la fabrication de décors pour le monde du cinéma et de la télévision
"Beaucoup d'expérience et de technique nécessaire en tant que décorateur dans ce secteur"
L'entreprise de décoration anversoise LLEO6 a remporté un Trophée Décoration 2021 dans la catégorie des techniques de rénovation pour leur métamorphose du magasin de fleurs et de décoration Helder Ruiker à Berchem. Le propriétaire, Frank de Wit, explique comment lui et sa femme ont appris le métier et expose sa vision.

ARTiste-peintre
"Je suis en fait un artiste-peintre de profession", dit Frank. "J'ai également toujours continué à faire des peintures. Après mes études à l'académie des arts d'Anvers, j'ai exécuté beaucoup de commandes chez les gens: peintures murales, portraits... Bref, tout ce qui se présentait à moi pour gagner ma vie avec la peinture."
"A un moment, j'ai même eu un mécène, qui me versait des sommes importantes. Mais il a commencé à s'immiscer dans l'apparence des oeuvres d'art, et cela m'a dérangé", s'amuse Frank.

travail du bois
Frank a ensuite travaillé à temps partiel pendant dix ans chez Uniantiek, une menuiserie anversoise. " J'y ai passé dix ans à fabriquer des tables, à travailler le bois, à colorer des meubles... J'y ai acquis beaucoup de connaissances sur le métier de menuisier. Seulement: je suis resté le seul membre du personnel là-bas, et je voulais petit à petit aller de l'avant."
"J'ai donc rejoint Jacco Maris Design aux Pays-Bas, une société de conception d'éclairage appartenant à un ami. J'y ai travaillé comme responsable des exportations pendant huit ans, d'abord trois jours par semaine, mais c'est rapidement devenu un emploi à temps plein. En particulier lorsque nous avons commencé à nous internationaliser et que nous avons dû couvrir tous les grands salons professionnels en Europe, et que j'ai dû gérer 12 personnes, c'était parfois très mouvementé. Pendant ce temps, ma femme Leonie travaillait chez Nike comme responsable du merchandising visuel. En bref, elle devait s'assurer que les magasins Nike en Europe du Nord présentaient bien."

FONDATION de LLEO6
"À un moment donné, c'est devenu un peu trop pour nous deux. Nous travaillions tous deux si dur et si "corporate" que nous nous sommes demandé ce que nous aimions vraiment faire. Pour Leonie, il s'agissait de la conception de la boutique et du merchandising visuel. Elle s'est donc concentrée là-dessus et nous avons créé une entreprise ensemble en 2014."
Grâce au réseau de son précédent employeur Nike, Leonie a rapidement pu travailler pour de nombreux clients, des magasins de sport aux supermarchés. Aujourd'hui, le duo travaille toujours à l'aménagement de magasin. Frank est également très actif dans le monde du cinéma et de la télévision.
"Nous aménageons aussi parfois des maisons, mais il est difficile de trouver un modèle de revenus dans ce domaine. Je suis aussi beaucoup trop facile sur l'aspect commercial parce que je pense toujours d'abord de manière créative. Pour les magasins, cependant, nous avons un plan préétabli clair et un prix journalier. Cela se passe donc très bien maintenant. Et nous avons régulièrement d'autres clients, même si nous ne faisons pas de publicité."

décors de TÉLÉVISion
"Nous réalisons également de plus en plus de projets ensemble, ce qui est très amusant. Par exemple, nous travaillons maintenant souvent pour Deusjevoo, une entreprise limbourgeoise qui fabrique de nombreux décors pour des émissions de télévision, de Familie à Ex on the Beach en passant par De Tafel van Vier, le talk-show de Gert Verhulst. Nous sommes ensuite engagés en tant que freelances pour concevoir ces décors et aider à les construire. C'est un travail difficile et qui nécessite de s'adapter rapidement, mais c'est un bonheur de voir comment votre conception devient soudainement réalité. Pour De tafel van Vier, par exemple, j'ai transformé une table en mdf en un plateau apparemment en marbre."
"Par ailleurs, je travaille aussi beaucoup pour le monde du cinéma. Comme pour l'entreprise Decosphere. Là, il faut parfois réagir encore plus rapidement. Mais c'est tellement génial, avec une équipe de personnes toujours très sympathiques, de créer dans un atelier un monde qui n'existait pas auparavant, avec du bois et du polystyrène, etc. Nous sommes assis là, par exemple, à travailler des murs en bois avec toutes sortes de techniques pour qu'ils ressemblent à des murs en béton."

