Travaillez plus vite grâce à ces conseils
Vous avez parfois l'impression que le client aimerait que le travail soit terminé avant même que vous n'ayez commencé? Travailler rapidement et efficacement n'est certainement pas un luxe, de nos jours. Nous avons consulté des fabricants de peinture et d'outils pour savoir comment peindre plus efficacement, sans compromettre la qualité. Ne passez pas à côté de ces conseils et astuces!
AVANT DE COMMENCER
Siegfried Driesen de Copagro, spécialiste en peinture, non-paint et décoration, donne les conseils généraux suivants: "Privilégiez toujours les peintures en phase aqueuse! Non seulement elles sont moins nocives pour l'environnement mais en plus, elles sèchent beaucoup plus rapidement que les peintures à base de solvants. Utilisez toujours l'apprêt (fixateur), la couche de fond et la couche de finition du même fabricant. Ainsi, vous êtes sûr que tous les produits sont compatibles et vous pouvez éviter les réactions (chimiques) indésirables et fâcheuses."
Milojka De Weweire, de l'expert en peinture Paintfactory, ajoute: "Avec les systèmes à un seul pot, vous travaillez plus rapidement car vous posez l'apprêt et la finition en une seule opération. Vous gagnez également du temps avec les peintures multi-supports car elles adhèrent de manière universelle à différentes surfaces telles que les murs, le bois, le métal, les surfaces lisses, etc."
Dante Struyve, du fabricant de peintures BOSS paints, donne le conseil suivant: "Pour les murs intérieurs, nous avons développé un système de peinture où les couches d'apprêt et de finition sont harmonisées de telle sorte que vous pouvez obtenir une couvrance parfaite avec à peine une seule couche d'apprêt et une seule couche de finition. A condition toutefois de teinter l'apprêt dans la même couleur que la couche de finition."

QUEL EST L'APPRÊT LE PLUS EFFICACE?
Emiel Balliauw, du fabricant de peintures Sikkens, explique quel est l'apprêt idéal pour les supports les plus courants.
Pour les murs intérieurs et les plafonds avec beaucoup de lumière rasante
"Choisissez un apprêt qui isole les taches hydrosolubles. Ce genre d'apprêt permet non seulement d'isoler les vieux cerces d'humidité ou les autres taches hydrosolubles, mais aussi d'égaliser les différences d'absorption du support. Un avantage supplémentaire est qu'il augmente le temps ouvert des couches suivantes. Comme l'apprêt absorbe moins d'eau, vous avez moins de risques de démarcations dans la couche suivante."
Pour peindre les portes
"Sur des portes standard avec un apprêt ou sur une porte déjà peinte ayant juste besoin d'être rafraîchie, il est préférable de choisir un apprêt avec une très bonne fluidité. Pour peindre des portes, la fluidité est beaucoup plus importante que le pouvoir garnissant de l'apprêt. Une meilleure fluidité signifie moins de ponçage!"
Pour le mdf ou d'autres supports riches en fibres
"Choisissez un apprêt à base de solvant à séchage rapide, qui fera moins gonfler les fibres. De cette façon, vous pourrez limiter le ponçage au strict minimum. Si vous optez pour un apprêt en phase aqueuse, mieux vaut opter pour un apprêt à haut pouvoir garnissant ou un apprêt à haute teneur en matières solides. Plus la capacité de garnissage ou plus la teneur en matières solides est élevée, plus l'épaisseur de la couche de peinture est importante. Le gonflement des fibres est alors déjà partiellement absorbé par l'épaisseur de la couche."

QUELLES PEINTURES MURALES SONT RAPIDES ET EFFICACES?
Choisissez une peinture murale ayant les propriétés suivantes:
- avec une fluidité suffisante: cela permet une finition plus propre, moins de ponçage intermédiaire et un résultat final plus esthétique
- suffisamment couvrante: cela permet d'obtenir un bon résultat avec un rendement normal d'environ 10 m²/l par couche.
- suffisamment mate: cela permet de camoufler plus facilement les petits défauts de votre support
- pas poreuse ou trop poreuse: si la peinture n'est pas trop poreuse, cela améliore le temps ouvert de la couche suivante, ce qui est important pour les grandes surfaces soumises à une grande quantité de lumière rasante.
- mise en oeuvre sans éclaboussures: moins de masquage, gain de temps!
- pouvant être repeinte après 4 à 6 heures: cela vous permet d'appliquer deux couches en une journée.
Emiel Balliauw de Sikkens a un commentaire supplémentaire: "Néanmoins, je n'appliquerais qu'une seule couche par jour dans le cas de grandes surfaces avec beaucoup de lumière incidente ou de lumière rasante. Une couche de peinture que l'on laisse sécher et durcir jusqu'au lendemain garantit toujours un meilleur temps ouvert pour la couche suivante que lorsqu'on repeint après 4 à 6 heures. Ce gain de temps ouvert n'est pas important pour les murs normaux ou les petits plafonds, mais il l'est pour les grandes surfaces que l'on veut parachever sans démarcations ni chevauchements."

