Materiaux de construction

Bouwunie veut un taux de TVA réduit pour les nouvelles constructions modales

Réponse à la baisse du nombre de permis de construire

Bouwwerf

Au cours des huit premiers mois de cette année, le nombre de permis de construire a chuté de 15 % par rapport à la même période de l'année précédente (source : Statbel). "Cela n'augure rien de bon pour le reste de l'année. Depuis l'année record 2021, les tableaux ne font que virer au rouge. En 2023, par exemple, 11,3 % de permis en moins ont été délivrés par rapport à 2022. Et en 2022, il y avait déjà 10 % de moins qu'en 2021", explique Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie.

Perspectives sombres pour les entreprises de construction

L'organisation de la construction n'est toutefois pas surprise. "Au début de l'année, nous avons interrogé les entreprises de construction sur leurs prévisions pour 2024 en termes de nouvelles constructions. Les perspectives étaient sombres. La moitié des constructeurs d'habitations prévoyaient une baisse du nombre de nouveaux logements construits. Leur prédiction semble malheureusement se réaliser".

La construction reste une activité coûteuse

Même si les prix des matériaux de construction se sont enfin stabilisés – et ont même baissé dans certains cas – la construction reste une activité coûteuse. Les exigences strictes en matière d'énergie, la fluctuation des taux d'intérêt et les coûts élevés de la main-d'œuvre y contribuent également.

L'offre de logements doit augmenter

"Mais pour répondre à la croissance démographique, l'offre de logements doit augmenter. Par la construction de nouveaux logements, mais aussi par la rénovation ou la démolition et la reconstruction. Un toit au-dessus de la tête est un droit fondamental, mais il finira par devenir l'apanage de quelques privilégiés", a déclaré M. Waeytens.

Taux de TVA réduit

Afin de stimuler la construction neuve et de la maintenir à un niveau abordable, l'organisation de la construction préconise un taux de TVA réduit pour une maison neuve modale. Elle continue également à réclamer un taux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction, y compris les ventes.

La pérennisation du taux de TVA de 6 % sur les pompes à chaleur pour les maisons neuves, qui expire cette année, pourrait atténuer quelque peu la pilule financière pour de nombreux candidats à la (re)construction. Bouwunie fait également référence au taux de TVA réduit sur les panneaux solaires et les chaudières pour les nouvelles constructions, qui a été supprimé précédemment.

"Les mesures vont et viennent. Les consommateurs ont besoin de plus de sécurité juridique et de fermeté", conclut M. Waeytens.

2021, année record pour les nouveaux permis de bâtir

L'année 2021 a été une année record en termes de nouveaux permis de bâtir. Pas moins de 31.935 permis ont été délivrés. La plus grande vague de corona était derrière nous et l'économie se redressait. En outre, les exigences en matière de construction et de rénovation ont été renforcées en 2022. Fin 2021, cela a provoqué une course aux permis de bâtir pour échapper à ces exigences plus strictes. Depuis lors, le nombre de permis est en baisse. En 2023, il y avait un cinquième de permis en moins qu'en 2021.

Source : Bouwunie

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine