La protection solaire Dynamique sur surfaces inclinees reduit le niveau S
action et points cruciaux dans les protections solaires en toile horizontales
Une protection solaire extérieure qualitative réduit le risque de surchauffe et les frais afférents pour un refroidissement mécanique actif. Ces avantages procurent un gain crucial sur le niveau S qui a été lancé. Quel est le rôle des exécutions horizontales des systèmes de protection solaire dans cette histoire et quels sont les points d’attention?

Impact de la protection solaire dynamique sur le niveau s
A partir de 2018 est introduit l’’indicateur d’enveloppe’ ou niveau S pour les nouvelles constructions en Flandre. Cela indique la qualité de l’enveloppe d’un logement. Plus le niveau S est faible, plus il est bon. Pour les permis de bâtir à partir de 2018, le niveau S maximal équivaut à S31 et à partir de 2021, maximum S28. Le niveau S est déterminé par la combinaison de l’isolation des murs, des toits, des sols et de la menuiserie, de l’étanchéité à l’air du bâtiment et de l’impact des gains solaires. Pour ce dernier aspect, une protection solaire extérieure automatisée (pilotée par un capteur solaire) délivre un gain allant jusqu’à six points de niveau S et réalise ainsi un meilleur score que par exemple un vitrage brise-soleil. Dans les mois plus froids, les protections solaires abaissent en outre les frais de chauffage mais sans protection solaire extérieure efficace, la chaleur du soleil occasionne à coup sûr une surchauffe. Il s’agit donc d’optimiser cet impact du soleil. C’est parfaitement possible avec une protection solaire extérieure (horizontale) automatisée.
Placement

La protection solaire dynamique en toile pour surfaces inclinées se différencie de la protection solaire en toile verticale par le système en applique. Contrairement aux systèmes de protection solaire verticaux, pour lesquels les caissons de la toile pour nouvelle construction sont montés par les fabricants de fenêtre sur la fenêtre et puis placés intégrés sur le chantier, le caisson de la toile et les guides latéraux sont montés dans ce cas-ci au-dessus la construction de fenêtre.
Fixation protection solaire toile horizontale
La fixation de la protection solaire en toile horizontale s’opère à l’aide de pieds de montage en aluminium qui sont montés entre les guides latéraux et sa surface inclinée, et portent aussi le système complet dans la plupart des cas. Les guides latéraux sont bien entendu adaptés aux dimensions du vitrage. Cette technique de montage convient parfaitement aux surfaces inclinées avec un vitrage au-dessus ou en dessous. Bien entendu, la protection solaire en toile horizontale peut être appliquée de façon isolée (par exemple pour des toitures de terrasse).
Lumière du jour optimale
Dans le cas d’un système en applique, ceci signifie que le système de protection solaire est visible de l’extérieur. Ce n’est souvent pas indiqué sur une surface inclinée. Toutefois, la possibilité existe de masquer le caisson de la toile à la vue intérieure. Le montage du caisson de toile peut en effet se faire dans le haut, sur les côtés ou en dessous de la construction de fenêtre. Pour la protection solaire en toile horizontale avec de grandes surfaces de toile de par exemple 30 m², ce choix est limité au placement du caisson de toile dans le haut ou dans le bas. La fixation dans le bas du caisson de toile, en vertu de laquelle la toile se déroule vers le haut lors de la projection, est envisagée plus souvent dans le but de conserver une vue optimale. De cette manière, la vue d’un lanterneau, par exemple, n’est pas entravée par un caisson de toile au sommet.
Systeme de serrage dans les guides lateraux
Les systèmes de protection solaire pour surfaces inclinées sont exécutées comme un système précontraint. En effet, un système de serrage intégré veille à ce que la toile reste bien tendue. Ce système de serrage est en outre invisible. En d’autres termes, la toile est tirée dans et hors du caisson de toile par des cordes de serrage le long des guides latéraux. Les guides ont une partie de guidage en forme de U dans laquelle coulissent les rouleaux de guidage (et pour les systèmes plus grands les roues de guidage) du profil avant. Pour terminer, un mécanisme à ressort exerce la force de traction opposée correspondante et garantit donc une toile bien tendue.
Toiles Acryliques et polyester
L’utilisation de toiles acryliques ou polyester est de préférence recommandée. En effet, celles-ci sont suffisamment solides pour supporter une forte tension, aussi dans le cas de grandes surfaces. Les toiles en fibre de verre, par exemple, ne sont pas conseillées parce qu’elles ne sont pas indéformables.
Determiner les angles d’inclinaison
La largeur (max. 6 mètres) et la projection de la protection solaire en toile choisie dépendent en premier lieu de ce que le client désire et de que propose le distributeur. Après la détermination de ces facteurs, il est possible de fixer l’angle d’inclinaison (maximum 90 °) de la protection solaire en toile horizontale. Ici, il n’y a pas de principes généraux. On doit déterminer la projection et la largeur au cas par cas et sélectionner la bonne toile en fonction d’un angle d’inclinaison sur mesure.
Ecoulement
Sur certaines exécutions de la protection solaire en toile horizontale, une évacuation de l’eau est intégrée, l’eau pouvant s’écouler via la latte inférieure et les guides latéraux. Ceci est par exemple le cas dans les applications isolées comme les toitures de terrasse.