UNE UTILISATION judicieuse du matériel
Fien Vanderreydt, brand manager chez le fabricant d'outils pour peintres Anza Pro: "Nous savons que beaucoup de peintres sont réticents à utiliser des laques en phase aqueuse. 44% des peintres en Belgique s'attendent à ce que le passage des peintures à base de solvant aux peintures en phase aqueuse ait un impact majeur sur leur travail. Cette préoccupation est compréhensible, car les deux types de peintures ont des propriétés très différentes. La peinture à l'eau a un temps de séchage très court et si vous utilisez le mauvais pinceau, elle commencera déjà à sécher pendant l'application. C'est pourquoi il est important de choisir des pinceaux spécialement conçus pour les peintures à l'eau! Ils offrent la combinaison parfaite d'une absorption élevée et d'une diffusion efficace de la peinture."
Piet van Erp, directeur de Van Dam's Kwastenfabriek: "Parmi les frais que vous engagez pour un travail de peinture, l'achat de pinceaux et de rouleaux représente moins de 2%. Pourtant, vous pouvez réduire considérablement vos coûts de main-d'œuvre si vous utilisez la bonne brosse et le bon rouleau."

Le pinceau adéquat
"La règle de base pour choisir un pinceau approprié est la suivante: plus la peinture ou la laque est ferme, plus votre pinceau doit être ferme. Plus la peinture ou la laque est souple, plus votre pinceau doit être souple", explique Piet van Erp. Pour les peintures à base de solvant, il est préférable d'utiliser un pinceau plus ferme, qui permet de ne pas appliquer une épaisseur de couche trop importante et de bien étaler la peinture. Pour les peintures à l'eau, mieux vaut utiliser un pinceau plus lisse et ouvert qui prend beaucoup de peinture et la libère de manière contrôlée."
Le meilleur rouleau pour les laques
"Le système de peinture est également important lors du choix d'un rouleau à peinture. Les laques à base de solvant s'appliquent de préférence avec un rouleau en feutre à poils courts d'une hauteur de 5 mm. Les poils courts de 5 mm assurent une finition impeccable. Pour les peintures à l'eau, un rouleau en microfibres avec une hauteur de poils de 5 mm constitue le meilleur choix. Les microfibres absorbent beaucoup plus de peinture que les rouleaux en feutre. Pour les grandes surfaces, gagnez encore plus de temps en choisissant des rouleaux plus grands, avec un diamètre plus épais et une surface de travail plus large! Peindre une porte avec un rouleau de 12 cm et un diamètre plus épais vous fera gagner 25 % du temps! Si vous voulez parachever avec un rouleau en mousse, préférez un rouleau en mousse concave. Il ne laisse pas de traces de rouleau, ce qui vous permet de repasser plus rapidement.

Le pinceau et le rouleau idéal pour les murs
"Pour les peintures murales, un pinceau plus large avec des poils plus longs est idéal pour délimiter. Pour les surfaces lisses, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture en microfibres avec des poils de 9 mm de hauteur. Vous pouvez appliquer une grande épaisseur de couche en une seule fois et, grâce à la faible hauteur des poils (9 mm), vous obtiendrez tout de même une finition lisse. Pour les surfaces fortement structurées, comme une façade extérieure en crêpe, il faut choisir des rouleaux à peinture en polyamide avec une longueur de poil de 21 mm. Avec des rouleaux en polyamide à noyau souple, vous pouvez peindre des façades avec des rainures profondes."
Siegfried Driesen de Copagro: "Nous constatons une forte augmentation des ventes de brosses passe-partout. Il s'agit de brosses dont les poils sont en polyester modifié et avec lesquelles vous pouvez appliquer aussi bien des produits en phase aqueuse que des produits solvantés. Ces pinceaux conviennent pour les revêtements ou vernis fluides et très épais. En ce qui concerne les rouleaux à peinture, nous avons remarqué une nette tendance aux rouleaux avec une fourrure relativement longue, qui garantissent toutefois un résultat final lisse. Cette fourrure plus longue ou cette hauteur de poil plus élevée se traduit par une absorption et une libération de la peinture beaucoup plus importantes. Ainsi, vous devez plonger votre outil dans le seau de peinture moins souvent, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps."
Emiel Balliauw de Sikkens complète. "Jusqu'à récemment, de nombreux peintres utilisaient des microfibres ou des rouleaux avec une hauteur de poil de 9 mm au lieu de 12 mm pour appliquer une étanchéité supplémentaire aux murs intérieurs. Aujourd'hui, nous voyons les peintres revenir aux poils de 12 mm car les peintures murales intérieures deviennent sans solvant et contiennent de moins en moins d'additifs, de sorte que les poils de 12 mm sont nécessaires pour obtenir un temps ouvert suffisant et une bonne fluidité."

