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Comment choisir la remorque surbaissée parfaite?

Ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'une (semi-) remorque surbaissée

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Lors de l'achat d'une semi-remorque surbaissée, de nombreux points sont à prendre en considération

L'acheminement d'un engin de chantier en toute sécurité nécessite un équipement adapté. Si la distance est trop grande, il n'y a rien d'autre à faire que de charger votre grue, votre plateforme élévatrice ou votre pelle sur une remorque (semi-)surbaissée et de la transporter jusqu'au chantier. Mais quel type de remorque (semi-)surbaissée est le plus adapté à vos activités? Votre revue spécialisée fait la lumière sur les remorques surbaissées à 3 essieux et les semi-remorques surbaissées.

À quoi sert une remorque surbaissée?

Une remorque surbaissée est utilisée par les entrepreneurs pour transporter des équipements qui ne peuvent pas être démontés ou qui ne sont pas adaptés à la circulation sur la voie publique. Pensez aux pelles, aux nacelles élévatrices, aux grues mobiles, etc. Les remorques surbaissées sont beaucoup plus basses que les autres remorques, car elles transportent souvent des charges hautes.

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En d'autres termes, pour ne pas dépasser la hauteur maximale de 4 mètres - une règle qui s'applique dans toute l'Union européenne -, la charge doit être abaissée le plus possible.

Remorque surbaissée ou semi-remorque surbaissée

Il existe des différences entre les types de remorque surbaissée. D'une part, il y a les semi-remorques surbaissées, dont la plateforme se trouve à environ 90 centimètres du sol. D'autre part, il y a les remorques surbaissées effectives. Dans ce cas, la plateforme entre les essieux et le tracteur est aussi proche que possible du sol, soit environ 35 centimètres. Nous y reviendrons plus tard.

Facteurs déterminants dans le choix

Nombre d'essieux

La première question à se poser lors de l'achat d'une (semi-)remorque surbaissée est celle du nombre d'essieux de la remorque. Pour un entrepreneur moyen, une remorque à trois essieux suffit. Bien entendu, vous pouvez augmenter le nombre d'essieux si nécessaire. La règle est la suivante: plus le nombre d'essieux de la remorque surbaissée est élevé, plus le volume de chargement est important. Il est important de noter que certains types d'essieux peuvent supporter plus de poids que d'autres.

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Semi-remorque compacte et légère à 3 essieux conçue pour un tracteur 6x4

Si plusieurs machines ou des machines plus lourdes doivent être transportées, il est important d'examiner la capacité de charge de la (semi-)remorque surbaissée.

Mais comment savoir quelle est la charge utile maximale d'une remorque surbaissée ? Pour cela, il faut tenir compte de la charge utile de deux parties de la remorque surbaissée: la charge du tracteur, c'est-à-dire la charge que peut supporter le pivot d'attelage, et la charge de l'essieu, c'est-à-dire le poids que peuvent supporter les essieux. Il faut également encore ajouter le poids de la remorque surbaissée proprement dite.

Vous ne trouvez pas de remorques surbaissées à 3 essieux capables de transporter vos machines, ou vous voulez plus de jeu? Dans ce cas, il peut être intéressant d'envisager une remorque à 4 essieux. Elle pèsera plus lourd qu'une remorque à trois essieux, mais cela ne signifie pas que vous devez demander une autorisation de "transport exceptionnel".

Il existe également des remorques légères à 3 essieux (8 000 - 8 500 kg), qui peuvent également être utilisées pour transporter des machines de poids moyen en toute légalité.

Exemple: la charge du tracteur est de 18 tonnes, la charge à l'essieu a une capacité de 30 tonnes. L'ensemble représente 48 tonnes. La remorque surbaissée elle-même pèse 8,5 tonnes, la charge utile maximale s'élève donc à 39,5 tonnes.

Attention, le tracteur auquel la remorque (semi-)surbaissée sera attelée joue également un rôle. Si vous disposez d'un tracteur à empattement long pour transporter des réservoirs de diesel plus grands, par exemple, vous ne pourrez pas accrocher une remorque de longueur standard derrière le camion sans dépasser la longueur maximale de 16,50 mètres.

