Trois technologies pour un joint zero parfait
Lors du collage de bandes de chant coextrudées et des panneaux, vous remplacez l'unité d'encollage habituelle par un laser, un système ‘Near Infra Red’ (NIR) ou à air chaud. Dans le passé, la technologie du plasma était également utilisée, mais ce ne serait plus le cas aujourd'hui. Chacune de ces technologies fait fondre la couche fonctionnelle polymère sur la face inférieure de la bande de chant, ce qui permet d'assembler le panneau et la bande de chant. Mais comment les trois technologies les plus couramment utilisées - laser, NIR et air chaud - fonctionnent-elles?
1. Laser
Avec cette technologie, un rayon laser active la couche fonctionnelle. Elle fond et se lie de façon permanente à la surface brute du panneau. Par rapport à d'autres technologies, le laser permet d'atteindre des débits plus élevés. Cependant, cette solution est aussi la plus chère à l'achat. Elle n'est utilisée que par les grandes entreprises industrielles, comme les fabricants de cuisines qui réalisent des productions en série.
2. Air chaud
Avec cette technique, la couche fonctionnelle est fondue en soufflant de l'air comprimé chaud sur le dos de la bande de chant concernée. Cette technologie est accessible aux acteurs industriels ainsi qu'aux petites entreprises. L’investissement est nettement inférieur à celui de la technologie laser.
3. NIR
Grâce à la technologie 'Near Infra Red' ou NIR, l'énergie thermique peut être transférée rapidement et précisément par une lampe. Ce système permet aussi d'activer la couche fonctionnelle sur les bandes de chant à joint zéro.
equipements
Pour appliquer une bande de chant à l'aide de ces technologies, vous avez besoin d'une pla-queuse de chants équipée d'un agrégat pour le joint zéro: c'est-à-dire pour le laser, l'air com-primé chaud ou le NIR. Sur le marché, vous trouverez des bandes de chant avec une couche fonctionnelle adhésive ainsi que des bandes de chant coextrudées et post-extrudées qui peuvent être traitées avec plusieurs technologies. Cela fa-cilite le choix entre les différentes technologies et les bandes de chant. Pour les autres bandes dotées d'une couche fonctionnelle adhésive, vous devez indiquer la technologie que vous utilisez. Le fabricant adaptera alors sa colle thermofusible en conséquence.

Les bons réglages
Il est important de bien régler les paramètres de l'encolleuse de chants afin d'activer la couche de fonctions de manière optimale. Cela signifie que vous devez ajuster le transfert d'énergie. Tant que vous avez le bon réglage, chaque technologie donnera le même résultat final. Si vous utilisez la technologie laser et NIR, le réglage du transfert d'énergie requis peut varier en fonction de la couleur dans laquelle vous travaillez. Les bandes de chant blanches nécessitent plus d'énergie car cette couleur réfléchit une partie du faisceau. Le noir absorbe plus, donc nécessite moins d'énergie. Cet effet ne se produit pas dans le cas de la technologie à air chaud. En revanche, pour l'air chaud, il faut régler la pression et la température de l'air.
Préparation
Le côté du panneau doit être droit et bien pré-fraisé pour qu'il soit le plus régulier possible. Il faut une surface sans poussière et sans aspérités, car la bande de chant n'offre aucune capacité de remplissage qui puisse l'absorber.
Conclusion: relativement simple
Le procédé, quelle que soit la technologie utilisée, est relativement facile à appliquer. Si vous avez des questions, veuillez contacter le service technique du fabricant concerné. Il vous fournira également les instructions de traitement et le matériel de formation nécessaires si vous souhaitez passer à la technique du joint zéro.