DIX CONSEILS POUR LE TRAVAIL DU BOIS
La sécurité est et doit rester une priorité, et nous souhaitons vous aider à ne jamais la perdre de vue. En effet, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Certaines mesures s'imposent comme une question de bon sens, et d'autres sont tout simplement obligatoires.
1. la bonne Protection
L'importance des EPI (équipements de protection individuelle) est bien connue depuis longtemps et ne doit pas être sous-estimée. Des lunettes de sécurité, des protections auditives, des gants solides, etc. doivent être portés à tout moment lorsque vous travaillez avec n'importe quel type de matériau.
2. Les bons vêtements
Les vêtements amples sont fortement déconseillés dans l'atelier: personne ne veut rester coincé sur une lame de scie ou une tête de perçage. Pour la même raison, n'oubliez pas d'enlever vos bracelets ou colliers en entrant dans l'atelier.
L'idéal est de porter des vêtements confortables et adaptés à l'environnement dans lequel vous travaillez. Les textiles robustes permettent d'éviter que des éclats de bois ne volent partout lorsque vous sciez, percez ou fraisez.
3. Pas d'alcool ni de drogues
Cela semble évident, mais il peut être utile de le rappeler. Les travailleurs sous l'influence d'une substance, quelle qu'elle soit, sont moins concentrés et donc plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents du travail, ce qui constitue un risque pour eux-mêmes et pour leurs collègues.
La consommation d'alcool ou d'autres drogues n'est pas une raison suffisante pour un renvoi immédiat. Les employeurs ont également le devoir, dans le cadre d'une bonne politique de prévention, d'offrir de l'aide à leur personnel.
4. débranchez la machine si vous devez y apporter des modifications
Dès que vous devez faire une modification ou l'entretien d'une machine – par exemple pour remplacer une tête de perçage ou une lame de scie – pensez à couper l'alimentation ou à débrancher la prise. Les accidents du travail lors de travaux de maintenance ou de remplacement de pièces peuvent – et doivent – être évités à tout prix.
5. Gardez vos outils affûtés
Une lame de scie émoussée est une mauvaise lame de scie – et une lame dangereuse. Les lames émoussées doivent travailler davantage pour traverser le bois et le risque de blocage de la lame est beaucoup plus élevé. En outre, des outils de coupe bien aiguisés permettent une meilleure coupe et moins de matériau sera projeté. Alors gardez vos outils de coupe affûtés.
6. méfiez-vous du bois de moins bonne qualité
Les clous, agrafes et autres peuvent parfois se frayer un chemin dans la pièce en bois. Cependant, ces éléments, aussi petits soient-ils, font très mauvais ménage avec des lames de scie tournant à plein régime: la lame de scie peut être endommagée, mais les particules métalliques peuvent également être projetées à grande vitesse. Une inspection visuelle rapide de la pièce en bois peut éviter bien des dommages potentiels.
7. dans le bon sens
Les outils électriques pour le travail du bois sont conçus de manière à ce que le sens de déplacement de l'outil dans le bois soit opposé au sens de déplacement de la lame de scie. En d'autres termes, vous devez toujours couper ou scier contre le mouvement, jamais avec le mouvement.
Avec une défonceuse, cette règle est encore plus claire: la défonceuse doit couper contre le bois et non avec le bois.
8. n'approchez pas vos mains de la lame
Lorsque vous travaillez avec une scie circulaire ou à onglets, gardez vos mains éloignées de la lame, même lorsque vous retirez des déchets ou que vous découpez une pièce. Attendez que la lame s'arrête avant de saisir la pièce à découper. Il est encore mieux d'utiliser un long morceau de ferraille ou une latte de bois pour pousser les débris au lieu de vos mains. Un accident est vite arrivé et vous pourriez facilement actionner un bouton accidentellement; une panne est également toujours possible. Par conséquent, gardez toujours vos mains à bonne distance de la lame lorsque la machine tourne.
9. Ne vous laissez pas distraire
Le travail du bois implique de travailler avec des machines qui font tourner à grande vitesse des pièces tranchantes comme des rasoirs. Il va donc de soi que votre tête est toujours au travail et que vous avez besoin de distractions comme d'un trou dans la tête. Les distractions sont rapides, brusques et fréquentes : un collègue qui pose une question, un téléphone qui sonne ... Terminez toujours le travail que vous avez commencé avant de détourner votre attention de votre travail.
10. un espace de travail bien propre
Un environnement propre n'est pas seulement un signe de professionnalisme, il garantit aussi indirectement un travail plus soigné. La poussière de bois ou les déchets résiduels peuvent également vous gêner dans votre travail: s'il y a trop de poussière en suspension, vous risquez d'avoir une moins bonne vue d'ensemble, et les déchets résiduels peuvent devenir des projectiles s'ils entrent en contact avec des pièces en rotation rapide.