Construction intérieurePremium

Technique du joint zero

Par ailleurs, vous pouvez également appliquer des bandes de chant avec la fameuse technique du joint zéro. Nous distinguons deux variantes.

Bandes de chant avec couche fonctionnelle de colle

Vous pouvez utiliser des bandes de chant avec une couche fonctionnelle adhésive appliquée par le fabricant sur la face arrière. Cette couche assure une bonne adhérence de la bande, présente une bonne stabilité aux UV et convient à toutes les techniques d'exécution. Mais sur les bords munis d'une couche adhésive, aussi mince soit-elle, il reste toujours une couche de colle visible, qu'il faut donc colorer en conséquence. Et comme le choix des couleurs n'est pas énorme, il peut y avoir une légère différence. Bien qu'il existe également des bandes de chant avec des couches adhésives de couleur assortie, dans des couleurs standard.

Bandes de chants avec couche fonctionnelle polymère

Si vous voulez obtenir une couche d'ancrage presque parfaite, vous pouvez utiliser des bandes de chant avec une couche fonctionnelle en polymère. Cela permet d'assembler de manière permanente et sans joint les bandes de chant et les panneaux. Pour obtenir ce joint zéro, utilisez des bandes de chant coextrudées, ce qui signifie que la bande de chant est produite en une seule fois. La couche fonctionnelle n'est donc pas appliquée par la suite. La couche fonctionnelle est constituée d'une couche de polymère d'environ 2 mu (micromètre) d'épaisseur. Nous reviendrons plus tard sur la 'fusion' de cette couche fonctionnelle avec le panneau. En tout cas, il faudra utiliser de la colle. Du coup, le joint de colle, qui par le passé pouvait perturber l'aspect final en raison de l'encrassement, du dépassement et du jaunissement, a maintenant disparu. Le résultat semble être fait d'une seule pièce.

Nulvoegtechniek

 

Résistance à l’eau et à la chaleur

En général, la bande de chant est en polypropylène (PP), mais cela peut aussi se faire avec de l'ABS. Cependant, une version PP peut être plus résistante à la chaleur. La couche se détachera ensuite à une température de 130 °C, par exemple. Une bande de chant ABS coextrudée se détachera plutôt à une température de 100 à 110 °C. En cas d'humidité extrême aussi, l'adhérence se détériore avec le temps. Néanmoins, la qualité, tant en termes de résistance à la chaleur que de résistance à l'eau, est nettement meilleure que lorsqu'on utilise une colle thermofusible EVA. Dans la pratique quotidienne, dans des conditions normales, vous ne rencontrerez donc pratiquement aucun problème. Autrement dit: vous augmenterez également la résistance à la chaleur et à l'humidité des composants intégrés en utilisant ces bandes de chant.

Des commandes plus flexibles

La coextrusion n'est possible qu'avec du PP ou de l'ABS. Si vous choisissez de coller, vous pouvez également appliquer des chants en placage, en plastique et en mélamine. La question est de savoir si vous pouvez acheter des bandes de chant coextrudées par rouleau. En effet, leur production implique un coût d'ajustement minimal. C'est pourquoi certains fabricants appliquent ensuite une couche de polymère sur un ruban de bordure standard en ABS ou en PP. On parle alors de post-extrusion. Si vous traitez ces bandes de chant avec les technologies dont nous parlerons plus en détail plus tard, vous vous rapprocherez alors des bandes co-extrudées en termes de qualité et de visuel. D'autres fournisseurs achètent des bandes de chant standard en ABS ou en PP et appliquent ensuite une couche de polyoléfine. Celles-ci peuvent également être traitées avec les technologies discutées. Avec un bon dosage et l'utilisation de pigments appropriés dans la colle, le joint entre le chant et le panneau sera invisible.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Sammy Soetaert
Célébrez avec nous les 40 ans d'Aquaplan !Recevez un seau GRATUIT à l'achat d'un produit AquaplanPlus d'infoschevron_right

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine