Portes et fenêtresPremium

"Un parc de machines ultramoderne assure l'avenir de Ramaco"

Investissement dans un nouveau centre de sciage et d'usinage de Soenen Hendrik

ramaco casestudy soenen hendrik
D.g.à.d.: Frans Huysman, Nick Gasnier et Olivier Bouckaert (© STERCK Magazine)

En tant que fabricant de fenêtres actif depuis près de 50 ans, Ramaco, situé à Eeklo, ne peut se passer d'un atelier ultramoderne doté d'un parc de machines de pointe. Récemment, ce parc de machines ultramoderne a été complété par un centre de sciage et d'usinage de Soenen Hendrik, en l'occurrence le Dem/Alu, qui compte pas moins de 35 axes à commande numérique. Grâce à cet investissement, Ramaco est prêt à affronter l'avenir et à conquérir de nouveaux marchés. Même si le client privé reste le plus important.

50 ans de ramaco

Ramaco est un célèbre producteur de fenêtres en aluminium, en PVC et en bois. "L'année prochaine, nous fêterons notre demi-siècle", déclarent les directeurs Nick Gasnier et Olivier Bouckaert. "Au départ, nous ne produisions que des fenêtres en bois. Au début des années 90, nous avons ajouté des fenêtres en aluminium et en plastique."

ramaco CNC bewerkingscentrum
Ramaco a opté pour le nouveau Dem/Alu de Soenen Hendrik

"Actuellement, nous faisons partie du groupe Huysman, pour qui il était évidemment intéressant d'avoir son propre fabricant de fenêtres. En fait, nous sommes actifs sur presque tous les marchés: des particuliers aux promoteurs immobiliers, de la rénovation à la nouvelle construction, des petits aux moyens travaux. Contrairement à autrefois, où nous réalisions des projets jusqu'à la Méditerranée, nous essayons aujourd'hui de nous limiter à des chantiers qui ne se trouvent pas à plus d'une demi-heure de route d'Eeklo."

"Tout est lié à l'efficacité: nos employés ne sont rentables que lorsqu'ils sont au travail sur les chantiers. En effet, nous nous occupons également de l'installation de nos fenêtres. Pour les fenêtres en bois, nous nous chargeons de la production des profilés. Pour les autres matériaux, aluminium et PVC, nous utilisons des profilés Reynaers et Deceuninck.

exploration du marché

Les profilés en plastique et en aluminium sont déjà en train de changer. "Nous avons constaté que notre centre de sciage et d'usinage de 2010 n'était plus adapté de manière optimale à la gamme Reynaers, qui ne cesse de s'étendre", explique Nick Gasnier.

ramaco pvc aluminium productie
La vitesse, mais aussi le niveau de finition, ont été des paramètres importants pour Ramaco lors du choix d'un nouvel investissement

"Nous ne pouvions plus usiner tous les profilés sur cette machine. Nous avons donc exploré le marché à la recherche d'une machine capable de répondre à nos exigences. La vitesse, mais aussi le degré de finition, étaient des paramètres importants pour nous. Nous avons également cherché un partenaire à proximité. En effet, ce genre de centre de sciage et d'usinage dure une dizaine d'années. Le service après-vente doit donc être irréprochable. A tout cela s'ajoute l'expérience du fournisseur. En effet, on n'a pas envie de traiter avec un partenaire qui vend sa première machine."

pas besoin de réglages manuels

Compte tenu de tous ces paramètres, Ramaco a choisi Soenen Hendrik comme fournisseur pour son nouveau centre de sciage et d'usinage. "Nous avons opté pour le nouveau Dem/Alu. Grâce aux 35 axes à commande numérique, les réglages manuels deviennent superflus."

ramaco soenen hendrik
Le nouveau centre de sciage et d'usinage offre une grande liberté à Ramaco

"Le magasin d'alimentation est totalement indépendant du profilé et équipé d'une pince à profilé commandée par quatre axes CNC. La première section de fraisage est équipée de 15 moteurs haute fréquence répartis sur deux porte-outils. Tous deux peuvent effectuer des opérations d'usinage simultanées, chacun sur trois axes CNC. Les fraises à disque, fabriquées sur mesure par Soenen Hendrik, sont réglées à la bonne profondeur et à la bonne hauteur au moyen de trois axes à commande numérique. Cela permet d'effectuer n'importe quel contre-profilage. La scie est commandée de manière entièrement numérique et elle peut être entièrement paramétrée par profilé."

"Outre le perçage, le fraisage et le sciage, la machine est également équipée pour le taraudage. Le système de sortie est équipé de deux pinces servocommandées qui sortent les pièces à grande vitesse et sans frottement. Les pinces positionnent les pièces de manière optimale sur la sortie. Une fois que les pièces ont quitté la machine, il ne reste plus qu'à les assembler."

Liberté

Le nouveau centre de sciage et d'usinage offre une grande liberté à Ramaco. "Nous pouvons effectuer un grand nombre d'opérations avec cette nouvelle machine. De plus, il s'agit d'un système hybride: nous pouvons également y usiner des profilés en plastique. Si nous voulons changer de fournisseur de profilés, c'est tout à fait possible avec cette machine."

aanvoer afvoer rollen cnc
Le système de sortie est équipé de deux pinces servocommandées qui sortent les pièces à grande vitesse et sans frottement. Les pinces positionnent les pièces de manière optimale sur la sortie

"Nous pouvons également traiter beaucoup plus de profilés qu'auparavant. En outre, la machine dispose de beaucoup plus d'outils que notre machine de 2010. Avant, nous ne pouvions couper qu'à un certain angle et dans une seule direction. Grâce à la double scie, nous pouvons maintenant traiter pratiquement tous les angles. En d'autres termes, nous sommes prêts à pénétrer d'autres marchés. Mais nous voulons le faire progressivement. La cible principale reste le marché privé."

"Nous essayons d'éviter les projets de grande envergure", ajoute le directeur Frans Huysman. "En effet, agir en tant que sous-traitant n'est pas toujours un choix évident: les délais imposés sont souvent si courts qu'ils perturbent les activités régulières. De plus, le règlement final n'est pas toujours aisé. Pour toutes ces raisons, nous tenons à conserver nos contrats en interne. Et c'est là que ce nouveau centre de sciage et d'usinage nous sera d'une aide précieuse."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine