Vous ne suivez pas encore le rythme des évolutions technologiques ?
Laissez le marché de la location vous aider à suivre complètement
Les développements en matière de télématique, d'automatisation et d'électrification, entre autres, progressent rapidement. Sur la base des données recueillies sur l'utilisation, l'entreprise de location établit une facture précise, mais en tant qu'entrepreneur, vous pouvez également utiliser les possibilités offertes pour augmenter votre productivité. Chaque innovation apporte quelque chose de plus. D'une part, vous souhaitez donc rester le plus possible à la pointe de la technologie, d'autre part, aucun budget d'investissement ne peut être exploité à l'infini. Un dilemme délicat. La location offre une solution à ces situations conflictuelles.
Télématique
Les fabricants d'engins de chantier ne restent pas inactifs. Beaucoup de choses bougent, dans différents domaines. La télématique, en particulier, prend un tel essor qu'elle est devenue cruciale pour la gestion globale des machines. Non seulement la prévention des vols en dépend fortement, mais les données recueillies par les capteurs constituent également la base des systèmes de facturation et des analyses de production. La télématique ne se limite donc pas à la fonctionnalité "track & trace". C'est le terme générique pour tous les systèmes qui combinent la transmission et le traitement des données. Pour l'industrie de la construction, cela se traduit par un très large éventail d'applications.
Localisation et gestion des vols
L'une des applications les plus connues et les plus courantes de la télématique est sans doute le suivi par GPS. Aujourd'hui, la grande majorité des machines sont équipées d'un système de positionnement en temps réel. En fait, de nombreuses compagnies d'assurance font de la présence d'un système de suivi et de localisation une condition nécessaire de leurs contrats. Sans cela, pas de police. Outre son utilité pour le suivi rapide, la télématique offre de nombreuses autres options dans le cadre de la prévention du vol. Pensez au geofencing. Ce système envoie un signal d'alarme dès qu'une machine quitte une zone prédéfinie.
La télématique permet également d'éteindre la machine à distance, pour ne citer que deux exemples. Mis à part le contexte du vol, le fait de pouvoir déterminer avec précision la position de chaque machine de votre parc facilite grandement la planification des capacités. Quelle machine est à l'arrêt, laquelle fait des heures supplémentaires ? Si toutes les machines sont reliées à une plateforme centrale, vous pouvez obtenir en quelques clics un aperçu complet de leur état, de leur emplacement et de leur utilisation.
Gestion des performances
Un deuxième avantage clé de la télématique est la saisie de données telles que les heures de fonctionnement et les temps d'arrêt. Cela permet aux sociétés de location de facturer sur la base de l'utilisation réelle plutôt que sur des estimations. La marche au ralenti et d'autres formes d'utilisation inefficace sont également facilement détectées de cette manière. En outre, les données permettent de connaître la consommation horaire de carburant et lesémissions de CO2.
Peut-être êtes-vous déjà familiarisé avec le concept d'environnement, de société et de gouvernance ? L'ESG fait référence à un ensemble de critères que les entreprises doivent utiliser pour mesurer leur durabilité et leur impact social. Pour l'instant, sa mise en œuvre est limitée aux grands projets dans le cadre d'un appel d'offres, mais on peut s'attendre à ce que l'Europe veuille déployer cette approche plus largement à l'avenir. L'importance des deux paramètres liés à l'environnement - la consommation de carburant et lesémissions de CO2- ne fera donc que croître.
Maintenance et diagnostic des pannes
Grâce à la bonne vue d'ensemble des heures de fonctionnement, vous disposez immédiatement des données nécessaires pour planifier les intervalles d'entretien en connaissance de cause. Vous pouvez aller très loin dans ce domaine. Si les capteurs sont en place, rien ne vous empêche de prendre le pouls technique et de mesurer des paramètres tels que la température, les vibrations et la qualité de l'huile. Ces données devraient suffire au logiciel pour voir venir les pannes et les prévenir. La maintenance prédictive est le mot d'ordre. Si un problème survient et qu'une panne se produit, la télématique permet aux mécaniciens de lire les codes d'erreur à distance. Cela leur permet de mieux préparer leurs interventions, de sorte qu'une fois sur place, ils peuvent résoudre le problème technique beaucoup plus rapidement.
