"JE PEUX TRANSFORMER QUELQUE CHOSE DE LAID EN QUELQUE CHOSE DE BEAU"
En visite chez Kris Mathijs Schilderwerken
Fin 2022, Kris Mathijs Schilderwerken a remporté un Trophée Décoration dans la catégorie Peinture d'intérieur. Avec son équipe, il a transformé un ancien B&B en une maison privée accueillante. "Créer quelque chose à partir de rien me procure toujours une grande satisfaction", dit-il.

UNE FAMILLE DE TEINTURIERS ET DE TAPISSIERS
"Je viens d'une famille qui est beaucoup liée à la peinture et au tapissage", explique le patron Kris Mathijs. "Mon grand-père était grossiste en peinture et en papier peint. Ma mère tenait une droguerie à Saint-Trond. De nombreuses personnes qui venaient y acheter des produits nous demandaient si nous pouvions aussi les poser. C'est comme ça que je suis entré dans le métier".
Après avoir longtemps travaillé pour l'entreprise familiale, Kris a décidé de voler de ses propres ailes en 2016. "J'ai senti qu'il était temps d'avoir mon propre projet. De base, j'ai une formation d'informaticien si bien que quand j'ai commencé à travailler pour l'entreprise familiale, je ne connaissais rien au secteur de la peinture."
TECHNIQUES DE DÉCORATION
"A l'époque, j'ai suivi notamment une formation à l'Institut supérieur de décoration Meylemans à Anvers. J'y ai beaucoup appris sur les techniques décoratives: marbre, feuille d'or, imitation bois... Cela a largement façonné ma réflexion et la voie que je voulais me tracer."
"J'ai toujours été très créatif et je voulais pouvoir l'être dans mon métier."

DÉCORATION DANS L'horeca
L'entreprise limbourgeoise de Kris Mathijs travaille principalement pour des hôtels, des cafés et des restaurants. L'accent est mis sur des techniques (de peinture) décoratives et artisanales exécutées à la perfection.
"Je travaille beaucoup pour Creneau, une entreprise de Hasselt. Ils ont de nombreux designers qui me mettent constamment au défi. Ils me soumettent une idée pour laquelle je dois réaliser un échantillon. Ce qui est bien, c'est que ces échantillons sont stockés dans leur armoire à échantillons, de sorte que d'autres clients peuvent également s'en inspirer."
"Si je parviens à résoudre un problème avec succès, j'en tire une grande satisfaction"
"Je participe également à la construction de Pukkelpop chaque année. En fait, j'apprécie davantage cette construction que le festival proprement dit", s'amuse Kris. "Créer quelque chose à partir de rien me procure toujours une grande satisfaction. Le revers de la médaille, c'est que je peux me sentir très mal si quelque chose se passe mal sur le chantier - et ça arrive toujours."
"Maintenant, c'est aussi dans ces moments-là qu'on apprend le plus. Cela oblige à réfléchir en sortant des sentiers battus, ce qui débouche toujours sur de nouvelles idées et expériences. Si je parviens à résoudre un problème avec succès, j'en tire une grande satisfaction."

PERSONNEL
Kris Mathijs Schilderwerken est une petite entreprise. "Je travaille avec un nombre limité de personnes. Pendant longtemps, nous étions quatre, mais il y en a un qui a pris sa retraite l'année dernière et un autre qui n'a pas pu continuer pour des raisons médicales. Aujourd'hui, nous ne sommes donc plus que deux mais je suis à la recherche de nouvelles personnes."
"Le problème est que je n'ai pas de travail répétitif. J'ai aussi beaucoup de projets où le client veut me voir ou qui m'obligent vraiment à expérimenter. C'est difficile pour moi de déléguer."

TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE
"Mais de manière générale, il est tout simplement très difficile de trouver du personnel. Je préfère quelqu'un qui est peu voire pas du tout qualifié, afin de pouvoir lui apprendre le métier tel que je l'envisage. Cela fonctionne mieux pour moi."
"L'inconvénient, c'est qu'on investit beaucoup de temps et de savoir-faire pour une personne et qu'au bout de quelques années, elle peut décider de créer sa propre entreprise. Bien sûr, ce n'est pas interdit, et je pense que chacun doit chercher sa propre voie, mais c'est aussi un peu une perte de temps et d'efforts."
paperasse
L'administration est parfois un point délicat pour les esprits créatifs. Pour Kris aussi, ce n'est pas une mince affaire de rester à jour. "Cette paperasse, c'est ce que j'aime le moins", s'amuse Kris.
"Mais c'est inévitable, bien sûr. J'avoue que je pourrais améliorer mon suivi de devis. Maintenant, il est inévitable que je déçoive parfois les gens. Mais le plus important pour moi, c'est que tout se passe bien et que tout soit bien fini sur le chantier. C'est toujours prioritaire par rapport à l'établissement de nouveaux devis ou au suivi."
"J'essaie effectivement de faire des efforts à ce niveau-là. Un devis soigné et détaillé est le minimum que l'on puisse attendre."
"Avant, je faisais tout ça le soir. Mais avec trois enfants et un ménage, c'était loin d'être facile. Maintenant, j'essaie de rester à la maison une demi-journée pour m'occuper de la paperasse. Je remarque que ça fonctionne beaucoup mieux."
entreprise de niche
Kris Mathijs a délibérément choisi de rester une 'entreprise de niche'. "Je reçois parfois des demandes sortant de nulle part pour peindre quelques mètres carrés. Je sais alors que cela vient de personnes qui envoient cette demande à dix entreprises."
"J'essaie de rester à l'écart de ce genre de projet et de suivre ma propre voie. Attention, je ne dénigre absolument pas ce type de travaux, je suis d'ailleurs en train de peindre moi-même notre maison. C'est juste que je préfère la décoration et l'expérimentation de nouvelles techniques."

FORMATION
Pour maîtriser toutes ces techniques, Kris suit régulièrement des formations ou des cours de perfectionnement.
"Chaque cours m'apprend quelque chose. Souvent, ce n'est pas grand-chose, mais un seul nouvel éclairage justifie l'ensemble du cours. Par exemple, quand je vois que quelqu'un a une méthode différente et beaucoup plus efficace pour effectuer une certaine technique que celle que j'utilise depuis des années. Rien que ça, ça me suffit."
QUE RÉSERVE L'AVENIR?
"Je n'ai pas forcément de grands rêves précis pour l'avenir. Nous avons déjà eu l'occasion de réaliser beaucoup de grands projets, nous avons travaillé pour des ministres, nous sommes allés à l'étranger..."
"Ce que j'aime le plus, c'est pouvoir transformer quelque chose de laid en quelque chose de beau. Qu'une porte soit mal peinte ou très bien peinte, cela fait une grande différence pour tous ceux qui entrent dans la pièce. C'est bien que je puisse apporter ma contribution à cet égard."
TROPHÉE DÉCORATION - PROJET
Kris Mathijs Schilderwerken a transformé un ancien B&B en une maison privée accueillante dans la campagne de Kozen. Toutes les étapes techniques ont été réalisées, telles que la résolution des problèmes d'humidité et l'égalisation des murs. L'entreprise a ensuite complété les finitions avec des tons de base chauds et des techniques décoratives innovantes.
Dans toute la maison, on a beaucoup joué avec des textures innovantes ou des combinaisons de techniques hors du commun pour obtenir un résultat unique.
Kris a ainsi voulu créer un endroit chaleureux et accueillant pour que le client et ses nombreux amis puissent passer du bon temps et profiter de l'intérieur.
"On attendait de moi beaucoup d'apport personnel. J'étais sûr que, grâce à mes connaissances professionnelles et à mon enthousiasme, je pourrais mener à bien ces défis. On n'a pas reculé devant les solutions difficiles. L'objectif a toujours été le meilleur résultat final possible, de préférence sortant des sentiers battus", explique Kris.
Parfois, le cahier des charges était un peu vague et Kris a dû expérimenter et faire appel à ses années d'expérience. Le résultat est une utilisation ludique de la peinture et un intérieur au caractère bien trempé.
Un large éventail de matériaux a été utilisé tout au long du projet. Par exemple, Kris Mathijs a travaillé avec une technique de micro-béton dans différents coloris et motifs ou a combiné du micro-béton avec de la poudre de cuivre qu'il a polie. Il a également coloré certains murs avec des couches de peinture semi-transparentes pour leur donner un aspect vieilli, ou encore le plafond de la cave à vin a été coloré en noir avec des paillettes dorées évoquant un ciel étoilé.
En outre, ils ont joué avec la peinture à la craie, appliquant la peinture du même pot en utilisant différentes techniques. Enfin, le plâtre minéral a été fini en rouge chaud avec des accents dorés.