Une maison construite dans une grange avec des matériaux renouvelables
Coenjaerts NV nominé pour les Trophées Menuiserie 2021
A Pelt, dans le Limbourg, une grange a valu à la menuiserie Coenjaerts nv une nomination aux Trophées Menuiserie 2021 dans la catégorie 'construction en bois'. En utilisant des matériaux naturels et en recherchant la neutralité énergétique, l'entreprise a conçu une maison à la fois belle et durable!
Projet
A la demande du client, Coenjaerts nv a construit une maison-grange confortable et économe en énergie. La particularité de ce projet est que la menuiserie a assuré l'ensemble du projet. En outre, elle a utilisé des techniques géothermiques et s'est chargée de l'intérieur personnalisé et de l'installation du système domotique. Cette réalisation totale en a fait un projet très intéressant. Tout au long du projet, l'entreprise a été amenée à réfléchir à la conception, à l'utilisation des matériaux, à la neutralité énergétique et à la réalisation effective.
Conception et préparation
Les thèmes communs de ce projet étaient les matériaux naturels et la neutralité énergétique. On a essayé d'y répondre avec une énergie géothermique, un contrôle électrique de la domotique et un refroidissement passif. Il était donc de la plus haute importance de tout préparer bien à l'avance.
Pendant la préparation, beaucoup de temps a été consacré à la conception complète. Tout d'abord, l'ensemble de la construction en bois a été calculé en interne, puis dessiné dans HSBCAD. Ensuite, l'intérieur a été dessiné dans Topsolid. D'autres travaux préparatoires, tels que la production des constructions de poutres en bois et le collage des chants, ont également été réalisés à l'avance à l'aide de divers logiciels.
Installation et finition
Toute l'installation a été réalisée à la main. Depuis les travaux de terrassement et la sous-structure en béton jusqu'au système d'égouts. Pour cela, la menuiserie a pu utiliser une grue à montage rapide Cattaneo CM 221 et la grue sur camion Effer 305-11-65 avec fonction JIB et Wince. Ces machines appartiennent à l'entreprise. La neutralité énergétique étant l'une des pierres angulaires de ce projet, des panneaux solaires ont également été intégrés à la toiture en chaume. Cela aussi a été entièrement calculé par l'entreprise.
Enfin, pour la finition, on a combiné bois massif, placage, cuivre, acier Corten et chaume. Histoire de continuer à utiliser des matières premières renouvelables. A l'intérieur des murs et des plafonds, on a choisi des plaques de gyproc pour la sous-couche. Par la suite, comme mentionné ci-dessus, tout l'intérieur a été réalisé sur mesure par la menuiserie. Les portes intérieures, l'escalier, la cuisine et les meubles fixes ont tous été réalisés par les hommes de Coenjaerts.