Pierres de construction

Maçonnerie en tant que service : Wally lance le premier robot de maçonnerie compact

Le robot compact de la start-up belge maçonne aussi vite que 3 personnes

Wally metselrobot
Maarten Gielkens et Jente Van Genechten, cousins et fondateurs de Wally Automation

Genk, le 4 décembre 2025 - Wally Automation, une start-up belge de l'écurie Start it @KBC fondée par deux cousins du Limbourg, lance son robot de maçonnerie compact qu'elle a elle-même développé. Avec ce robot, Wally vise à réduire les longs délais d'attente dans le secteur de la construction en répondant à la pénurie persistante de personnel dans le secteur, qui ne fait que menacer de s'aggraver maintenant que nous sommes à la veille d'une véritable crise du logement. Le robot est actuellement déployé pour la première fois sur un chantier de construction à Koersel.

Une maçonnerie plus efficace

Après avoir obtenu son diplôme, Jente Van Genechten, de Genk, a commencé à travailler comme entrepreneur.Il a alors constaté par lui-même à quel point il est difficile de trouver du personnel compétent.

"En tant qu'entrepreneur, j'ai pu constater par moi-même à quel point il est difficile de se développer seul et sans grand capital. Il est certainement très difficile pour un jeune entrepreneur de trouver du personnel qualifié, et je me retrouvais donc souvent sur le chantier pour aider à la maçonnerie. Je me suis demandé si ce travail lourd, répétitif et peu stimulant ne pouvait pas être automatisé, et j'en ai parlé à mon cousin Maarten Gielkens, qui était alors en train d'obtenir son diplôme d'ingénieur industriel. Ensemble, nous avons commencé à réfléchir à la manière de rendre ce travail de maçonnerie plus efficace, et c'est ainsi que Wally est né", explique Jente Van Genechten, fondateur de l'entreprise. "Le fait que nous ayons été sélectionnés pour le programme d'accélération Start it @KBC cette année est pour nous une confirmation supplémentaire que notre idée a de l'avenir".

Rapide, léger et compact

Le robot est rapide, léger et compact. Il permet de maçonner des murs intérieurs, ce qui nécessite des briques lourdes de 13 kg. Une bonne année après sa création officielle, les deux hommes sont prêts à lancer le premier prototype sur un chantier de construction.

"Notre robot, qui travaille de manière autonome sous la supervision d'un opérateur, maçonne des murs intérieurs sur toute leur hauteur, aussi rapidement que trois personnes et avec au moins autant de précision. Le processus ne nécessite plus d'échafaudage. De plus, contrairement à une entreprise australienne qui a développé une grande grue de maçonnerie, notre robot est très petit : il tient dans une base de palette, est aussi lourd qu'un paquet de briques et peut donc être facilement transporté sur le camion ou monté à n'importe quel étage", poursuit M. Van Genechten. "Notre rêve ? Qu'aucune pierre ne doive plus jamais être posée manuellement".

Metselrobot Wally
Le robot est rapide, léger et compact. Il permet de maçonner des murs intérieurs, ce qui nécessite des briques lourdes de 13 kg.

La pose de briques en tant que service, à un prix fixe par mètre carré

Si le baptême du feu se passe bien et que les problèmes initiaux sont résolus, Wally envisage de proposer son produit "en tant que service" aux petits entrepreneurs, avec un prix fixe au mètre carré. "Nous sommes un sous-traitant qui vend des murs, pas une entreprise qui loue des robots. Avec le temps, nous voulons aussi évoluer et étendre cette offre aux grands entrepreneurs et aux entreprises de construction, afin qu'ils puissent eux aussi travailler plus efficacement et plus rapidement. Cela sera absolument nécessaire, compte tenu du nombre considérable de logements qui devront être construits dans les 10 à 15 prochaines années pour accueillir tout le monde dans notre pays", conclut M. Van Genechten.

Pas (encore) d'IA

Pour l'instant, le robot de Wally n'est pas (encore) doté d'une IA, mais cela pourrait changer à l'avenir.

"Pour l'instant, il n'y a pas d'IA dans notre solution. Cependant, nous collectons actuellement des données sur tout ce que nous faisons, de sorte qu'à l'avenir, nous pourrons éventuellement emprunter une voie différente et améliorer le fonctionnement de notre robot grâce à l'IA", explique Maarten Gielkens, cofondateur et ingénieur de l'entreprise.

À propos de Wally Automation

Wally robot logo
Wally Automation

Wally Automation est une start-up belge fondée en 2024 par Jente Van Genechten et Maarten Gielkens. Elle a développé un robot de maçonnerie léger et compact pour aider les entrepreneurs et les entreprises de construction à travailler plus rapidement et plus efficacement, en automatisant les travaux de maçonnerie lourds et répétitifs. Wally vise ainsi à alléger leur charge de travail et à remédier à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction, qui risque de s'aggraver à la veille d'une véritable crise du logement.

En 2025, Wally a été sélectionné pour participer à Start it @KBC.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine