est déjà très répandue."
La construction modulaire à ossature bois peut jouer un rôle dans la rapidité avec laquelle la construction devra se faire dans les années à venir
Une partie de l'histoire
Ce besoin d'innovation, selon Kristof de Jaeger de Mobble, sous-tend l'observation selon laquelle le secteur de la construction modulaire à ossature bois est en plein essor. "C'est en effet le moment. Avec Mobble, nous sommes actifs dans le secteur depuis cinq ans et nous constatons une grande différence par rapport à nos premières années. À l'époque, les clients n'étaient pas prêts. L'un des grands changements au fil des ans a été l'état d'esprit des architectes. S'ils ne sont pas d'accord avec notre concept, vous avez beau soumettre un excellent dossier commercial, le client final ne suivra pas."
"Mais aujourd'hui, les choses changent. Nous travaillons intensivement avec quelques architectes qui non seulement connaissent notre système, mais sont également convaincus de sa valeur ajoutée. C'est pourquoi je donne de temps en temps des conférences à la KU Leuven ou à Odissee, afin d'éveiller l'intérêt des étudiants pour la construction modulaire. Cela ne veut pas dire que la construction modulaire remplacera un jour la construction traditionnelle, loin de là. Mais notre système a certainement sa place sur le marché de la construction, surtout si l'on considère que d'ici 2035, pas moins de 500.000 nouveaux logements devront être construits."
Promesse de l'année
Ce rôle de pionnier et cette valeur ajoutée démontrée de la construction modulaire ont été en partie à l'origine de l'élection de Mobble en tant que 'Promesse de l'année' dans le cadre de la cérémonie de remise des Briques d'or de Bouwunie. "Après notre présentation devant un jury, nous avons été sélectionnés avec une autre entreprise. Ensuite, le public a pu voter. Ceux-ci comptaient pour moitié, tout comme les votes du jury professionnel. Au final, c'est nous qui avons remporté le trophée."
"Pour nous, cette victoire est importante car elle reconnaît le rôle de pionnier que nous jouons. Après tout, nous n'avons certainement pas emprunté la voie la plus facile avec Mobble. Après tout, mon partenaire Maarten et moi-même sommes les deux seuls financiers. Ce n'est pas comme si un grand groupe de construction avait mis l'épaule à la roue. Le prix a un impact pour nous, pas tant parce que les nouveaux clients viennent maintenant en masse, mais en termes de reconnaissance dans le secteur. Il a également attiré l'attention des médias."

Réaliser l'impact
Enfin, un regard vers l'avenir, à la fois pour le secteur de la construction modulaire à ossature bois en général et pour Mobble en particulier. "Le potentiel de croissance du secteur peut difficilement être surestimé. Comme nous l'avons dit, il reste encore beaucoup de maisons à construire. D'autre part, de nombreux bâtiments sont difficiles à rénover. Et la rapidité est un problème. En d'autres termes, la construction modulaire à ossature bois peut certainement jouer un rôle à cet égard, tant sur le marché privé que sur le marché des projets. En ce qui concerne Mobble, nous voulons surtout apporter notre pierre à l'édifice - mauvais choix de mots - et avoir un impact. Il serait agréable de pouvoir établir, dans une dizaine d'années, que nous avons contribué au berceau d'une innovation importante dans un secteur en soi obsolète."