DécorationPremium

“Je savais que ce batiment unique avait du potentiel”

kris mathijs schilderwerken participe a la creation d’un restaurant unique

La soirée du jeudi 28 novembre 2019, Kris Mathijs et son équipe s‘en souviendront pendant longtemps. Ce jour-là, ils remportaient un Trophée Décoration dans la catégorie Peinture d‘intérieur Projet. Kris Mathijs, directeur de l‘entreprise Kris Mathijs Schilderwerken, n‘a pas dû chercher bien loin pour trouver le projet idéal. Littéralement, puisqu‘à quelques kilomètres à peine de chez lui, à Hoepertingen, il a réussi à transformé un vieux bâtiment de restauration vide pour en faire un nouveau restaurant ultra moderne dans un cadre rural, à l‘aide de quelques coups de pinceau bien placés.

Vous avez aussi réalisé un projet spécial? Inscrivez-vous pour les Trophées Décoration!

Kris Mathijs
Le restaurant à Hoepertingen regorge de techniques de vieillissement, comme dans le coin lounge,
que Kris Mathijs trouve très confortable

“prendre mon envol”

Il faut déjà remonter loin pour comprendre d‘où vient la passion pour la peinture de Kris Mathijs, chef d‘entreprise. De 1998 à 2016, il a travaillé dans l‘entreprise familiale de ses parents, sous le nom de Lamberts. ”L‘entreprise ciblait surtout la vente de peinture et de papier peint, entre autres choses. De plus en plus souvent, on s‘est demandé s‘il ne fallait pas proposer un service de peinture et de pose de papier peint, et c‘est ainsi que j‘ai mis le pied à l‘étrier. En 2016, j‘ai su qu‘il était temps que je prenne mon envol pour aller plus loin.”

Formation continue

”Avant de rejoindre l‘entreprise familiale, j‘ai décidé de passer six mois à An­vers. J‘y ai suivi des cours à l‘Institut Meylemans, une école privée d‘un peintre à la retraite, pour apprendre les techniques d‘imitation du mar­bre et du bois ainsi que la pose de feuille d‘or. Au début de Kris Mathijs Schilderwerken, mon ob­jectif premier était de me faire con­naître et d‘apprendre à bien gérer une entreprise. En 2017, j‘ai suivi un Masterclass in Results au­près de Carl Van de Velde; une formation es­sentielle qui m‘a permis de passer à la vitesse supérieure et qui m‘a mis sur la bonne voie. Depuis, je tra­vaille pour 50% dans des mai­sons privées et les autres 50% sur des gros projets pour des architectes d‘intérieur et des entreprises. Le fait de varier et de relever de nouveaux défis me stimule beaucoup”, dit Kris. ”Les clients connaissent aussi Kris comme un ar­tisan pur souche, qui apporte de la créativité et qui de­mande un prix raisonnable”, ajoute son épouse Caroline.

Du personnel efficace

Actuellement, Kris s‘est entouré de 3 travailleurs, dont deux de 28 ans et - pour reprendre ses mots - un ‘senior’, Daniel, avec 35 ans d‘ancienneté. ”Daniel a travaillé pour mon grand-père et ma mère et m‘a suivi quand j‘ai décidé de me lancer dans l‘aventure. Et deux jeunes recrues ont également rejoint l‘entreprise. Si je leur apprends les ficelles du métier? Je ne partage pas facilement mon savoir-faire. C‘est une question de confiance. Si la confiance est là, je suis heureux de partager mes connaissances et il y a quelque chose de formidable à les voir évoluer jour après jour.” Ses nombreuses références prouvent que Kris Mathijs est aujourd‘hui un nom bien connu dans le monde de la peinture décorative. L‘un de ses projets lui a d‘ailleurs valu un Trophée Décoration.

kris
Face au bâtiment de Hoepertingen, les nombreux passants s‘arrêtent, se laissant porter par l‘envie de prendre un verre sur la terrasse qui surplombe la chapelle Helshoven.

Un projet dont il peut etre fier

Face au bâtiment de Hoepertingen, les nombreux passants s‘arrêtent, se laissant porter par l‘envie de prendre un verre sur la terrasse qui surplombe la chapelle Helshoven. L‘ancien bâtiment de restauration a été transformé en un restaurant moderne dans son cadre rural, grâce aux coups de pinceau bien pensés de Kris Mathijs Schilderwerken.

