Une ancienne malterie transformée en loft de bureaux de luxe
Jan De Nul transforme l'un des derniers sites abandonnés de Malines

MALT est un projet de rénovation urbaine qui transforme l'ancien site d'Inofer, près de la gare de Malines, en un lieu de vie et de travail moderne. La plupart des bureaux, maisons et appartements nouvellement construits sur le site ont depuis été loués ou vendus. Mais aujourd'hui, la rénovation du bâtiment historique prend également de l'ampleur. Les luxueux bureaux lofts construits par Jan De Nul sont désormais disponibles à la location.
Une nouvelle vie
Le projet de rénovation urbaine MALT insuffle une nouvelle vie à un quartier de la ville qui a été fortement industrialisé dans le passé, notamment avec la malterie "Malterie Vandermolen", l'usine de caoutchouc "Société Caoutchouc Récupéré" et l'usine de pressage de métaux non ferreux Inofer. Cette dernière a fait faillite en 2013 et depuis lors, le site est resté vide.
D'ici la fin de l'année, 400 employés de Keyence, une entreprise d'automatisation des technologies industrielles, emménageront dans des bureaux nouvellement construits sur le site de la MALT. Peu de temps après, Alken-Maes s'y installera également. Ainsi, environ 90 % des bureaux nouvellement construits sont occupés. En outre, 85 % des douze maisons individuelles et des quatorze appartements ont déjà été vendus.
"MALT est situé à 300 mètres de la gare de Malines, au bord du canal et bientôt au milieu d'un parc municipal. Ce sera un endroit fantastique pour travailler et vivre", déclare Kenny Willems, PDG d'Alken-Maes.
Le siège d'Alken-Maes
Kenny Willems, PDG d'Alken-Maes : "MALT sera bientôt le nouveau siège de notre entreprise. Le site est situé à 300 mètres de la gare de Malines, au bord du canal et bientôt au milieu d'un parc urbain verdoyant. Ce sera un lieu de travail et de vie idéal pour nos employés".
"En outre, nous sommes fiers que l'immeuble de bureaux ait obtenu la note BREEAM Excellent, un certificat international décerné aux bâtiments les plus durables. En tant que brasseur durable, être économe en eau et en énergie et s'engager en faveur de l'écologie fait partie de notre ADN. En bref, MALT sera un nouveau chapitre passionnant pour nous et nous sommes impatients d'y emménager bientôt".

Le conseil municipal de Malines a récemment pu découvrir le site en compagnie de la presse et d'agents immobiliers. Ils ont pu constater que les bureaux nouvellement construits sont en cours d'achèvement, que les travaux environnementaux battent leur plein et que la rénovation du bâtiment patrimonial prend également de l'ampleur.
Un véritable accroche-regard
Greet Geypen, échevin de Malines pour le développement urbain : "Pendant des années, ce site est resté vide et pollué, jusqu'à ce qu'il retrouve une nouvelle vie grâce à l'assainissement et au réaménagement. L'élément qui attire l'attention est le bâtiment patrimonial, qui sera rénové avec soin tout en conservant ses façades en briques et sa structure de soutien en fonte d'origine. De cette manière, l'histoire du lieu restera visible et le site passera d'une usine fermée à un lieu de rencontre, avec une qualité de vie accrue, plus de verdure et une relance économique.
Le bâtiment patrimonial sera achevé au début de l'année 2026. Les premiers habitants pourront emménager au printemps 2026.