Woema privilégie le service plutôt que l'écologie
"Grâce à notre approche spécifique et à l'utilisation de matériaux durables, bien sûr"

Woema à Eke est une entreprise spécialisée dans la construction en bois. Cette technique n'est plus une nouveauté, mais le chef d'entreprise, Simon Suys, constate qu'il y a encore beaucoup de préjugés. C'est pourquoi il a changé son fusil d'épaule: au lieu de se concentrer sur la construction durable, l'entreprise se concentre désormais sur le service apporté au client. Et ce, avec des matériaux durables. C'est ainsi qu'ils créent un impact et convainquent les constructeurs traditionnels qu'il est possible de faire les choses autrement. Une conversation intéressante à ce sujet avec le lauréat de la Brique d'or de l'Entreprise digitale de l'année.

Esprit et énergie
Woema a été fondée en 2012 par l'actuel directeur, Simon Suys, qui a effectué un stage en Afrique du Sud. D'où le nom de son entreprise. Woema signifie "esprit et énergie" en sud-africain. Comme beaucoup d'indépendants, j'ai commencé par une entreprise individuelle qui s'est transformée en société. En 2015, mon partenaire Nils a rejoint l'entreprise et à ce jour, nous sommes une entreprise générale de construction en bois."
"Nous sommes passés d'un spécialiste de la rénovation des constructions en bois à une entreprise générale de construction. Progressivement, nous nous sommes spécialisés pour gérer des projets globaux. Actuellement, nous travaillons avec une équipe de 20 personnes."

"Notre clientèle se compose principalement de particuliers, de professionnels et de pouvoirs publics. Au départ, nous travaillions presque exclusivement pour des particuliers. Par la suite, ceux-ci ont été largement remplacés par des clients professionnels. La taille de nos projets se situe entre 300.000 et 3 millions d'euros. Nous nous concentrons principalement sur le gros œuvre en bois, que nous rendons étanche à l'eau et au vent, mais nous nous occupons également de la finition de l'ensemble du projet, dont nous prenons alors le contrôle total, de sorte que le client n'a qu'un seul point de contact."
"Pour nous, il est important d'avoir une coordination complète. Cependant, dès qu'un maillon de la chaîne manque ou est confié à un autre entrepreneur, l'histoire s'arrête pour nous. Ce n'est qu'en adoptant cette méthode de travail que nous pouvons continuer à garantir le budget, le planning et la qualité convenus."
Lorsque Woema travaille pour des clients professionnels, il s'agit principalement d'immeubles de bureaux. "Mais il peut tout aussi bien s'agir d'une pharmacie ou d'un cabinet de radiologie", précise Simon Suys. "Il s'agit plutôt de projets intermédiaires, allant de 600.000 euros à 1,2 million. Pour l'instant, nous ne nous aventurons pas dans les grandes tours résidentielles, même si nous n'y sommes pas opposés."

Soutenir une transition
Simon Suys estime que le changement de clientèle est une bonne chose pour Woema. "C'est vrai. Après tout, nous cherchons à provoquer une transition dans le secteur de la construction", déclare le chef d'entreprise. "Nous voulons participer activement à l'amélioration de l'image de notre secteur. Car les idées reçues sont nombreuses: la construction serait toujours trop chère et trop tardive, et un entrepreneur ne saurait pas communiquer. Nous voulons éliminer ces préjugés grâce à notre approche spécifique et à des matériaux durables."
"Nous sommes convaincus que tout projet peut être réalisé en construction bois, qu'il s'agisse d'une dépendance ou d'un grand projet. En d'autres termes, nous voulons convaincre les clients d'opter pour la construction en bois, et une fois qu'ils ont pris cette décision, nous voulons naturellement qu'ils choisissent Woema."
De plus en plus de projets de référence
Même si le principe de la construction en bois est vieux de plusieurs siècles, il reste encore trop souvent une histoire de "méconnu et donc de mal-aimé". "En effet, il y a pas mal d'idées fausses et de préjugés sur la construction en bois", constate Simon Suys. "Cependant, elles se dissipent peu à peu, car notre portefeuille de projets de référence ne cesse de s'étoffer."

