Les coachs en rénovation stimulent la vague de rénovation
56 millions d'euros investis dans des mesures d'efficacité énergétique grâce au coaching en rénovation

Le projet ELENA SUPRA, une collaboration entre l'Intercommunale Leiedal, la ville de Gand et l'Intercommunale IGEMO, qui signifie "Accélérer la rénovation par l'accompagnement", a fait des progrès significatifs en près de quatre ans dans la promotion des rénovations énergétiques dans les habitations privées.
Plus de 56 millions d'euros ont été investis dans des travaux de rénovation énergétique de logements privés grâce au modèle d'assistance à la rénovation approfondie. Le projet dépasse donc non seulement les objectifs fixés, mais donne également un sérieux coup de pouce à la vague de rénovation dans les régions des partenaires du projet, tandis que l'économie locale partage le succès.
Chaque euro investit dans l'accompagnement à la rénovation génère 17 euros de travaux de rénovation énergétique
"Chaque euro de subvention alloué à l'accompagnement de la rénovation a généré 17 euros d'investissements en travaux de rénovation énergétique. De plus, ces travaux ont été exécutés par des entreprises locales. Le projet SUPRA montre que l'accompagnement à la rénovation est essentiel pour convaincre les gens de rénover énergétiquement. Des conseils indépendants, experts et intégrés, adaptés à la maison et au citoyen, aident à surmonter les obstacles financiers, administratifs et techniques et à prendre les bonnes décisions", déclare Wout Maddens, président de l'Intercommunale Leiedal.
Au total, pendant la durée du projet, les accompagnateurs en rénovation ont visité près de 6 000 ménages pour des conseils de rénovation sur mesure, et des mesures d'efficacité énergétique ont été mises en œuvre à plus de 2 100 adresses, avec un investissement moyen de 26 500 euros par logement.
Les travaux les plus fréquemment réalisés ont été la rénovation des toitures et des menuiseries extérieures, suivis par le renouvellement des systèmes de chauffage et de ventilation. Grâce à ces investissements, une économie théorique de 4 900 tonnes de CO2 sera réalisée chaque année, ce qui équivaut à l'absorption de CO2 par 195 000 arbres ou 580 hectares de forêt d'âge moyen. Outre la réduction de la facture énergétique, ces travaux améliorent également la sécurité, le confort et la qualité de vie.
Dans le cadre des investissements, une moyenne de 2 travaux a été réalisée par adresse, avec un total de près de 4.200 travaux énergétiques individuels, un chiffre qui a augmenté pendant le projet SUPRA. Cela montre que, grâce à l'accompagnement d'un coach en rénovation, les ménages se projettent dans les prochains travaux de rénovation après une première intervention. Même après la fin du projet SUPRA, l'impact se poursuivra, car tous les travaux n'ont pas encore pu être entamés ou réalisés pendant la durée du projet. De plus amples informations sur les résultats sont disponibles dans la publication faisant suite à la conférence finale, disponible à partir d'aujourd'hui.
Un projet pilote pour la BEI
Pour obtenir un soutien financier pour leur projet, les partenaires de SUPRA ont frappé à la porte du programme ELENA (European Local ENergy Assistance). Il s'agit d'une initiative conjointe de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la Commission européenne visant à promouvoir les investissements dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les bâtiments et les transports.
En 2020, la Commission européenne a accordé une subvention de 3,2 millions d'euros au titre du programme ELENA pour soutenir l'aide à la rénovation des particuliers. L'attribution définitive du prêt ELENA à la fin du projet dépend des résultats garantis et de l'atteinte d'un facteur de levier minimum de 10 (10 euros d'investissement pour chaque euro de subvention ELENA).
Dans le cas du projet ELENA-SUPRA, l'objectif initial était de 48 millions d'euros d'investissement dans des mesures d'efficacité énergétique, soit un effet de levier de 15. Quelques mois avant la fin officielle du projet, les partenaires ont dépassé l'objectif d'investissement initial avec un volume d'investissement de 56 millions d'euros, soit un effet de levier de 17.
La BEI partage également l'enthousiasme de l'équipe SUPRA quant aux excellents résultats de leur projet ELENA : "SUPRA peut être considéré comme un projet exemplaire pour la BEI, tant en termes de résultats que d'approche innovante.
C'est grâce à l'approche choisie du modèle du guichet unique (OSS), avec un point de contact unique pour les citoyens, et un accompagnement personnalisé et sur mesure, que le projet SUPRA a réussi à atteindre voire dépasser les objectifs fixés. Le programme ELENA a déjà soutenu des initiatives OSS similaires. "ELENA vise à étendre ce modèle, dont SUPRA est un excellent exemple, à d'autres organismes en Belgique et dans d'autres pays européens, avec l'ambition de faciliter la mise en œuvre de la directive EPBD révisée et d'accélérer le rythme de rénovation des logements", a déclaré Dinis Rodriguez, responsable d'ELENA à la BEI.
Perspectives
Lors de la conférence de clôture de SUPRA au Deelfabriek de Courtrai, les partenaires du projet et la Banque européenne d'investissement ont présenté les résultats au Parlement européen. La Banque européenne d'investissement ont présenté les résultats à la presse, aux décideurs politiques et aux organisations actives dans ce domaine. En collaboration avec la fédération de la construction Embuild, ils se sont également penchés sur les défis cruciaux que représentent l'accélération de la vague de rénovation et le rôle futur de la rénovation.

Lors de la conférence de clôture de SUPRA à la Deelfabriek de Courtrai, les partenaires du projet et la Banque européenne d'investissement ont présenté les résultats à la presse, aux décideurs politiques et aux organisations du secteur (Photo : Leiedal).
"Le projet SUPRA a jeté des bases solides pour rendre notre patrimoine résidentiel plus durable grâce à l'aide à la rénovation. La continuité de ce service dépend d'un financement structurel, de politiques de soutien, de l'attention portée aux goulets d'étranglement dans le secteur de la construction et d'une approche fondée sur les données. Les politiques doivent soutenir ces aspects pour accélérer la transition énergétique sur le terrain et atteindre les objectifs climatiques", a déclaré Filip Vanhaverbeke, directeur de l'Intercommunale Leiedal.