L'automatisation
Conséquence directe de la télématique, la porte des engins de chantier autonomes est désormais plus qu'entrouverte. Un fabricant renommé travaille déjà sur un tombereau de travail entièrement autonome. L'un d'entre eux est déjà très avancé dans ce domaine, même en mode de présentation. Aujourd'hui, nous en sommes au point où les machines peuvent être commandées à distance et où l'opérateur est assisté ou guidé par le contrôleur. Quel est le rôle de la télématique dans ce domaine ? Les drones sont utilisés depuis plusieurs années pour capturer à l'avance des détails en 3D du site. Ces informations sont chargées dans le système de commande de la machine afin d'être comparées aux données en temps réel de la machine et le système peut fournir un retour d'information lorsque l'opérateur est trop profond, trop haut ou juste ce qu'il faut.
L'électrification
L'électrification se poursuit également dans le secteur de la construction, mais pas au même rythme dans tous les segments. Dans les grues de construction en aluminium, par exemple, l'électrification bat son plein. Une évolution logique, car dans ce cas, le moteur ne sert qu'à alimenter la pompe hydraulique. Celle-ci peut être alimentée au moins aussi efficacement par un moteur électrique et une batterie, tout en bénéficiant des avantages génériques de cette technologie : un fonctionnement silencieux et une maintenance moins coûteuse.
Dans le segment du terrassement, en revanche, on entend dire que la demande est encore relativement limitée, principalement en raison des prix élevés, des subventions limitées (surtout en Wallonie) et du problème pratique de l'alimentation électrique et du stockage de l'énergie. On observe généralement que le coût total de possession des machines électriques est encore un peu plus élevé que celui des variantes diesel. C'est pourquoi, pour l'instant, les entrepreneurs hésitent encore à adopter pleinement l'électrification.
Rôle des sociétés de location
Ce qui précède montre clairement que les divers développements techniques entraînent une série de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui apportent une valeur ajoutée significative en termes de gestion des coûts et de productivité. Dans le même temps, l'histoire de l'électrification en berne montre que les contraintes financières font parfois obstacle à une véritable percée. Les sociétés de location peuvent y contribuer de diverses manières.
Accélérateurs de l'adoption des technologies
De nombreuses entreprises de construction n'osent pas (ou ne peuvent pas) investir dans de nouvelles machines coûteuses dont la technologie leur est inconnue, telles que les machines électriques ou les équipements compatibles avec le BIM. Peut-être n'en ont-elles pas besoin. Pour les propriétaires, la situation est complètement différente. On attend d'eux qu'ils se tiennent au courant des dernières évolutions. En ce sens, ils jouent le rôle d'une sorte de baromètre (même s'il faut bien sûr que les clients aient un minimum d'exigences). Les entreprises de construction peuvent tirer parti de cette situation et construire des bâtiments sans émissions grâce à la location, sans avoir à réaliser elles-mêmes d'importants investissements. En bref, la possibilité de louer abaisse le seuil d'essai des technologies.
Partenaire de connaissance et de formation
Dans le prolongement du point précédent, les sociétés de location sont également les mieux placées pour proposer des formations et des conseils aux clients qui souhaitent utiliser une machine innovante pour la première fois. Certains loueurs/distributeurs sont si proches des équipementiers qu'ils sont informés très tôt des nouveaux développements. Qui sait, ils peuvent même être impliqués dans le processus de test des prototypes dans des environnements de travail réels.
Forts de cette expérience, ils sont idéalement placés pour vous conseiller dans le choix de votre machine. Inversement, les sociétés de location peuvent bien sûr transmettre aux fabricants les commentaires de l'utilisateur final, avec lequel elles sont en contact direct. Ils contribuent ainsi à mieux adapter les nouvelles générations de machines aux besoins pratiques. En ce sens, les sociétés de location constituent un échelon intermédiaire crucial dans la chaîne de l'innovation.
Résumé
Les développements technologiques sont si rapides qu'il devient difficile pour les entreprises de construction de suivre le rythme. Entre le rêve et la réalité, il y a des contraintes financières, mais aussi des préoccupations pratiques. Après tout, chaque nouvelle machine nécessite une adaptation. Cela va à l'encontre de la nature humaine. D'un autre côté, les avantages, par exemple de la télématique, sont trop importants pour être ignorés.
Les loueurs doivent faciliter cette transition. Nous observons la même chose avec l'électrification : presque toutes les sociétés de location misent de plus en plus sur les alternatives écologiques, bien que la demande soit encore un peu en retard. C'est peut-être là une indication de la direction à prendre.
Avec la collaboration de Bia Rental, Euro Top Concept, SMT Rental et Wim Verhuur.