Comment isoler une tache de suie ?
Une bonne préparation et c'est la moitié du travail fait
Les taches de suie sur une surface à peindre affectent le résultat final et doivent donc être isolées. Mais le problème est que la suie réagit avec l'eau si bien qu'il n'est pas évident de travailler avec des peintures en phase aqueuse. De plus, il ne faut pas que la tache de suie isolée puisse créer des problèmes par la suite. Heureusement, l'isolation d'une tache de suie est assez simple si vous suivez les bonnes procédures et respectez les temps de séchage.
A TRAVERS LA PEINTURE
Le problème avec une tache de suie, c'est quelle est hydrosoluble. Donc lorsqu'on travaille avec les peintures actuelles - qui sont quasi toujours des produits alcalins en phase aqueuse - la suie va réagir et transpercer le film de peinture appliqué. En cas d'incendie, les particules de suie peuvent former de nombreuses combinaisons chimiques (dangereuses).
UN JEU DE REACTIONS CHIMIQUES
Il y a quatre solutions pour les taches de suie: la suie n'est pas activée, elle est isolée (de deux manières) ou elle est encapsulée.
Pas d'activation
La tache de suie est peinte avec une peinture solvantée poreuse et mate qui ne contient pas d'eau et ne peut donc pas réagir avec la suie. Il faut veiller à ce que cette peinture ne soit pas repeinte par la suite avec un produit en phase aqueuse. On risquerait que l'eau de cette nouvelle peinture traverse le film poreux de la peinture solvantée mate, entre en contact avec la suie et l'active.
Isolation avec une peinture non poreuse
On peut également isoler avec une peinture solvantée non poreuse. Cela implique que l'on applique un film à travers lequel l'eau ne peut pas passer. On peut utiliser une peinture de rénovation, qui fait à la fois office de couche de fond et de couche de finition. Avec un primaire isolant, la couche d'isolation forme une 'barrière' entre la suie et le film de peinture à appliquer.
Isolation: technologie cationique
On peut également utiliser des systèmes (en phase aqueuse) dotés d'une technologie cationique. La peinture (légèrement acide) veille à ce que la suie ne puisse pas réagir avec la peinture à l'eau (alcaline) en appliquant un film sur la couche de suie. Cette couche forme une barrière physique entre la suie et l'extérieur, en l'occurrence le film de peinture à appliquer. La peinture a un temps de séchage relativement court.
Encapsuler
Certaines substances dans la suie se dissolvent dans une peinture alcaline à l'eau. Ces composants migrants sont encapsulés dans la résine de la peinture acrylique ou alkyde en phase aqueuse.

TRAVAIL PREPARATOIRE
La préparation idéale consiste à éliminer un maximum de suie. Il existe des détergents spécifiques à cet effet. Après le nettoyage, il faut que le support ait le temps de sécher. Ensuite, la tache de suie est traitée avec un produit à base d'eau ou de solvant.
Et après le travail préparatoire ?
Lorsque la tache de suie est isolée, on applique une ou deux couches de finition si nécessaire.
POINTS D'ATTENTION
Lorsqu'on travaille avec des produits solvantés, il faut prévoir une protection (individuelle): gants, masque, ventilation suffisante, ...
SOLUTION ULTIME
Si la tache de suie reste visible sur une couche de plâtre après une première ou une deuxième couche, on n'a guère d'autre choix que de casser le support pour enlever entièrement la tache et d'appliquer un tout nouveau support et une couche de plâtre.