La capacité du tracteur peut également avoir un impact sur la charge maximale de la (semi-)remorque surbaissée. Par exemple, si une (semi-)remorque surbaissée a une charge de 18 tonnes pour le tracteur, mais qu'elle sera accrochée derrière un tracteur 4x2, la charge maximale à l'essieu du tracteur limitera l'ensemble à 12 tonnes. Avec un tracteur 6x2, elle est de 16 tonnes, et avec un tracteur 6x4, elle est de 23 tonnes.

Direction hydraulique ou essui auto-vireur

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L'attelage d'une semi-remorque surbaissée à direction hydraulique

Avec une semi-remorque surbaissée, vous pouvez choisir si la direction est hydraulique ou non. Avec la direction hydraulique, les roues de la remorque surbaissée tournent en même temps que celles du camion.

Cela rend la remorque surbaissée plus maniable, ce qui est utile dans les passages étroits, les virages serrés ou en marche arrière. Cet avantage s'accompagne toutefois d'un surcoût important, de l'ordre de 10 000 à 12 000 euros par essieu en moyenne.

L'autre option est une semi-remorque surbaissée à essieu auto-vireur. Dans ce type de semi-remorque surbaissée, les roues sont "détachées" des essieux et tournent automatiquement avec le virage.

En marche arrière, les roues sont certes bloquées, var autremen, elles cherchent le chemin de moindre résistance et ont tendance à s'orienter dans la mauvaise direction.

Remarque: ce choix ne peut être fait qu'avec des semi-remorques surbaissées. Les remorques surbaissées sont toujours à direction hydraulique.

Des restrictions légales sont imposées aux remorques à essieu auto-vireur. Par exemple, au moins la moitié des essieux doivent être fixes. C'est pourquoi une semi-remorque surbaissée à trois essieux comporte au maximum un essieu auto-vireur. La distance entre le pivot d'attelage et le centre des essieux fixes ne doit pas dépasser 8,15 mètres.
Sur une semi-remorque surbaissée, les essieux se trouvent à mi-hauteur de la plateforme et cela ne pose pas de problème. Dans le cas des remorques surbaissées, les essieux se trouvent tout à l'arrière, ce qui ne permet plus de respecter l'empattement maximal légal. C'est pourquoi les remorques surbaissées sont toujours équipées d'une direction hydraulique.

Quand faut-il opter pour la direction hydraulique? Si vous devez transporter le matériel sur des sites offrant une grande liberté de mouvement, comme des zones industrielles ou des chantiers routiers, une direction hydraulique n'est pas une nécessité et une (semi-)remorque surbaissée à essieu auto-vireur suffira. Si vous travaillez principalement sur des sites situés dans de petits lotissements ou dans des endroits où les rues sont plus courtes et plus étroites, la direction hydraulique est appropriée.

Si une charge lourde rend les essieux moins mobiles, la direction hydraulique offre une solution. Dans ce cas, la direction hydraulique peut prolonger la durée de vie de votre semi-remorque surbaissée. Sachez toutefois que ce choix aura un impact sur le prix d'achat et les coûts d'entretien tout au long de la vie de la semi-remorque surbaissée.

Extensible ou non?

Vous avez parfois des charges qui dépassent la longueur d'une semi-remorque ordinaire? Dans ce cas, il existe des semi-remorques surbaissées extensibles. Elles peuvent être rallongées de plusieurs mètres, jusqu'à sept mètres, ce qui permet de transporter des charges plus importantes en toute sécurité. Pour le reste, la différence avec les semi-remorques surbaissées non extensibles est minime: une différence de prix relativement faible et un poids légèrement plus élevé. Les semi-remorques surbaissées extensibles peuvent également être équipées d'une direction hydraulique ou d'un essieu auto-vireur.

Rampes

Le chargement des machines sur la semi-remorque surbaissée s'effectue normalement à l'aide de rampes situées à l'arrière de la remorque. Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour des rampes libres, manuelles ou hydrauliques. Dans ce dernier cas, vous avez encore le choix entre des rampes ouvertes et fermées. Les rampes libres ne sont pas recommandées si vous devez charger et décharger régulièrement. Vous perdez plus de temps et le chargement et le déchargement demandent beaucoup plus de travail. Les rampes hydrauliques sont faciles à utiliser à l'aide de boutons ou de leviers.

