Comment poncer un parquet?
Pour celui voulant garantir à son client une finition parfaite de son investissement, de bonnes ponceuses seront incontournables. Le ponçage prépare, en effet, le parquet à être fini avec le matériau au choix.
Matériel de ponçage
Avant de nous attarder sur les différentes étapes pendant le ponçage de parquet, nous allons nous pencher sur le matériel de ponçage. Il est important de savoir qu’il existe différents grains, avec chacun leurs propriétés et applications. Nous les présentons brièvement ci-dessous. Le choix dépend non seulement des propriétés physiques du grain, mais également du matériau avec lequel vous aimez travailler en tant que professionnel, et du type de ponçage envisagé, brut ou fin.
Le deuxième élément déterminant est la grosseur du grain. Elle est exprimée en Europe selon la norme FEPA et peut être ramenée à la mesure anglaise. Dans une case de 1 pouce sur 1 pouce, des fils horizontaux et verticaux sont tendus. Pour la taille de grain P24, il y aura 24 fils. Cela correspond dans la pratique à des grains ayant une taille de 1/24 de pouce. Pour une taille de grain P60, ce sera une trame avec 60 x 60 fils. Autrement dit, plus le nombre est élevé, plus le grain sera fin.

Oxyde d’aluminium ou carbure de silicium
Ces grains ont une structure cristalline simple et sont moyennement durs et résistants à l’usure. Par rapport à d’autres grains, ils sont moins acérés. L’oxyde d’aluminium et le carbure de silicium sont moins tenaces que l’oxyde de zirconium et nécessitent, de ce fait, moins de pression. La production de chaleur peut, en revanche, être assez importante. Ce matériau est idéal pour le premier ponçage, plus grossier. Dans certaines couches de finition, des résidus d’oxyde d’aluminium dans le bois peuvent, par contre, provoquer de l’oxydation en réaction avec la lasure, ce qui donne de petits points noirs sur le parquet.
Céramique
Les grains abrasifs céramiques ont une structure microcristalline, sont durs et tenaces et à la fois acérés. Grâce à la microstructure, les grains cassent déjà facilement à une pression modérée à moyenne. Les nouveaux tranchants font en sorte que la capacité du grain ne diminue quasiment pas pendant la durée de vie de la bande. Lors du ponçage de parquet, les grains céramiques seront un excellent choix pour surfacer le parquet. Dans les projets de rénovation, ils sont très utiles pour éliminer des couches de finition. Par rapport à d’autres matériaux, les bandes s’obstrueront moins vite, surtout en cas de finition à l’huile.
Zirconium
Le grain abrasif en zirconium est moyennement dur, mais très acéré, très tenace, et il résiste bien au dégagement de chaleur. Sous la pression et sous l’influence de la chaleur, les grains de zirconium casseront et de nouveaux tranchants apparaîtront sans cesse. Ce matériau possède un atout supplémentaire: une couche antistatique peut y être ajoutée pour travailler sans poussière.
Diamant
Le diamant est le matériau le plus dur au monde. Son utilisation dans les grains abrasifs pour le parquet est venue de l’industrie automobile. Grâce à leur structure super fine, ces grains garantissent une finition impeccable. Bien que les grains de diamant soient durs, ils ne sont absolument pas acérés. Après le ponçage, la surface est donc parfaitement lisse et sans rayures, et la couleur de finition est uniforme. En raison de la nature du matériau, des résidus éventuels du ponçage ne peuvent par la suite pas causer de dommages au parquet.
Merci à: Bona et Numatic