“Je me suis un peu invité”

Cette propriété authentique, situé à quelques kilomètres seulement de la maison de Kris, profite d‘une situation exceptionnelle sur l‘un des plus beaux carrefours cyclistes de la région. L‘emplacement agréable, la possibilité de taper dans le ballon et le caractère prestigieux du projet ont convaincu Kris d‘accepter le contrat. ”Comment le client a-t-il atterri chez moi? Je me suis littéralement ‘invité‘. Je savais que les travaux de rénovation commençaient, alors j‘ai frappé à la porte avec détermination pour me présenter. Je dois reconnaître que quand un projet me parle, j‘y vais à fond. Le fait qu‘on m‘attribue le chantier était donc une victoire en soi, car il a fallu quatre réunions avec les propriétaires exigeants avant qu‘ils n‘acceptent de me faire vraiment confiance”, ajoute Kris Mathijs.

Au summum de la créativité

Les techniques de peinture décorative de Kris Mathijs Schilderwerken dépassent toutes les attentes, et ce ne sont pas ses nombreux clients qui vous diront le contraire. Et de la créativité, il n‘en a pas manqué non plus au moment de rénover le bâtiment de Hoepertingen. Ainsi, dans le coin le plus petit et le plus intime du restaurant, les vieux murs de briques ont été habillés de chaux naturelle. Cette finition élégante est comme un clin d‘œil à l‘environnement campagnard et offre un cadre idéal pour un tête-à-tête romantique.

Enduit de ciment chaud

”Ce travail du ciment que nous avons mis au point crée un effet à la fois élégant et contemporain à l‘intérieur. C‘est la solution ultime pour les salles très fréquentées où l‘on recherche quelque chose de décoratif et de doux, mais aussi d‘un peu brut. Le mur est un peu vieilli, puis on applique la structure, avec les enduits nécessaires pour créer l‘aspect du ciment. Pendant la patine, nous apportons de la profondeur dans le mur, en faisant particulièrement attention aux chevauchements et aux raccords gênants. Et lors de la finition, nous appliquons la couleur au mur, qui peut toujours être modifiée à chaque étape du processus. C‘est ainsi que nous obtenons toujours un résultat unique, en fonction de l‘intuition et du regard avisé du peintre.”

kris
Le cimentage, une technique ancestrale qui se prête idéalement aux salles très fréquentées
kris
La peinture à la chaux polie crée une ambiance chaleureuse, et ne passe pas inaperçue

Un élément phare: la peinture à la chaux polie

La séparation entre les salles avant et arrière du restaurant a été décorée avec de la peinture à la chaux polie. Le mur crée immédiatement une ambiance chaleureuse, il est lisse et se nettoie facilement à l‘aide d‘un chiffon humide.

Certains comparent le résultat à un effet cuir, d‘autres parlent plutôt d‘un vieux stuc. Et naturellement, ce mur est un élément phare de l‘aménagement intérieur.

Peinture au quartz

L‘application artistique d‘une peinture au quartz crée un résultat contemporain et élégant. Kris a appliqué cette technique aux murs du couloir qui conduit aux toilettes. ”C‘est un endroit très fréquenté, et cette technique confère aux murs un certain caractère. Les différentes tonalités créent un effet de profondeur et, en raison de la surface rugueuse, les visiteurs sont moins susceptibles de toucher le mur, ce qui garantit une plus longue durée de vie”, explique Kris.

kris
La technique artistique au quartz sur les murs d’un couloir très fréquenté offre un résultat de caractère et esthétique

Cuivre oxydé

La technique du cuivre oxydé apporte ce petit plus audacieux mais très réussi à l‘espace. Elle crée un ensemble contemporain et élégant et se combine très joliment avec, par exemple, un mur en ciment, une table en marbre ou d‘autres éléments intérieurs avec une finition en cuivre. Lorsque certaines couleurs sont trop dominantes, on peut toujours les atténuer de manière professionnelle.

kris
Le cuivre oxydé apporte un petit plus très élégant

“J’avais un bon pressentiment”

Kris savait que c‘était un projet à présenter aux Trophées Décoration. Sans le moindre doute. ”J‘ai tout de suite eu un bon pressentiment. Les propriétaires savaient ce qu‘ils voulaient, mais m‘ont quand même laissé l‘occasion de leur expliquer ce que j‘avais en tête. C‘est ce qui en fait un projet vraiment unique, car j‘étais non seulement un exécutant, mais j‘ai aussi participé à la création, en concertation avec le propriétaire. Lorsque j‘ai été invité à la remise des Trophées Décoration, je voulais absolument emmener mes deux jeunes travailleurs avec moi. S‘entourer des bonnes personnes est extrêmement important et sans eux, rien de tout cela n‘aurait été possible”, conclut Kris, non sans fierté.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jade Lambrecht

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine