Embuild s'assure que la construction et la rénovation ne coûteront pas plus cher
L'accord sur le budget fédéral repose sur de bonnes bases

"Nous sommes satisfaits que le gouvernement fédéral ait écouté nos arguments visant à ne pas augmenter la TVA sur les nouvelles constructions, les rénovations, les démolitions et reconstructions et les logements sociaux", a déclaré Niko Demeester, directeur général d'Embuild, dans une première réaction à l'accord sur le budget fédéral. "Le gouvernement évite ainsi de rendre le logement encore plus cher et de ralentir encore plus l'activité de construction. La fédération de la construction est également satisfaite de la réduction de 800 millions d'euros du coût de la main-d'œuvre. Elle s'inquiète toutefois de l'augmentation des coûts pour les employeurs en cas d'invalidité et des implications du système de check-inatwork envisagé.
Le gouvernement fédéral évite une augmentation des coûts
Une augmentation de la TVA toucherait directement les ménages et freinerait les investissements dans la construction et la rénovation. Ce serait pernicieux tant pour l'accessibilité des logements que pour l'emploi dans le secteur de la construction, a également répété Embuild au gouvernement fédéral au cours de ces négociations budgétaires. En maintenant le taux de TVA à 6% pour la rénovation et la démolition-reconstruction, à 12% pour la construction de logements sociaux et à 21% pour les nouvelles constructions, le gouvernement fédéral évite une augmentation des coûts et assure la prévisibilité nécessaire au marché de la construction. "En cette période d'incertitude économique, il s'agit d'un facteur crucial tant pour les particuliers que pour les entreprises", a souligné Niko Demeester.
Taux de TVA réduit
La fédération de la construction rappelle que le maintien du taux réduit de TVA est également important pour éviter une crise du logement et atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de notre pays. D'ici à 2030, nous devons construire chaque année 75 000 logements supplémentaires, qu'ils soient occupés par leur propriétaire, loués ou sociaux, et notre taux de rénovation doit être multiplié par trois. Une augmentation de la TVA ralentirait sérieusement ce processus.
Si Embuild est soulagée que la TVA n'augmente pas, la fédération continue de plaider en faveur de mesures structurelles pour augmenter l'offre de logements. Les permis de construire sont à des niveaux historiquement bas. Si nous voulons garantir des logements abordables, nous devons assurer non seulement une fiscalité stable, mais aussi des procédures de permis plus rapides.
Diminution des coûts salariaux pour les entreprises
En outre, la fédération de la construction accueille favorablement l'indice des centimes, dans lequel les salaires supérieurs à 4 000 euros ne seront pas indexés, ce qui réduira les coûts salariaux pour les entreprises de 800 millions d'euros. Embuild s'inquiète toutefois de l'augmentation des coûts pour les employeurs en termes d'incapacité de travail de leurs employés et de l'introduction de checkinatwork, l'enregistrement des présences sur les chantiers, qui est envisagée. La Fédération de la construction analysera l'accord budgétaire en détail dès que des informations plus précises sur les mesures seront disponibles et en informera ses membres.