Accessoires importants
Dante Struyve, de BOSS paints: "En pulvérisant la peinture, on peut aussi gagner beaucoup de temps. Surtout si l'on choisit une peinture en spray qui répond aux propriétés suivantes:
- système en un pot: la même peinture sert d'apprêt et de couche de finition;
- faible brouillard: idéal pour un environnement résidentiel;
- peinture multi-supports: permet de peindre à la fois les murs et les plafonds;
- jet impeccable sans formation de nuages, traces de pulvérisation ou différences de brillance.
En outre, les matériaux de préparation tels que les mastics et les enduits d'étanchéité qui peuvent être peints rapidement constituent un atout. Certains enduits peuvent être peints après seulement 30 minutes. Cela permet de gagner une journée. On applique les enduits tôt le matin et une demi-heure plus tard, on peut peindre par dessus, puis poser la couche de finition avant de partir. Les petits travaux, comme l'ajout d'une plinthe, sont également réalisés beaucoup plus rapidement, car il est possible d'enduire et de peindre en un seul geste."

Emiel Balliauw de Sikkens: "Les mètres numériques sont également très pratiques pour déterminer rapidement et correctement le nombre de m² à peindre. Et les outils de couleur, qui permettent de mesurer les couleurs et de montrer le résultat final au client à l'avance, font aussi gagner beaucoup de temps."
Siegfried Driesen de Copagro: "L'utilisation de films pelables dans les seaux et les bacs à peinture, les 'pull-liners', a également fortement augmenté. Cela n'a rien d'étonnant car ils permettent de gagner énormément de temps lors du nettoyage ou du changement de couleur pendant un travail."

Jop Timmers, responsable de l'innovation chez le fabricant d'accessoires de peinture Go!Paint, souligne que le nettoyage des pinceaux et leur rangement correct peuvent également prendre beaucoup de temps. " Malheureusement, cela signifie qu'il est parfois encore plus économique de jeter les brosses et de les remplacer. D'un autre côté, rien ne fonctionne mieux qu'une brosse bien imprégnée et entretenue. C'est dans ce but que nous avons développé une station de nettoyage pratique et portable, ainsi que des accessoires pour ranger vos brosses. En fait, tous nos produits sont conçus pour aider le peintre à travailler plus rapidement. Nous proposons par exemple des bacs à peinture dotés d'un deuxième compartiment dans lequel vous pouvez facilement faire tenir debout votre rouleau avec manche télescopique, ainsi qu'un bac d'échafaudage, qui permet de suspendre facilement la peinture et les outils sur un échafaudage, une échelle ou une plate-forme. Cela laisse les deux mains libres pour le travail et permet de travailler de manière plus sûre, plus rapide et plus ergonomique."
Milojka de Weweire, de Paintfactory: "Nous avons récemment commencé à vendre une grille pour bac de peinture multifonctionnelle qui convient aussi bien aux rouleaux de peinture qu'aux brosses. Cela permet au peintre de travailler avec un seul bac à peinture au lieu de deux, et donc de travailler plus rapidement."
Fien Vanderreydt d'Anza Pro: "Un de nos accessoires qui n'est pas encore utilisé par tous les peintres en Belgique est la perche télescopique. Avec une perche télescopique, vous peignez les murs et les plafonds beaucoup plus rapidement, avec un meilleur résultat et avec moins d'effort physique."

UNE ORGANISATION DU TRAVAIL BIEN HUILÉE
Dante Struyve de BOSS paints: "Surtout pour les projets plus difficiles, une paire de mains spécialisées peut apporter le coup de pouce nécessaire pour assurer une réalisation impeccable dans les délais prévus. N'hésitez pas à faire appel au service d'assistance sur chantier de votre marque de peinture."
Siegfried Driesen de Copagro: "Assurez-vous d'avoir toujours suffisamment d'outils et de peinture à disposition. Achetez stratégiquement pendant les périodes d'action commerciale. De cette façon vous bénéficiez également de remises sur les quantités et un stock optimal ne doit pas forcément coûter plus cher."
Milojka de Weweire de Paintfactory: "Un conseil très simple est probablement l'un des meilleurs: travaillez de manière ordonnée. Vous éviterez les erreurs et vous gagnerez beaucoup de temps, que vous perdriez autrement à chercher votre matériel et à nettoyer."