En outre, vous pouvez choisir des rampes ouvertes ou fermées. Par exemple, si une pelle doit être chargée, il est préférable de choisir des rampes ouvertes. C'est surtout le meilleur choix dans le cas des pelles. En effet, les rampes ouvertes permettent au bras d'une pelle de reposer entre les rampes.

open rampen met kraanarm tussen
Avec des rampes ouvertes, il y a de la place pour placer le bras de la grue entre les rampes

Faites également attention à la longueur des rampes. Plus elles sont longues, plus l'angle de chargement est faible. C'est un facteur important pour certaines machines. Par exemple, un élévateur à ciseaux électrique ne peut pas supporter une rampe de 3 mètres, car le sol est trop bas pour franchir le coude entre les rampes et le plancher de chargement. C'est pourquoi les rampes sont généralement vendues dans des longueurs de 3, 4 ou 5 mètres.

En option, les rampes peuvent être équipées d'un système de glissement hydraulique, ce qui permet d'élargir ou de rétrécir la distance entre les rampes pour le chargement. Cela permet aux rampes ouvertes de laisser ressortir le bras d'une pelles entre elles, mais aussi de faire passer des machines plus petites sur les rampes en position étroite.

Rampen zijn belangrijk om uw machines niet te beschadigen
Le choix des rampes est important pour éviter d'endommager vos machines

Pour les rampes, vous avez le choix entre différents matériaux. Une grille métallique offre une meilleure adhérence par temps humide, mais peut endommager les chenilles. Le bois dur, quant à lui, offre une meilleure adhérence aux chenilles, mais peut être trop glissant pour les pneus ordinaires. Lorsque les rampes sont fermées, une grille métallique laisse passer plus d'air que le bois dur. Cela signifie moins de résistsance, ce qui peut entraîner une réduction de la consommation de diesel.

Pour le plancher de la remorque surbaissée proprement dit, vous pouvez également choisir entre une grille métallique ou du bois dur.

Verstelbare verbreders
Nombreuses possibilités de fixation à l'extérieur, élargisseurs facilement et rapidement réglables, col de cygne ouvert

Col de cygne

Étant donné qu'une remorque surbaissée est construite aussi bas que possible pour permettre le chargement de machines non divisibles, l'avant est équipé d'un "col de cygne" pour relier la remorque surbaissée au tracteur. Il convient de faire attention à la hauteur de l'attelage.

En effet, la hauteur du tracteur détermine la hauteur du col de cygne. Si la hauteur d'attelage est trop basse, l'avant de la remorque surbaissée basculera vers le bas et "s'accrochera" au véhicule tracteur, créant ainsi un attelage non naturel avec toutes ses conséquences.

Par ailleurs, la plateforme sur le col de cygne ne doit pas nécessairement être un espace perdu. Il existe des plateaux élévateurs hydrauliques qui inclinent le plancher de la remorque surbaissée, ce qui permet de charger les machines jusqu'au col de cygne. C'est utile si, par exemple, plusieurs machines doivent être chargées. Outre le plateau de levage hydraulique, il existe également des rampes séparées qui peuvent être accrochées au col de cygne.

semi-dieplader met hydraulisch hefbed in gebruik
Le plateau élévateur à réglage hydraulique permet de charger efficacement un véhicule jusqu'au col de cygne
een semi-dieplader met hydraulisch hefbed
Une semi-remorque avec plateau élévateur hydraulique (à droite) et une sans plateau élévateur (à gauche)
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Remorques surbaissées

Comme indiqué précédemment, il existe une différence entre les semi-remorques surbaissées et les remorques surbaissées. Les remorques surbaissées sont plus proches du sol, ce qui permet de déplacer des machines très hautes. La façon dont les machines sont chargées est différente de celle sur les semi-remorques surbaissées . Sur plusieurs marques et modèles, le col de cygne peut être retiré de la remorque surbaissée et la machine peut être chargée par l'avant. Si ce n'est pas le cas, une grue est utilisée pour hisser la machine sur la remorque surbaissée.

La remorque surbaissée peut être équipée de rampes libres ou hydrauliques à l'arrière, ce qui permet le chargement par l'arrière.

