Placement
Epaisseur d’encastrement
L’épaisseur d’encastrement minimale pour une porte coulissante atteint 100 mm. Cependant il s’agit d’un panneautage simple, tandis qu’un double panneautage est le plus souvent conseillé. Dans ce cas, l’épaisseur murale finie s’élève à 125 mm. Certaines portes coulissantes sont aussi combinées avec un clou métallique de 75 mm standard afin de créer un mur solide, en combinaison avec une double plaque de plâtre enrobé.
Fixer des profilés verticaux
La fixation mécanique et invisible des profilés verticaux se fait par des brides de fixation et des trou pré-percés dans le profilé final et le profilé portant horizontal. Grâce aux solides assemblages angulaires, aux profilés stables, à la couche d’apprêt, au profilage à queue d’aronde et à l’assemblage solide sur la cloison, on obtient un encadrement de porte totalement stable. Le risque de déchirures et de fissures de la couche d’enduit de finition est ainsi minimisé.
Masquer le rail supérieur

Si souhaité, le rail supérieur peut être masqué dans un faux plafond. Le rail est posé contre la voûte, le faux plafond y est relié et seule une fente minime reste visible. Le profilé est si développé qu’il coïncide parfaitement au noeud constructif, certainement par l’utilisation de couches de colle en raison du profilage à queue d’aronde. Même si le rail supérieur est entièrement masqué, on peut encore remédier à d’éventuels défauts grâce à un module spécial. Ce module fait en sorte que seuls 5 mm de la plaque de plâtre doivent être coupés pour ôter aisément les systèmes roulants et autres éléments.
Point d’attention important
Le point d’attention par excellence pour un placement correct d’une porte coulissante est le placement parfaitement de niveau du guide supérieur. C’est si important qu’il comprend plus de la moitié des travaux d’installation. Etant donné qu’une porte coulissante à galandage doit ponter le double de sa propre largeur et qu’il faudrait une variation de 2 mm sur 1 m de longueur, ceci signifie 4 mm à l’extrémité. D’où vient l’importance de travailler soigneusement de niveau. Il est préconisé de mesurer encore avec précision, après l’achèvement de l’installation, avant la finition.
finition
La finition des cloisons après le placement du système de porte coulissante à galandage est exécuté avec une plaque de plâtre enrobé. On peut aussi choisir de placer d’abord le bois arrière (OSB) en guise de renfort avec de chaque côté une plaque de plâtre enrobé. Comme le cadre de porte est entièrement intégré dans la cloison, il vaut mieux travailler ‘en drapeau’ au passage de porte. Dans ce contexte, il est aussi conseillé d’utiliser un filler et finisher qui renforce les fibres à l’endroit où la porte touche le cadre de porte.
Pas de parois courbées
Les portes coulissantes pour des parois courbées ne sont pas une évidence étant donné que l’arrondi est résolument variable, en fonction du bâtiment. Dans le domaine des portes coulissantes, cela signifie un travail sur mesure très coûteux, un marché de niche. Par ailleurs, la plupart des producteurs de portes coulissantes partent de l’extrusion de l’aluminium (sur grandes longueurs) qui est scié, poinçonné et, si nécessaire, percé. Si un pliage s’y ajoute encore, le risque de déformation à cause du poinçonnage et des trous de perçage est réel.