Solutions pour une occultation à 100% de la pièce
Quelqu'un qui aime faire la grasse matinée ou qui doit dormir en journée à cause d'un travail nocturne, apprécie l'obscurité dans la chambre. La création de cette occultation complète n'est pas évidente, car la lumière se fraie son chemin par le moindre interstice. Toutefois, quelques solutions existent pour atteindre cette obscurité à 100%.
Obscurité totale en journée
Un rideau classique ou des stores vénitiens suffisent à embellir esthétiquement la pièce ou à écarter les rayons du soleil ou les regards indésirables.
Mais quand une pièce telle que la chambre doit être parfaitement sombre, ils sont inefficaces. Les matériaux en soi ne sont pas étanches à la lumière et les interstices autour de l'habillage laissent encore passer la lumière. Et un petit interstice suffit déjà à faire entrer pas mal de lumière. Celui qui veut vivre selon le rythme jour-nuit, n'est pas gêné. Mais les gens qui travaillent la nuit et dorment en journée, ont besoin d'une occultation à 100% dans leur chambre. Les hôtels en ont aussi besoin. Le marché propose différentes solutions pour obtenir une obscurité totale avec les produits usuels.


rideaux
Une occultation maximale est possible avec des rideaux, si l'on tient compte de deux aspects: le tissu et la pose du rideau. En matière de tissu, il existe les solutions 'black-out', réellement 100% occultantes, et les autres tissus qui bloquent de 0 à 99% de la lumière. Le niveau atteint dépend entre autres de la couleur du tissu. Le blanc laisse passer plus de lumière qu'un tissu noir. Donc plus le tissu est sombre, plus l'occultation est bonne. L'épaisseur du tissu et les perforations jouent aussi un rôle. La perforation crée une incidence de lumière directe et avec les tissus minces, la lumière diffuse peut pénétrer à travers le fil.
De tels tissus peuvent être doublés pour bloquer la lumière. La couleur de la doublure peut être parfaitement assortie à celle du tissu. C'est aussi utile pour faire coïncider la souplesse de la doublure à celle du tissu. Ainsi, le tomber des rideaux sera joli. La doublure protège aussi le tissu de la décoloration. D'autres besoins peuvent aussi être rencontrés par une doublure adaptée. Songez à l'amélioration de l'isolation thermique ou acoustique. La doublure est possible aussi bien avec les doubles rideaux qu'avec les stores bateau.
Placement stratégique
Il est normal qu'un rideau occultant doit être placé de telle sorte qu'il n'y ait plus d'interstices à côté du tissu. Une solution fréquemment utilisée consiste à fixer le rideau contre l'ébrasement de fenêtre, avec un profilé avec retour. Il existe aussi différents profils de rail pour rideau qui s'ajustent parfaitement contre le plafond. Vous évitez ainsi que la lumière pénètre par le haut. Pour les grandes parties vitrées, il est intéressant – et aussi plus facile de laisser le rideau évoluer du sol au plafond et du mur au mur. Ceci exclut également les interstices.

Stores à enroulement
Des tissus entièrement occultants sont aussi disponibles pour les stores à enroulement. Certains fabricants vont très loin et collaborent avec des marques telles que Disney en vue d'un design adapté à l'enfant. Outre le tissu, le placement est important. Sur les stores à enroulement, nous voyons qu'ils sont couramment disponibles en systèmes prêts à l'emploi. En plus d'une cassette incluant le store à enroulement, ils proposent des profilés et une sous-latte, ce qui permet d'ajuster parfaitement le système de store contre les ébrasements et l'appui de fenêtre. Le store se déplace dans les profilés de guidage le long de brosses. Une lumière diffuse limitée peut encore pénétrer le long de ces profilés. Certains fabricants jouent aussi sur l'esthétique et offrent le choix entre une cassette ronde ou droite et proposent quelques variantes de couleur dans la finition de la cassette et des profilés. Les stores à enroulement sont possibles jusqu'à une largeur de 4,5 m et existent aussi en version pour fenêtres de toit.

Lamelles ET stores vénitiens
Les lamelles et les stores vénitiens sont la solution la moins adaptée pour espérer une occultation complète. Le concept des systèmes – les lamelles reliées par une corde ou bande échelle – rend quasi impossible une exécution entièrement étanche à la lumière. Mais ces systèmes peuvent être adaptés pour limiter fortement l'incidence de lumière. Certains producteurs placent les perforations pour les cordes de traction au verso. Les lamelles se chevauchent en position fermée et l'incidence de lumière est limitée. Sur les stores vénitiens horizontaux, le choix de grandes lamelles reliées par une bande échelle peut aider. Ceci réduit aussi les interstices par lesquels peut passer la lumière. Sur les stores vénitiens en bois, pour terminer, il n'est pas possible d'améliorer l'étanchéité à la lumière. Rien que l'épaisseur des lamelles en bois rend impossible la fermeture complète des stores vénitiens.
Quid du plissé?
Le plissé simple a les mêmes inconvénients qu'un store vénitien, à savoir les nombreuses perforations. Mais un plissé double – plissé en nid d'abeille – n'a des interstices que sur les côtés, parce que les cordelettes sont intégrées de façon invisible dans le produit.

Commande Électrique
Dans la recherche d'occultation ou l'aspiration à un rythme jour et nuit, l'automatisation peut aussi aider. La commande électrique de certains fabricants peut aussi recevoir des instructions de capteurs, en plus d'un commutateur ou d'une commande à distance. Par exemple, les rideaux se ferment de façon autonome en cas de soleil trop ardent. Des systèmes intégrant une minuterie ou une fonction de lueur crépusculaire peuvent ouvrir et fermer automatiquement les stores au rythme du soleil levant et couchant. L'ouverture et fermeture automatique est possible sur des rails, des systèmes roulants et pliants, et des lamelles. Généralement, l'envoi des instructions du commutateur vers le moteur peut déjà se faire sans fil, ce qui évite une partie du travail d'entaillage.
Pour les fenêtres de toit, on peut même exclure totalement l'entaillage et la pose de câbles électriques pour l'alimentation en choisissant un système à l'énergie solaire.