Contrairement aux semi-remorques surbaissées, qui ont une hauteur de conduite d'environ 90 centimètres, les remorques surbaissées n'ont "que" 35 centimètres de hauteur de conduite. Cela peut donc poser des problèmes sur certaines routes. Dans ce cas, des suspensions pneumatiques ou hydrauliques peuvent être utilisées pour franchir les obstacles éventuels, tels que les dos d'âne.

Autres options et détails

En plus des différents choix déjà proposés, de nombreux extras peuvent être choisis lors de l'achat d'une (semi-)remorque surbaissée.

Élargissement de la plateforme

Vous pouvez opter pour un système qui permet d'élargir la plateforme jusqu'à 30 centimètres de chaque côté de la remorque surbaissée. Cela peut s'avérer utile si vous avez des machines plus larges que la largeur standard des (semi-)remorques surbaissées, à savoir 2,55 mètres.

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Consoles d'élargissement extensibles sur le côté de la remorque surbaissée et poutres en bois correspondantes

Certains fabricants proposent également une surface de chargement extensible hydrauliquement, ce qui évite au conducteur de devoir placer lui-même des poutres sur les côtés de la (semi-)remorque surbaissée.

Col de cygne biseauté

Vous voulez négocier les virages encore plus facilement? Une semi-remorque surbaissée avec un col de cygne biseauté est peut-être utile pour vous. Les angles du col de cygne sont ajustés pour donner au tracteur plus d'espace pour se déplacer sans risquer de l'endommager.

Passage de roues

Si la machine que vous souhaitez placer sur la  semi-remorque surbaissée est trop haute, un passage de roue peut être la solution. Un passage de roue est un renfoncement à gauche et à droite du plancher de chargement ou un abaissement du plancher de chargement dans lequel les roues d'une machine peuvent s'enfoncer. Les passages sont conçus de manière à créer un angle qui facilite l'entrée et la sortie du passage. Vous pouvez également créer votre propre passage de roue (supplémentaire) avec une remorque surbaissée extensible. Outre l'abaissement de la charge, un passage de roue constitue également une bonne forme d'arrimage de la charge. Bien que vous deviez toujours sécuriser les roues avec des sangles ou des chaînes.

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Les passages de roue peuvent être utiles si la machine s'avère encore trop haute sur une semi-remorque surbaissée standard

Fente de flèche

Si le bras d'une excavatrice est trop haut, la surface de chargement d'une semi-remorque surbaissée peut comporter un renfoncement supplémentaire ou fente de flèche au milieu de la surface de chargement, entre les roues. C'est là que le bras de l'excavatrice peut être abaissé. Il est également possible de combiner des passages de roues et une fente de flèche. Gardez à l'esprit que ces extras alourdissent la semi-remorque et en augmentent le prix

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À l'arrière de la semi-remorque surbaissée, une fente de flèche peut aider à maintenir la charge basse

Sécurisation du chargement

Il existe également plusieurs options pour mieux sécuriser votre chargement. Pensez aux twistlocks pour les conteneurs, aux poteaux pour sécuriser la charge, ou aux anneaux pour les sangles et les chaînes avec différentes capacités de tonnage. Celles-ci peuvent facilement varier entre 6 et 15 tonnes. Les différentes équipements d'une semi-remorque surbaissée doivent être certifiées par le fabricant. C'est le cas aussi du col de cygne, qui doit faire l'objet d'un certificat et d'un calcul de la force d'attache.

Par ailleurs, de lourdes amendes sont prévues en cas de mauvais arrimage du chargement. Pour en savoir plus, consultez l'article: éviter les amendes monstrueuses grâce à un arrimage correct du chargement.

Tenez compte des dimensions et des masses maximales afin de ne pas tomber dans la catégorie des "transports exceptionnels". Vous aurez besoin d'un permis dès qu'au moins un de ces paramètres sera dépassé:
- Longueur tracteur + remorque: 16,50 m
- Largeur: 2,55 m
- Hauteur: 4,00 m
- Masse: 44 tonnes
- Porte-à-faux arrière: 3,00 m avec une charge non divisible, sinon 1,00 m

Avec nos remerciements à Broshuis BV, Mol Cy, Nooteboom Trailers B.V. et TheTruckCompany

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Écrit par Arthur Verhaegen

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