Une nouvelle construction entre les mains de Jos Heylen
jos heylen nominé pour les trophées menuiserie 2021
Lorsqu'on roule le long du Kleine Heresteeg à Houthalen, on voit défiler un enchaînement de façades. Derrière l'une d'elles, Jos Heylen s'est occupé de l'aménagement intérieur d'une maison contemporaine nouvellement construite. La cuisine complète, le salon, la salle de bain et les chambres ont été confiés au constructeur d'intérieur de Hulshout. Avec ce projet, il est le dernier nominé pour les Trophées Menuiserie dans la catégorie Intérieur total.
projet
A la demande du client, Jos Heylen nv a créé un intérieur épuré. Les détails ont dû être améliorés sur base des dessins du cabinet d'architectes Studio Anja Visser. Une attention particulière a été accordée à l'ergonomie et à la fonctionnalité. "Ce projet illustre notre savoir-faire artisanal". Dans certains domaines, la conception s'est heurtée aux limites de la faisabilité. Un certain nombre de solutions ingénieuses ont été imaginées à cet effet.
conception et préparation
Pour éviter de rencontrer un problème à un stade ultérieur du projet, beaucoup de temps a été consacré à la conception. Les armoires ont été fabriquées visuellement sans lattes d'adaptation, des portes factices ont été fabriquées pour que le dégagement du mur soit parfait et tout a été fraisé sur une machine CNC.
Dans la cuisine, on a choisi de grandes plaques Dekton comme revêtement de sol. Leurs joints en onglet devaient correspondre exactement aux angles en onglet de l'îlot de cuisine. Afin de garantir cela - bien que le sol ne fasse pas partie du cahier des charges de Jos Heylen - un plan du sol a été établi pendant le processus de conception, montrant le positionnement des joints à onglet. Celui-ci a été fourni au tailleur de pierre.
Pendant la préparation, on a consacré beaucoup de temps au développement de l'élément flottant au-dessus de la cheminée. Cela a demandé beaucoup d'inventivité, notamment en termes de suspension, d'intégration des différentes techniques et de résistance au feu.
installation et finition
Lorsque les hommes de Jos Heylen ont commencé l'installation, il était crucial pour l'architecte d'aligner parfaitement tous les points de référence - l'éclairage, la ventilation, les armoires et les portes. En effet, ces lignes se rejoignent toutes sur le mur plat peint dans le hall. Afin de ne pas donner une impression de froideur à cette maison austère, il a été décidé de l'associer au chêne des marais. Cela a donné au projet un aspect chaleureux.