une bonne préparation garantit des résultats de qualité
Machiels Building Solutions nominé pour les trophées menuiserie 2021
Il fallait que la nouvelle Doktoren devienne le nouveau point de repère dans le port d'Anvers. Lorsque l'architecte a rencontré quelques problèmes au cours du processus de conception, il s'est tourné vers Machiels Building Solutions, qui a alors mis au point une structure ingénieuse. Etant donné le processus et l'efficacité du résultat, l'entreprise mérite largement sa place parmi les nominés aux Trophées Menuiserie 2021.
Le projet
A la demande du maître d'ouvrage, le Doktoren du Kempisch Dok-Zuidkaai à Anvers a été dotée d'éléments préfabriqués pour bardage fermé dans une ossature bois. En outre, un nouveau bardage en aluminium a été nécessaire et la menuiserie extérieure a été renouvelée. Un travail pour Machiels Building Solutions. Cet entrepreneur basé à Genk est réputé pour ses projets de construction industrielle à ossature bois et a donc été désigné pour mener à bien ces travaux.
projet
Avec ses 156 appartements répartis sur 22 étages, la Doktoren, haute de 81 mètres, était destinée à devenir un nouveau point de repère dans le port d'Anvers. Cette tour présente une structure inférieure étroite avec des terrasses extérieures et une structure supérieure plus large avec des terrasses intérieures. Cela lui donne quelque peu l'apparence d'une flamme. Cette tour regorge de possibilités résidentielles et, pour couronner le tout, elle sera dotée d'un grand toit-terrasse partiellement accessible aux résidents.
Pendant la phase de conception, l'architecte a rencontré quelques difficultés dans l'élaboration technique du projet. Cela était dû à la construction traditionnelle, à savoir le béton. L'architecte a contacté Machiels Building Solutions, qui a pu l'aider dans le développement du dossier.
préparation
Tous les éléments à ossature bois ont été préfabriqués en atelier. Au cours de ce processus, l'ordre et les tolérances de travail étaient de la plus haute importance. D'abord, bien sûr, les éléments ont été produits à plat sur des tables horizontales. Ensuite, la menuiserie extérieure - y compris le vitrage - a dû être construite sur la même ligne de table. Après cela, on a pu étanchéiser les fenêtres. L'écoulement des eaux de pluie des terrasses a ensuite été placé sur la plaque extérieure de la construction à ossature bois. Lorsque les terrasses ont finalement été accrochées à ces éléments dans la phase finale, l'évacuation des eaux de pluie n'a plus posé de problèmes. Enfin, le bardage en aluminium anodisé a été fixé aux éléments. Enfin, ces éléments ont été mis debout, chargés et immédiatement transportés sur le site pour être assemblés.
placement
Les éléments individuels ont été placés à une hauteur de pas moins de 80 mètres, sans échafaudage. Cela a permis de réduire les coûts et de monter les éléments à un rythme extrêmement rapide. En moyenne, il a fallu deux jours pour installer les éléments étage par étage. Pendant le montage, il était de la plus haute importance d'être très attentif.
D'une part pour des raisons techniques. Les éléments constituent une coque étanche au vent, à l'eau et à l'air. Cette étanchéité est réalisée par un système de bande entre les éléments. L'élément doit donc être correctement positionné dès le départ afin d'éviter d'endommager les bandes, mais il doit également être bien ajusté afin de garantir l'étanchéité.
D'autre part, pour des raisons esthétiques. La façade affiche un jeu de lignes strict. Ces lignes doivent, bien entendu, se superposer harmonieusement aux éléments, malgré le fait qu'elles aient été produites séparément. C'est une autre raison pour laquelle il est important d'avoir un montage très précis. Dans le même temps, il fallait veiller à ne pas endommager le revêtement de façade en aluminium du nouvel élément ou de l'élément déjà monté.
Une fois qu'un étage entier est équipé de tous les éléments de façade, il est totalement étanche à l'eau et au vent. Par la suite, des terrasses ont été accrochées.
finition
La finition de la Doktoren est de haute qualité, grâce à l'approche industrialisée de Machiels Building Solutions. Les éléments individuels ne quittent pas l'usine avant d'avoir été approuvés par le responsable qualité de l'entreprise.
En ce qui concerne la finition, l'architecte souhaitait un revêtement en aluminium anodisé avec un design unique en forme d'ailette. Cela permet à la lumière de frapper l'aluminium sous différents angles, offrant ainsi un aspect très diversifié.