Wycor remporte le Trophée FSC avec ses menuiseries extérieures pour Creatopia à Anvers
Pour la première fois, un trophée FSC a été décerné lors de la cérémonie annuelle des Trophées Menuiserie. Tous les projets participants - toutes catégories confondues - pouvaient indiquer sur leur dossier s'ils avaient utilisé du bois certifié FSC, et avaient donc une chance de remporter ce trophée FSC.
"Nous avons déjà eu un nombre assez important de participants pour notre trophée FSC lors de la première édition sous cette formule, et nous espérons évidemment que ce nombre augmentera encore à la prochaine édition", a déclaré Bart Holvoet (directeur de FSC Belgique). Tous les projets ont été examinés et évalués, et quelques-uns ont été rejetés car ils l'avaient pas vraiment utilisé du bois certifié et/ou il n'y avait pas suffisamment de garanties à cet égard. En effet, il est important que les fournisseurs et les entrepreneurs soient certifiés FSC et que les bonnes garanties soient fournies par le biais des documents d'achat.
Le 'FSC Project Award 2024' a été décerné à l'entreprise Wycor pour les menuiseries extérieures qu'elle a réalisées dans le cadre du projet 'Creatopia' à Anvers. Pour ce projet - avec AG Vespa et Stedelijk Onderwijs Antwerpen comme maîtres d'ouvrage et Patine Architecten comme concepteur -, on a choisi du bois certifié, dont quelque 25 m³ de chêne certifié FSC.
"Le fait que l'entreprise Wycor possède un certificat FSC Chain of Custody depuis de nombreuses années et s'efforce elle-même de travailler avec du bois certifié a sans aucun doute joué un rôle dans la décision de la désigner comme gagnante", déclare Bart Holvoet, "mais les défis de ce projet et la belle finition ont également pesé dans ce choix".