s'adapter rapidement
"Nous sommes donc très diversifiés et créatifs au quotidien. Et ce qui est cool, c'est que vous devez toujours concevoir un plan très rapidement et obtenir des résultats. Grâce à mon bagage technique et à mes années d'expérience, j'y parviens, mais c'est un monde dans lequel on n'entre pas comme un débutant. Au fil des années et de mes études, j'ai maîtrisé toutes sortes de techniques que je peux maintenant appliquer, par exemple pour donner à un décor un aspect "ancien" ou pour donner à quelque chose un aspect marbré.
"Ce qui est bien, c'est que nous avons une entreprise sans en avoir vraiment l'impression. Et qui nous permet de faire des choses très spéciales, des choses que nous aimons faire. Grâce à notre expérience, nous disposons également d'un très large réseau de personnes compétentes et créatives."
"C'est aussi ce qu'il y a de bien dans le monde du cinéma: on y trouve presque tous les esprits créatifs qui préfèrent s'occuper de leur métier et se contenter de livrer ce que le client demande. Si un gorille de cinq mètres doit être fabriqué en mousse de polystyrène, ils le font tout simplement. Ces individus ne reculent devant rien. C'est très amusant de faire partie de ce processus et de voir les choses se produire. C'est comme ça qu'on se renforce vraiment les uns les autres."

BUDGETs
Bien sûr, une personne doit aussi gagner sa vie. Et dans ce monde, c'est là que le bât blesse parfois.
"Tout devient peut-être plus cher, mais dans le secteur de la télévision, les prix n'ont pas changé", déclare Frank. "En tant que peintre en bâtiment, on gagne juste plus qu'en tant que décorateur dans ce secteur. J'aime énormément être dans ce monde et je suis prêt à y consacrer beaucoup d'heures, mais ce n'est pas très bien payé. La réponse est invariablement: c'est ce que paie le secteur."
"Maintenant, vous commencez progressivement à remarquer que nous sommes - ou du moins devrons parvenir - à un point de basculement. En fait, on ne trouve plus de bons décorateurs. Et comme je l'ai dit, ce n'est pas une profession que l'on peut exercer à un jeune âge, car on n'a tout simplement pas cette expérience. Pendant la crise du coronavirus, de nombreuses personnes se sont rendu compte qu'elles n'étaient pas payées en fonction de leur valeur, et elles sont passées à d'autres secteurs, ce qui a encore réduit le vivier."

transformer POUR OBTENIR DES RÉSULTATS
"Les budgets se réduisent, tandis que les délais se raccourcissent. Et pourtant, vous devez continuer à fournir la même qualité. Avec beaucoup de créativité, on y parvient encore tout juste, mais il faut en fait être capable de faire presque de la magie pour réaliser ces décors."
"Les gens ne se rendent pas toujours compte du temps et des capacités nécessaires pour fabriquer quelque chose. Si vous devez plâtrer un mur, vous savez que chaque couche a besoin d'un certain temps de séchage. Alors vous ne pouvez pas le forcer. Dans le monde de la télévision et du cinéma, cependant, l'avantage est que les gens ne peuvent pas toucher le décor, donc un mur en béton doit seulement ressembler à du béton et ne pas être réellement en béton."
"En fait, ce travail requiert une sorte de mentalité de sportif de haut niveau. Et si vous pouvez supporter cela, vous trouverez toujours du travail. Mais je dois reconnaître que la charge de travail est importante et qu'il n'est pas facile de trouver le repos nécessaire de temps en temps. Cela pourrait être notre ambition, de trouver un peu plus de temps l'un pour l'autre. Malheureusement, jil m'est difficile de dire non. Il y a tout simplement trop de grands projets qui nous attendent."


Frank a peint ce look de pavé pour la série télévisée Lisa