"En outre, il existe de nombreux exemples de châteaux - comme le Château des Comtes, par exemple - vieux de plusieurs siècles et dont les structures en bois sont encore en parfait état. Récemment, à Bruges, des échantillons de bois ont permis de déterminer la date exacte de la plus ancienne maison de la ville. Ces poutres étaient elles aussi intactes."
"En d'autres termes, il s'agit principalement d'une histoire de bon matériau au bon endroit. Et il est évident que le béton ou l'acier ne sont pas à l'abri de la détérioration. Un dernier exemple: regardez toutes les jetées qui ont été construites en mer. Elles sont constituées en grande partie de bois. Et ce, dans un environnement particulièrement hostile à l'eau et au sel. C'est pourquoi les fermes en bois sont utilisées depuis longtemps dans les piscines et les salles de sport. Le bois peut absorber l'humidité et la restituer. Lorsque l'on cite de tels exemples, les clients potentiels abandonnent généralement leurs préjugés."
Se concentrer sur le désencombrement
"Alors que nous avions l'habitude de nous concentrer sur notre histoire écologique, nous nous en sommes complètement détournés. Nous nous attachons principalement à décharger les clients et à respecter le calendrier et le budget. Nous n'avons plus besoin de discuter des matériaux à utiliser. En d'autres termes, nous allons fournir des solutions beaucoup plus rapidement, plutôt que de passer du temps à énumérer les avantages de la construction en bois."
"Si nous pouvons dire au client que nous respecterons le budget qu'il s'est fixé et que nous réaliserons son projet plus rapidement que ce que la méthode de construction traditionnelle peut offrir, il est généralement réceptif. Nous avons donc des clients qui, au départ, n'avaient pas l'intention de construire de manière durable, mais qui, une fois le bâtiment construit, sont très fiers du résultat durable. Ils deviennent des ambassadeurs de la construction en bois."
Emménagement dans l'année
Un argument clé pour tout constructeur est le choix du moment. Simon Suys fait valoir que ses projets de construction en bois peuvent être érigés plus rapidement qu'un bâtiment en briques classique.
"En travaillant avec du bois, il est possible de faire beaucoup de travail à l'avance. Nous consacrons beaucoup de temps à la préparation du chantier, ce qui se traduit par une fluidité sur le chantier lui-même. Notre objectif est de servir chaque client dans l'année. Nous visons donc un délai maximum d'un an entre l'approbation de l'offre et la livraison."
"La moitié de cette période est consacrée à la préparation et l'autre moitié à la réalisation. Le calendrier et les méthodes de travail que nous utilisons convainquent souvent le client de nous choisir, et donc de choisir la construction en bois."
Des effectifs en suffisance
Aussi louable que soit l'ambition de servir chaque client en l'espace d'un an, il faut pour cela disposer du personnel nécessaire. Et à cet égard, Woema ne fait pas exception à ce que l'on observe ailleurs dans le secteur de la construction. "Trouver des travailleurs qualifiés est en effet un défi, et non le moindre", reconnaît Simon Suys. "Mais ceux qui commencent à travailler ici y restent souvent très longtemps. Ce sont tous des gens ambitieux qui ont l'occasion de travailler sur de grands projets. Mais nous rencontrons aussi les difficultés nécessaires pour attirer de nouvelles personnes. Il arrive souvent que lorsque nous cherchons, nous ne trouvions personne, alors que des personnes se présentent lorsque nous ne cherchons pas."

"Il s'agit donc de donner une chance aux bons profils qui postulent. Heureusement, notre niche est un peu plus sexy que le reste du secteur de la construction. Il n'en reste pas moins que tout le monde pêche dans la même mare. Comme le nombre de jeunes quittant l'école dans les directions qui nous concernent ne cesse de diminuer, nous consacrons beaucoup plus d'efforts à ce que l'on appelle les 'non-qualifiés': des personnes ayant une formation ou une expérience qui, à première vue, semble moins adaptée à notre secteur, mais qui sont motivées pour commencer à y travailler."
"Par ailleurs, nous faisons très souvent appel à des sous-traitants. En effet, nous nous concentrons avant tout sur les travaux de construction en bois. Les travaux de fondation ou de finition sont réalisés par des sous-traitants réguliers que nous avons dûment contrôlés et sur lesquels nous pouvons compter."
Entreprise numérique de l'année
Woema a récemment reçu la Brique d'or de 'l'Entreprise digitale de l'année', un prix décerné par Bouwunie aux organisations ayant un impact positif sur le secteur de la construction.

"Au cours des deux dernières années, nous nous sommes fortement concentrés sur nos processus d'entreprise", explique Simon Suys. "Nous avons commencé par nous demander comment nous pouvions nous assurer que nous pouvions aider nos clients aussi rapidement que possible et certainement dans l'année. Nous avons lié ce processus à la façon dont nous traitons le modèle BIM. Le fait est que la préparation du travail peut être plus structurée dans un modèle 3D. Au moins pour notre activité principale, nous nous sommes concentrés très fortement sur ce point, même dans la mesure où un certain nombre d'autres parties regardent dans notre direction pour commencer à structurer leurs processus. Par exemple, nous avons récemment été l'orateur principal de Buildwise."
"En résumé, notre secteur a l'habitude de passer beaucoup d'heures sur chantier et de résoudre les problèmes qui s'y posent. Nous consacrons beaucoup plus de temps à la préparation, ce qui nous permet de réduire le temps passé sur le chantier, en partie parce qu'il n'y a pratiquement plus de problèmes. En termes financiers, de nombreux entrepreneurs savent ce qu'ils factureront dans leur offre, mais pas combien ils gagneront. Notre méthode de travail nous permet de réduire considérablement ce facteur d'incertitude."

Une référence pour le secteur
Douze ans après sa création, l'histoire de Woema n'est certainement pas encore écrite, même si Simon Suys regarde avec satisfaction la croissance réalisée. "Tant en termes de maturité et de connaissances au sein de l'entreprise qu'en termes de projets, nous avons déjà parcouru un long chemin. Nous pouvons donc être fiers de notre position actuelle sur le marché."
"Une croissance supplémentaire n'est pas nécessairement notre ambition. Cependant, nous voulons encore mieux réaliser nos futurs projets afin de devenir une véritable référence dans le domaine de la construction en bois, en nous impliquant encore plus dans la conception technique des projets. Nous voulons être encore plus impliqués par les clients et les architectes dans la phase de conception afin de pouvoir réfléchir activement avec eux. Si nous travaillons tous ensemble dès le début, nous n'aurons pas de discussions interminables à la fin d'un projet."