Offrez une garantie sur vos travaux de peinture
des Systèmes de garantie sur la façade et les peintures
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Vous avez des travaux de peinture au programme, cette année? Dans ce cas, vous devez absolument envisager d'adhérer à un système de garantie! Un système de garantie est en fait un contrat entre le client, le peintre et le producteur de peinture. Le peintre suit les conseils techniques imposés par le producteur de peinture. En contrepartie, le producteur de peinture offre une garantie sur les travaux effectués! Certains de ces accords de garantie ne s'appliquent pas seulement aux systèmes de peinture de façade, mais aussi à vos peintures extérieures!
Découvrez ici la gamme actuelle de systèmes de garantie
POURQUOI CHOISIR UN SYSTÈME DE GARANTIE ?
Avec un système de garantie, vous donnez à votre client une garantie sur vos travaux de peinture, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les rénovations. En pratique, il s'agit généralement d'une période de cinq à dix ans, mais dans certains cas, la période de garantie peut même atteindre 20 ans. La peinture se détache pendant la période de garantie ou le système de peinture présente des dommages prématurés? Votre fabricant de peinture vous remboursera alors à la fois le matériel utilisé et la main-d'œuvre nécessaire pour réparer les dommages.
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COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
1) Inviter un expert technique pour une analyse du chantier
La plupart des fabricants de peinture exigent qu'un de leurs experts vienne sur place pour une analyse du chantier. C'est notamment le cas pour les grands chantiers (plus de 160 m²). Sur les petits chantiers, certains fabricants n'exigent pas un contrôle préalable par un expert et s'en remettent à l'expérience et à l'expertise du peintre pour réaliser la peinture de manière correcte. Dans ce cas, le peintre doit proposer le système de garantie au client. Si le client le souhaite, le peintre commence par réaliser les travaux puis demande un système de garantie en ligne.
2) L'expert technique se rend sur place et inspecte minutieusement les murs et la menuiserie
L'expert effectue une inspection, une mesure de l'humidité, vérifie si les murs, les fenêtres et les portes présentent des défauts qui doivent être résolus en premier lieu, et décide si toute la façade ou seulement une partie de la façade peut être couverte par la garantie. Le soleil est pris en compte, ainsi que la quantité de pluie qui tombera sur la façade et le choix de la couleur (car certaines se détériorent plus vite que d'autres). On vérifie également si la façade a été post-isolée. S'il faut peindre un mur post-isolé, il n'y a presque jamais de système de garantie car le fabricant devrait examiner chaque creux.
Avec un système de garantie, vous donnez à votre client une garantie sur vos travaux de peinture, tant pour les nouveaux bâtiments que pour les rénovations
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3) Un rapport technique est rédigé avec des conseils adaptés au projet
L'expert technique émet un avis technique sur base de ses constatations. Il mentionne le meilleur système de peinture à utiliser, la construction requise et la manière et les circonstances dans lesquelles le peintre doit travailler. Pour déterminer la durée de la garantie, l'expert examine la peinture choisie, la structure du système de peinture et surtout le nombre de couches de peinture. Par exemple, une garantie de cinq ans est accordée pour un système de peinture murale mince composé d'un apprêt et de deux couches de finition au maximum. Si, par contre, il s'agit d'un système élastique composé d'un apprêt, de deux couches intermédiaires et d'une ou deux couches de finition, une garantie de dix ans est accordée. Toutefois, le nombre de couches nécessaires peut varier d'un fabricant à l'autre. Si le projet comprend également des fenêtres et des portes, certains fabricants peuvent offrir une garantie pour la peinture (jusqu'à 10 ans si la peinture est refaite périodiquement). Une fois l'avis technique approuvé par le fabricant, le peintre reçoit un contrat et peut commencer à travailler sur le projet selon les systèmes de peinture prescrits.
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4) Suivez les conseils et votre client est assuré de bénéficier du nombre d'années de garantie convenu!
Afin d'obtenir une garantie, il faut toujours suivre les conseils techniques prescrits. Lorsqu'aucun conseil n'est fourni, il est préférable de suivre la fiche technique. Tant le peintre que le fabricant ont une forme de responsabilité pendant et après les travaux. Le client attend de la qualité et celle-ci ne peut être fournie que si le peintre fait tout comme il se doit, en respectant ce que le fabricant prescrit dans son système de garantie. Le fabricant est responsable du produit proprement dit.
La responsabilité du propriétaire est de nettoyer régulièrement les surfaces peintes. Certains fabricants de peinture fournissent une fiche d'information qui explique ce qu'implique ce 'nettoyage régulier' pour chaque type de surface.
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ET SI LA PEINTURE S'ENLÈVE?
Défaillance du produit de peinture
Un système de garantie signifie que lorsqu'il peut être prouvé qu'un produit est défaillant, le fabricant rembourse le coût de la peinture et/ou du matériel utilisé et/ou les heures nécessaires pour réparer le problème. Le remboursement des heures de travail se fait sur une base dégressive. Cela signifie que si, au cours de la huitième année (de la garantie de dix ans), un problème couvert par la garantie survient, la compensation financière sera moins élevée que si le même problème survient au cours de la première année de la garantie. Si des problèmes indépendants de la volonté du fabricant surviennent et entraînent une dégradation plus rapide du système de peinture ou l'apparition de certains défauts, ceux-ci ne sont évidemment pas couverts par la garantie.
enquête
Si un problème survient, une enquête sera toujours menée par le fabricant. Ensuite, sur base d'un certain nombre de facteurs, le fabricant peut déterminer si le contrat a été respecté et donc vérifier si la peinture a été appliquée ou non dans des conditions normales et prescrites. On peut déduire beaucoup de choses de l'épaisseur de la couche, mais il est également possible, par exemple, de consulter les prévisions météorologiques du jour des travaux pour savoir s'il faisait trop chaud ce jour-là ou s'il y avait trop de soleil ou de pluie.
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