Machinerie de construction

Le secteur belge de la construction est prêt pour la croissance

Plus de 2% cette année et de grandes attentes pour 2026

Sarens expert bruggen
Sarens offre au secteur un savoir-faire et des machines de pointe avec des projets récemment achevés tels que le Canal Albert où Sarens a installé 80% des ponts.

Le gouvernement belge poursuit son plan de relance régional, qui alloue 4,3 milliards d'euros au secteur de la construction en Région wallonne dans le but de soutenir les entreprises nationales et de créer des emplois dans le secteur. Le pays devrait améliorer son PIB de 1,2 % en 2025 et de 1,5 % en 2026, selon l'Europe Economic Forecast, le secteur de la construction contribuant à cette croissance, qui devrait se redresser après des années de déclin.

Signes de reprise

Le secteur belge de la construction a de bonnes perspectives pour 2025, selon la Confédération Construction, avec une croissance de 2 % attendue cette année. La Commission européenne prévoit que le PIB global de la Belgique augmentera de 1,2 % cette année et de 1,5 % en 2026. Bien que le secteur ait connu une croissance très limitée, il y a des signes clairs de reprise pour 2025 avec une augmentation de la production. Ainsi, les estimations pour la construction de bâtiments résidentiels prévoient une croissance de plus de 0,2 % pour cette année et de 0,8 % en 2026.

Modernisation de l'infrastructure

L'un des principaux objectifs du plan de relance régional de la Belgique est de moderniser les infrastructures, en mettant l'accent sur l'amélioration de la durabilité et des normes de sécurité dans des installations clés telles que les chemins de fer, les routes et les ponts, afin de faire un pas de plus vers la décarbonisation de l'économie. Grâce à ce coup de pouce, le secteur belge de la construction affiche une tendance à la reprise après des années de stagnation ou de croissance modérée dues à l'inflation, à l'augmentation des coûts et à l'incertitude économique post-pandémique.

La Belgique, comme beaucoup d'autres pays européens, possède des infrastructures vieillissantes datant de plusieurs décennies, ce qui signifie que certains ponts et viaducs, en particulier dans les zones urbaines telles que Bruxelles, présentent des signes d'usure et ont un besoin urgent de réparation. Le viaduc Herrmann-Debroux à Bruxelles est un exemple qui a fait l'objet de préoccupations ces dernières années en raison de son état, ce qui a conduit à des restrictions de la circulation et à des plans de rénovation.

Expertise dans l'infrastructure des ponts

Ponts sur le canal Albert

Sarens a démontré son expertise en matière d'infrastructure de ponts avec des exemples tels que le Canal Albert en 2024. Contrairement à tous les autres ponts en arc qu'ils ont déjà placés sur ce canal, ce pont a été transporté dans son intégralité depuis les ateliers de Gand. Sarens a également été chargé de placer 5 autres ponts sur le canal Albert, ce qui porte à 80 % le nombre total de ponts placés par l'entreprise.

Sarens a également réalisé récemment le remplacement du pont ferroviaire sur le Barebeek. L'entreprise était chargée de lever et d'installer les 4 tabliers du pont, chaque pièce mesurant 24 mètres de long et 3,6 mètres de large et pesant 85 tonnes. Ce projet, qui représentait un défi logistique en raison de l'espace restreint entre les lignes aériennes, a été réalisé avec succès à l'aide d'une grue Demag 700.

Renouvellement des infrastructures critiques

Bart Minnen, Country Manager de Sarens en Belgique : "Nous sommes pleinement conscients de l'importance que revêtira le renouvellement des infrastructures critiques dans notre pays au cours des prochaines années. Grâce à l'expérience acquise lors de notre participation à des projets stratégiques dans le monde entier et au haut niveau d'expertise de notre équipe, nous sommes prêts à contribuer à la rénovation de notre pays, tout en minimisant l'impact environnemental et le temps de développement du projet."

Acteur mondial

Ces dernières années, Sarens s'est imposé comme un acteur stratégique de la rénovation de ponts dans le monde entier. Récemment, l'entreprise a réalisé plusieurs projets d'envergure, tels que le pont Colbert centenaire à Dieppe (France) ou l'installation du pont OA14 de 5 850 tonnes à Bettembourg (Luxembourg). Sarens a également installé une nouvelle passerelle piétonne entre la gare d'Hazebrouck (France) et le parking, ainsi qu'un pont ferroviaire de 8 400 tonnes sur l'autoroute A1 à Amsterdam (Pays-Bas).

Des projets de construction stratégiques pour soutenir l'économie

Ces dernières années, Sarens s'est positionné comme un acteur clé du soutien à l'économie belge en développant des projets de construction stratégiques. Ayant fait ses preuves dans des projets internationaux de grande envergure, grâce à sa flotte importante, Sarens est un acteur incontournable capable de mettre à disposition n'importe quel modèle de grue pour des projets, s'adaptant ainsi aux besoins de ses clients, quelle que soit la taille du projet ou sa durée.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine