Trophées Menuiserie 2023: Construction en bois
Le magazine professionnel Menuiserie est fier de présenter les nominés aux Trophées Menuiserie 2023 dans la catégorie Construction en bois.
Atelier Pattar
Beneens Bouw & Interieur
Craftec
Stedicom
carport en chêne fait main avec un aspect ancien authentique
Atelier Pattar (Bree)
L'Atelier Pattar a été chargé de concevoir un carport exclusif et un portail qui s'harmonise parfaitement avec l'aspect ancien authentique de la maison et de la voiture. Jordy Pattar a fabriqué de ses propres mains des poutres uniques subtilement courbées en utilisant de véritables chênes et peupliers courbés. Les boiseries légèrement poncées se décoloreront avec le temps, ce qui renforcera encore l'aspect ancien et authentique.
Immeuble de bureaux circulaire 100% démontable
Beneens Bouw & Interieur (Westerlo)
Dans le cadre du concours organisé par Kamp C et la province d'Anvers, c'est le Kamp Circulair innovant, dont fait partie Beneens Bouw & Interieur, qui est sorti vainqueur. Leur conception modulaire et standardisée maximise l'efficacité du bois et minimise les pertes de matériaux. Le défi de la démontabilité et de la standardisation de la structure choisie a été efficacement relevé grâce au modèle BIM-Integrum spécialement conçu à cet effet.
rehausse écologique en CLT
Craftec (Berchem)
La rehausse de cette maison multifamiliale devait être réalisée de manière rapide, écologique et durable. Grâce à la finition ignifuge réussie en CLT, la maison répond parfaitement aux exigences requises, avec un beau résultat et un minimum de déchets. Avec les chutes de coupe, Craftec a même fabriqué des bancs supplémentaires et une table de jardin qui s'adaptent parfaitement à l'ensemble du projet.
Un abri minimaliste conforme à la loi
Stedicom (Knokke-Heist)
La construction d'un abri conforme à la loi nécessite des solutions sur mesure. En guise de sol, plusieurs dalles de béton perméable ont été placées sur le lit de sable, contenant huit pieux d'Azobe en guise de fondation de la structure. On a utilisé du bois de mélèze noir, profondément imprégné, pour parachever l'abri. Afin de rendre l'abri encore plus résistant aux animaux, on a également utilisé une couche en plastique, du bétonplex et des fixations de raccordements utilitaires dans les murs.